Le retour de Mélusine
Histoire | Patrimoine culturel
2 à 15 joueurs sur 3 salles
Intermédiaire
Bien
26 à 40€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
L’heure est venue de prendre la route. Bye-bye la France aujourd’hui nous roulons en direction de Luxembourg. Alors non, nous ne quittons pas le pays pour protéger dans une banque luxembourgeoise le petit pécule que nous avons mis de côté. Si nous faisons une petite infidélité à la France c’est évidemment pour tester des escape games.C’est au coeur de Luxembourg, sur la place de Paris qu’Escape Hunt Luxembourg a ouvert ses portes à la toute fin de l’année 2016. Pour débuter cette session de test nous sommes partis enquêter sur la disparition mystérieuse d’une scientifique.
Anne, commissaire d’exposition au Musée d’Histoire Naturelle, est portée disparue alors qu’elle préparait une nouvelle salle consacrée à la sirène Mélusine. Enquêtez dans son cabinet de curiosités pour découvrir jusqu’où ses recherches ont pu la mener… vous n’aurez qu’une heure pour la sauver !
Une disparition inquiétante
C’est parti, nous entrons dans le bureau d’Anne. Au cours de ses années de recherche, cette dernière a accumulé un grand nombre d’objets en tous genres et heureusement pour vous, une grande partie de ces derniers vont vous permettre d’avancer à certains moments de votre aventure.
Dès les premières secondes de jeu, nous nous aperçevons qu’Anne avait un présentiment. Ces dernières recherches l’ont conduit à transformer son cabinet de curiosités en énigme géante. Elle savait qui viendrait l’enlever et quand. Quelle chance… du moins pour vous.Pour arriver à retrouver cette brillante chercheuse vous devrez vous intéresser à ses découvertes sur le monde sous-marin. Si vous êtes un amateur des musées océanographiques, de la faune aquatique, ce thème devrait vous plaire.
Sur le plan des énigmes à proprement parlé, Mélusine fait partie des salles de seconde génération d’Escape Hunt. En résumé, vous allez trouver beaucoup moins de feuilles de papier plastifiées à lire au profit d’énigmes plus fun et plus ludiques. D’ailleurs, dans cette aventure, Escape Hunt Luxembourg a trouvé un bon compromis entre énigmes de réflexion / déduction et manipulations. Parfait pour donner du rythme à la quête et permettre à tous les joueurs de se rendre utile.
Vous l’aurez donc compris, votre sens de l’observation, votre curiosité et votre dextérité seront des armes imparables pour arriver à vos fins. Si vous êtes habitués des salles parisiennes, vous retrouverez dans cette salle des énigmes et des outils de moins en moins utilisés dans les salles de la capitale. Si vous passez par Luxembourg et que vous êtes un joueur novice, profitez en pour les découvrir !
Course poursuite à la recherche d’Anne
Au premier abord, vous pouvez penser que vous vous trouvez dans un bureau assez dépouillé. Mais à y regarder de plus près vous observerez pas mal de références au domaine marin.L’atomsphère dans cette salle est reposante voir apaisante. L’ambiance sonore accompagne les joueurs sans trop les bousculer. Mais attention à ne pas vous laisser gagner par l’inactivité. Le temps presse !
Lors de notre passage, il nous a été raporté qu’un des artisans ayant travaillé pour l’enseigne parisienne The Game a participé à l’élaboration du décor. Il faut dire que sous cet aspect très propre et bien soigné, le bureau d’Anne va vous conduire de surprises en suprises… jusqu’à la découverte d’un lieu insoupçonné. C’est à ce moment là que vous reconnaîtrez la patte du décorateur qui a réalisé un si bon travail pour l’enseigne parisienne connue entre autre pour son métro.
Autre point que nous pouvons noter c’est l’aspect décor à 360°. Ce qui nous déplait le plus quand on joue dans une escape room, c’est qu’une partie de la salle se retrouve « hors jeu ». Est-ce que vous aimeriez jouer, par exemple, dans un sous-marin où vous trouveriez du carrelage d’hôpital au sol ? Est-ce qu’une salle représentant un bateau pirate dans laquelle vous pourriez voir des faux plafonds vous transporterez ? La réponse est clairement non. Dans cette aventure, Escape Hunt Luxembourg a tout fait pour ne pas tomber dans ces travers et ça on aime !
Maintenant, il est l’heure pour vous de vous retrousser les manches et de partir à la recherche d’Anne en constituant votre équipe. Veillez à intégrer des joueurs fin observateurs un peu doués de leurs mains. Ceci pourrait vous être utile.
Avis de la communauté : 81% de satisfaction
6 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueur l'a ajouté à sa todo-list.