Escape game

Cybercity

Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
2 à 10 joueurs sur 2 salles
Niveau
Pour débuter
Immersion
Bien
Prix
25 à 35€/joueur
15 %
Fouille
40 %
Manipulation
45 %
Réflexion

Fin novembre 2024, nous sommes de retour en terres lilloises pour découvrir un escape game qui fait parler de lui au sein de la communauté des fans de jeux d'évasion : « Cybercity ». Certains d'entre vous ont connu cette salle à l'époque où elle s'appelait « Le Digimiam ». Clairement, cette aventure signée Just Escape divise. Ainsi, on peut lire à son sujet des avis dithyrambiques et d'autres beaucoup plus critiques. L'heure est venue de nous faire notre propre opinion !

Le scénario

« Plongez à Lille en 2080. L'IA culinaire de Cybercity est désactivée. Encore une panne mystérieuse. Les néons sont éteints, laissant le Digimiam dans l'obscurité. Quelque chose d'illégal se passe dans ce restaurant. Parviendrez-vous à faire la lumière sur cette histoire ? »

Dans un monde guidé par les technologies

En France, la science-fiction est un thème assez peu exploité par les enseignes d'escape game. Souvent, cet univers est traité à travers le prisme de navettes spatiales assez réalistes, des expériences bien éloignées de l'image que l'on peut se faire d'une mission digne d'un film d'anticipation.

Just Escape a profité de ce vide pour imaginer un scénario qui se déroule dans un futur pas si lointain. À plusieurs titres, « Cybercity » est une bonne room de science-fiction.

Son premier point fort : son histoire. Les quelques lignes de scénario, retranscrites plus haut, ne rendent pas vraiment hommage à l'expérience que nous avons vécue. En même temps, difficile de donner plus d'informations sans dévoiler le réel contenu de la mission... « Cybercity » se déroule dans un monde où les nouvelles technologies guident la vie quotidienne des Lillois. Mais l'intrigue ne se limite pas, par exemple, à réparer une intelligence artificielle qui rencontre quelques ratés. L'histoire, qui se révèle petit à petit, est finalement beaucoup plus profonde. L'épilogue, qui fait office d'apothéose, vous mettra face à un cas de conscience.

Autre qualité de cette salle : son ambiance. Les décors, épurés et minimalistes, sont en parfaite adéquation avec la nature futuriste de l'aventure. Formes du décor, couleurs, matières... Tout y est !

Des énigmes à la portée de tous

Si vous êtes un joueur d'escape game novice, « Cybercity » est une parfaite entrée en matière. Le parcours d'énigmes, linéaire, évite aux équipes de se retrouver noyées sous les éléments.

Même si la fouille est quasiment absente, le gameplay est varié. On retrouve pas mal d'observation, de déduction et... d'agilité. Les casse-têtes de logique sont aussi très présents. L'un d'eux pourra s'avérer assez ardu si votre team ne réussit pas à faire preuve de concentration. Cette énigme, typique de certaines applications de jeu en ligne, est tout de même très satisfaisante à résoudre.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, nous vous conseillons de ne pas composer une équipe trop nombreuse car l'espace n'est pas très vaste. L'idéal est de ne pas dépasser trois joueurs et joueuses.

Un potentiel à révéler

Notre test de « Cybercity » ne s'est pas déroulé dans des conditions optimales : selon le manager de l'enseigne, la veille de notre venue la room avait subi pas mal de détériorations. Si bien que cette situation, qui a pesé sur la qualité de l'expérience, a eu un impact sur notre évaluation.

Mais au-delà des dégradations que nous avons constatées, qui peuvent arriver à n'importe quelle enseigne, il manque d'après nous à cet escape game quelques qualités pour en faire un incontournable de la scène lilloise.

On pense tout d'abord à des effets wahou. Difficile, de nos jours, de proposer une salle sans effets spéciaux, sans cinématiques pour captiver les joueurs, quitte à les rendre passifs pendant ces séquences. Certes, on retrouve quelques contenus multimédias bien réalisés et qui font progresser l'intrigue, mais c'est à peu près tout. Au lancement de cette expérience, un mécanisme assez spectaculaire avait été mis en place, qui pouvait impressionner les joueurs. Le réinstaller, ou bien créer un effet similaire, permettrait de rendre l'aventure plus marquante.

Bien que la room de Just Escape n'ait que deux ans au moment de notre test, l'espace de jeu mériterait aussi, à notre avis, quelques travaux afin d'améliorer les finitions.

« Cybercity » vaut le coup si vous aimez les expériences où l'histoire est très présente. En effet, ici nous sommes bien loin des scénarios où le storytelling se limite à quelques informations pour justifier la présence d'énigmes... En revanche, si vous recherchez une salle spectaculaire, avec des décors imposants et riches en effets spéciaux, vous risquez de rester sur votre faim dans ce restaurant futuriste.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 85% de satisfaction

74 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 14 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.8/10
 Décors et immersion
8.9/10
 Qualité des énigmes
8/10
 Fun
8.6/10
 Accueil et game mastering
8.6/10