Escape game

Évade-toi si tu peux

Thème
Évasion
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
Bien
Prix
17 à 35€/joueur
50 %
Fouille
10 %
Manipulation
40 %
Réflexion

La façade de Closed Escape, niché dans le centre-ville de Lyon, attire l’œil. Sa vitrophanie représente des silhouettes noires sur fond blanc, des individus qui font face à la rue, manifestement en grand danger, en train de hurler et frapper la devanture… Ce parti pris interpelle. Nous apprêtons-nous à vivre une aventure angoissante ?

Pour nos premiers pas dans cette enseigne lyonnaise, nous avons choisi « Évade-toi si tu peux », qui affiche un taux de sortie de moins de 20%.

Le scénario

« Emprisonné pour un meurtre que vous n’avez pas commis, vous vous morfondez au fond de votre cellule… Vous n’avez plus qu’une seule solution : vous évader et trouver la preuve qui vous innocentera. »

Nous pénétrons dans la prison les mains menottées et les yeux bandés… Notre game master nous fait signe que le jeu démarre et nous recouvrons la vue. Pas de danger immédiat, nous commençons donc la fouille avec un handicap puisque les mains entravées. Et de la fouille, il y en aura à foison ! Fouillez, refouillez et rerefouillez, ce sera la clé de votre réussite. Nous estimons à 50% la proportion de fouille (pour 40% de réflexion et 10% de manipulation) dans cette salle, un taux élevé. Pour autant, nous avons le sentiment d’avoir découvert un jeu cohérent et équilibré. Vous rencontrerez de bonnes idées dans la prison de Closed Escape, et un peu d’expérience vous permettra de progresser à un rythme fluide et plaisant.

Récupérez la preuve de votre innocence

Le seul petit bémol concerne le peu de manipulations. La seule réelle manipulation fait d’ailleurs un peu tâche avec le reste du décor – qui est lui crédible et bien réalisé –, on ne comprend pas ce qu’est cet « objet » devant nous et ce qu’il vient faire là. D’une manière générale, vous trouverez beaucoup de codes et de cadenas pour progresser, mais ce manque de diversité ne ternit en rien l’expérience : « Evade-toi si tu peux » fait partie des rooms que l’on conseille à Lyon.

Enfin, ne perdez jamais de vue que s’évader de la prison ne suffira pas : n’oubliez pas de récupérer la preuve de votre innocence, sans quoi vous aurez fait tout ce chemin pour rien !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 80% de satisfaction

29 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 24 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.6/10
 Décors et immersion
7.9/10
 Qualité des énigmes
7.9/10
 Fun
8.3/10
 Accueil et game mastering
8.3/10