OL Escape
Aventure | Exploration
3 à 12 joueurs sur 2 salles
Pour débuter
Bien
22 à 35€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Aujourd’hui c’est dans un lieu original que nous nous rendons ! Pour prendre part à un scénario d’escape game, habituellement, nous nous rendons dans un local en centre-ville ou dans une zone commerciale. Là, c’est dans un temple du sport que nous avons rendez-vous : le Groupama Stadium, aussi appelé Parc OL, situé à Décines-Charpieu, dans la banlieue de Lyon.
Le phénomène escape room prenant de l’ampleur, marques et autres complexes de loisirs se lancent dans la bataille en proposant leurs propres expériences. On a pu l’apprécier avec l’escape game Old El Paso, Assassin’s Creed et depuis quelques temps l’escape game de Villages Nature.
L’heure est venue pour nous de chausser nos crampons et de rentrer dans le stade.
Le scénario
Tribunes en fusion et bruits de couloirs, victoires retentissantes et défaites amères, le cœur d’un stade renferme de nombreux mystères.
Pour pouvoir sortir en une heure de la pièce dans laquelle vous êtes enfermés, un plan de jeu bien huilé et une coopération à toute épreuve seront de mise.
Mais attention, le Groupama Stadium réserve son lot de surprises. Bien maline l’équipe qui saura percer à jour son secret…
Un vrai escape game
Depuis quelque temps, tout et n’importe quoi tend à s’appeler « escape game ». Certains d’entre vous ont été échaudés par le jeu de piste Inside PSG au sein du Parc des Princes, très éloigné de l’expérience qu’offrent les enseignes d’escape game.
Sur ce point là, nous pouvons vous rassurer. Aucun risque de vous retrouver à courir dans tous les sens au sein du Groupama Stadium, entouré de 80 inconnus. Le scénario d’OL Escape rentre dans les clous de la définition d’un escape game, à savoir une salle thématisée dédiée à une équipe qui devra, en un temps imparti, s’échapper ou effectuer une mission.
Pour mettre sur pied ce projet, c’est l’enseigne lyonnaise Game Of Room qui a été choisie. Elle a eu la possibilité de récupérer deux loges du stade pour créer deux salles jumelles.
Immersion dans un temple du sport
Dans cette aventure, OL Escape vous transporte dans le monde du ballon rond.
Si vous êtes un footeux, vous devriez être comme un poisson dans l’eau. En effet dans chaque recoin de cette salle vous trouverez des allusions au monde du football. De plus, si vous êtes un fervent supporter de l’Olympique Lyonnais, il est fort à parier que vous remarquiez un certain nombre de clins d’œil, de références aux équipes passées et présentes.
Si les termes « petit pont » ou « 4-4-2 » vous sont complètement étrangers… pas de panique. Pour arriver à vos fins, vous n’aurez pas besoin d’être incollable sur les règles du foot. En effet, comme tout bon escape game qui se respecte, tous les éléments qui vous permettront de résoudre les différentes énigmes se trouveront sur votre chemin.
En ce qui concerne l’aventure en elle-même, nous sommes sur un jeu parfaitement adapté aux équipes débutantes. Linéaire et très guidé, il fait la part belle à la fouille. Que ce soit la fouille d’objets ou la recherche d’informations. Vos mains ne seront pas occupée qu’à fouiller. Elles seront aussi mises à contribution ponctuellement pour activer ou faire fonctionner les mécanismes que vous rencontrerez au fil du jeu. Par moment, vous serez amenés à faire preuve d’esprit d’équipe et à encourager le ou les membres de votre team qui devront mouiller le maillot pour vous faire avancer.
Impossible de faire l’impasse sur le cadre général de cet escape. Dès votre arrivée vous serez amené à traverser les coursives du Groupama Stadium qui offrent une vue imprenable sur la pelouse du stade. Et ce n’est pas tout ! Privilège ultime : les photos d’équipe sont prises avec en fond les tribunes du stade et la pelouse. Selon les heures et les jours de votre session, votre expérience peut être plus ou moins grandiose. Sachez que l’escape game est ouvert les jours de match. Imaginez une photo de fin de partie avec un stade rempli derrière vous…
Même si le décor de l’espace de jeu souffre de son côté démontable (cloisons amovibles n’allant pas jusqu’au plafond par exemple) – ces deux loges pouvant être réquisitionnées –, si vous êtes fans de foot cette aventure vaut le déplacement. Un moyen de vivre une expérience 100% OL différente de tous les produits dérivés et autres expériences proposés par le club. N’oublions pas que le foot ne se limite pas à des joueurs courant derrière un ballon. Ce jeu, également tactique et technique, ne pouvait qu’inspirer un scénario d’escape game…
Découvrez le teaser de la room « OL Escape » :
Avis de la communauté : 78% de satisfaction
8 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.