Escape game

Mission B-618 Voronej

Thème
Enquête
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
👌 Parfait
Prix
29 à 38€/joueur
Langues
Anglais, Français
15 %
Fouille
35 %
Manipulation
50 %
Réflexion

Nous débarquons à A Maze In Game un samedi soir d’octobre 2016. Nous avions ajouté « Mission B-618 Voronej » à notre programme au dernier moment, autant vous dire tout de suite que nous avons extrêmement bien fait. Cette salle propose une des immersions les plus fortes jamais vues. Nous avons pris une grosse claque et en sommes sortis avec l’envie de féliciter les deux créateurs pour tout le travail qu’ils avaient dû abattre pour arriver à ce résultat – car ici, tout est fait maison.

Fans d’escape games, Lyonnais ou non, ne passez surtout pas à côté de la « Mission B-618 Voronej ».

Le scénario

« Avons retrouvé un vieux sous-marin soviétique disparu depuis 47 ans. D’après nos sources, il faisait partie d’une branche secrète de l’armée russe mandatée pour enquêter sur des événements paranormaux. Recherchons enquêteurs et spécialistes de toute urgence pour infiltrer l’épave et percer le mystère de sa disparition. »

Rien qu’en jetant un coup d’œil sur la porte du sous-marin par laquelle vous vous apprêtez à rentrer, masque à oxygène fixé sur le nez, vous comprendrez que l’enseigne a placé la barre haut. Il n’y a rien à redire côté immersion, la note de 10/10 est amplement méritée. Le moindre détail semble avoir été réfléchi, la crédibilité du décor est totale. Vous découvrirez de vieux matériaux, un espace sombre qui à l’époque devait avoir beaucoup de cachet mais est visiblement à l’abandon depuis de nombreuses années. Le temps semble s’être littéralement arrêté.

L’autre point marquant de cet escape, c’est la narration qu’il réussit à développer au fur et à mesure des énigmes. Le couple de créateurs à l’origine de l’enseigne vient du monde du jeu de rôle, du jeu de plateau, de l’édition, et cela se ressent très vite. Vous apprendrez à connaître la mystérieuse histoire de ce sous-marin et de l’équipage qui le composait. Vous serez d’ailleurs obligés de vous familiariser avec tout ce petit monde, sans quoi il vous sera difficile de progresser. Car les énigmes sont ici complètement intégrées au scénario, et vous vous demanderez rarement pourquoi vous effectuez telle ou telle action, pourquoi vous cherchez telle ou telle information. Tout est très logique, le gameplay est fluide et fait sens avec vos objectifs. Même le système d’indice a été parfaitement pensé et intégré.

La magie opère

Nous détestons plus que tout quand il y a trop de lecture dans une salle. Ici, il faut le dire, vous ferez face à de nombreux textes. Étonnamment, cela ne nous a pas du tout dérangés. Sans doute l’immersion globale a-t-elle aidée, sans doute la crédibilité de chacun des documents également – pas de fiches plastifiées mais de vrais bouts de papier froissé qui ont visiblement quelques années à leur actif… Toujours est-il que la magie a parfaitement opéré sur notre équipe.

Un mot sur l’esprit de cette enseigne et de ses créateurs. À l’intérieur de la salle, vous ne trouverez aucun compte à rebours. Rien ne vous indiquera le nombre de minutes passées à bord. Un décompte aurait pourtant été plutôt facile à intégrer au sein d’un sous-marin. Mais les boss de A Maze In Game voient l’escape game comme un moment hors du temps, un jeu dans lequel il est agréable de perdre tous repères, une aventure dans laquelle ils souhaitent que vous embarquiez sans stress, sans montre en main. Il est vrai qu’en sortant du sous-marin, nous ne savions pas si nous y avions passé 45 minutes ou 1h20. Vous disposerez d’ailleurs non pas d’une heure mais d’1h15 pour remplir votre mission.

L’enseigne lyonnaise pense ses salles comme un scénario global dont la première room matérialiserait en fait le premier chapitre.

Sachez que A Maze In Game propose deux niveaux de difficulté. Un mode « histoire », recommandé aux novices et à ceux qui souhaitent consacrer davantage de temps au scénario et à l’ambiance. Vous y trouverez plus de documents et de détails que dans le second mode, appelé « challenge ». Ce dernier est plus compliqué à appréhender et sera plutôt réservé aux équipes expérimentées. Pour vous donner une idée, « Mission B-618 Voronej » a ouvert ses portes début septembre 2016 et lors de notre passage, le 15 octobre de la même année, nous étions le 5e groupe à réussir le mode « challenge » en moins d’une heure.

Découvrez le teaser vidéo de « Mission B-618 Voronej » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 91% de satisfaction

227 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 87 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.5/10
 Décors et immersion
9.7/10
 Qualité des énigmes
8.8/10
 Fun
8.6/10
 Accueil et game mastering
9.2/10