Le bunker de l'officier Von Vokte
Histoire | Patrimoine culturel
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
22 à 40€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Lors de nos différentes escapades en France ou à l’étranger, nous aimons nous confronter aux rooms qui essaient de mettre en avant le patrimoine culturel ou l’histoire locale. C’est ce qu’a fait Game of Room avec sa première salle. Ce nouvel acteur de l’escape game lyonnais a ouvert ses portes en mai 2016 à Villeurbanne, à une vingtaine de minutes à pied de la gare de La Part Dieu. Vous aimez les énigmes historiques, les jeux où vous endossez le rôle d’un prisonnier ? Lisez donc ce qui va suivre.
Le scénario
26 mai 1944, Lyon est bombardée. L’officier Von Vokte, commandant d’un Bunker allemand secret au cœur de la ville réquisitionne un groupe de prisonniers résistants. Pour ce groupe d’amis, enchainés dans cette forteresse, le mystère plane. Pourquoi les faire venir et que cache cet officier ?
Le décor est posé et pour ne trahir aucun secret (car nous détestons par dessus tout les spoil) les membres de votre fine équipe commenceront ligotés les uns aux autres. Dans les jeux de type prison, nous adorons les intrigues qui commencent par cette étape. Non, EscapeGame•fr n’est pas tenté par le sadomasochisme. Cependant, il est indéniable que ce genre de mise en jambe, un tant soit peu que le matériel utilisé ne soit pas cheap, permet de rentrer rapidement dans l’intrigue.
Pour parler du décor de cette aventure, on peut dire qu’il remplit sa part du contrat. Même si nous sommes moins fan de l’espace de jeu dans lequel nous entrons, la progression de votre équipe vous permettra de découvrir un univers plus proche de l’histoire, beaucoup mieux intégré et décoré. Pour ce qui est de la scénographie, elle a été surtout pensée pour être un frein à la progression des équipes ce qui a l’avantage de permettre au équipe de ne pas finir le jeu en 20 minutes. On a tous envie de passer un maximum de temps dans l’univers de l’officier Von Vokte !
Un jeu bien équilibré
Le point saillant de cette aventure, qui permet ainsi à Game of Room de se démarquer des autres salles lyonnaise, sont les mécanismes. Le Bunker de l’Officier Von Vokte ne se limite pas à une aventure linéaire faite de papiers, d’indices à trouver à relier entre eux pour progresser. Ils ont créé de leurs mains un certains nombres de dispositifs qui permettent aux différentes équipes d’interagir avec le décors. Mais ça … il faudra le découvrir par vous même !
Le gameplay de cette aventure, quant à lui, est relativement bien équilibré. On retrouve à quasi part égale le sacro saint triptyque : fouille, manipulation et réflexion.Nous avons aimé le fait que les différentes énigmes qui jalonnent le parcours permettent d’en apprendre plus sur la personnalité de l’officier Von Vokte ainsi que sur le Lyon des années 1940-45. Rassurez-vous, il ne faudra pas vous préparer à ce jeu en potassant vos livres d’histoire. En effet, connaître Lyon n’est pas un pré-requis. Pour preuve, nous nous en sommes très bien sortis sans indice.
Que vous soyez dans l’action ou dans la réflexion vous passerez un bon moment dans cette salle : l’espace de jeu recèle d’indices (invisibles à première vue) qu’il faudra débusquer, d’objets qu’il faudra faire parler, de mots qu’il faudra analyser. Autant dire que qu’il y en a pour tous les goûts.
Avis de la communauté : 83% de satisfaction
53 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 19 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.