Escape game

Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2024.

Le laboratoire du docteur Viper

Salle définitivement fermée en juillet 2020.
Thème
Virus | Zombies
Nombre de joueurs
4 à 7 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
👍 Très bien
Prix
19 à 28€/joueur
20 %
Fouille
30 %
Manipulation
50 %
Réflexion

Il y a quelques mois de cela nous nous étions rendus à Lyon chez Omescape. A cette occasion, nous avions associé nos forces à celles des équipes de Lyon CityCrunch pour arriver à bout de l’ensemble des salles de l’enseigne.
Après le Royaume des Chats, un escape game ludique et déroutant, le Prisonnier et le Joker deux jeux aux atmosphères pesantes et stressantes, il ne nous restait qu’une salle à vous présenter. Une salle qui nous a conduit quelques mètres sous le plancher des vaches, non loin du laboratoire du Docteur Viper !

Dans son laboratoire clandestin, enfouit au coeur des souterrains de la ville, le Docteur Viper finalise la mise au point d’une souche virale mortelle sans précédent. En tant qu’agent spécial, vous êtes mandaté pour retrouver les lieux et y récupérer un échantillon afin d’en développer l’antidote.

Remue-méninges en perspective

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire nos précédentes reviews des salles d’Omescape, il faut que vous ayez dans un coin de votre tête que les jeux proposés par l’enseigne sont d’inspirations asiatiques. C’est à dire que nous sommes dans des jeux basés sur la résolution d’énigmes logiques très pointues qui ont pour objectif de freiner au maximum votre progression. Gros challenge en perspective !

Bien sur, le Laboratoire du Docteur Viper a été pensé pour plaire à toutes sortes de public. Contrairement aux jeux asiatiques, on retrouve ici plus de fouille et plus de manipulations. Dès que vous entrerez dans l’espace de jeu vous devrez vous mettre en quête des objets, indices qui vous permettront, une fois associés, de progresser dans le jeu.

En ce qui concerne les quelques manipulations elles sont bien pensées par contre elles nécessiteront une étape de réflexion préalable. Chez Omescape, faire joujou avec des boutons ça se mérite.

Un espace de jeu plein de surprises

Comme nous venons de la voir les énigmes, le gameplay de cette aventure sont de très bonne qualité. Mais le décor n’est pas en reste.

Ce que nous avons apprécié dans les jeux d’Omescape, c’est la répartition des espaces et les volumes. La superficie des zones de jeu sont toujours importantes. De quoi faire pâlir pas mal d’enseignes françaises.
Ce critère est important car il permet à une enseigne de pouvoir créer un décor riche. De plus, la grandeur de l’espace de jeu permet de créer des rebondissements auxquels vous ne penseriez pas de prime abord. Durant ce jeu, nous avons été particulièrement marqués par la façon dont Omescape a dissimulé un élément de jeu capital (que nous ne vous dévoilerons pas !). Chapeau, nous n’avions pas été surpris par ce genre de stratagème depuis nos tests au Japon !

Le deuxième point qui a retenu notre attention c’est le décor. Les créateurs de l’enseigne ont reproduit des espaces de jeux dont l’atmosphère est en parfaite adéquation avec l’esprit de l’aventure. La partie commence donc dans les profondeurs de la villes. Des vieux barils, entassés, forment un petit dédale dans lequel vous devrez trouver des éléments potentiellement utiles au jeu. Vous serez contents de voir qu’Omescape n’a pas poussé le réalisme jusqu’à reproduire les odeurs typiques de ce genre d’endroit. On les remercie pour ça !

Enfin le dernier point que nous voulons mettre en avant c’est la scénographie. Quand on entend les mots égouts ou catacombes, on a toujours tendance à se représenter des endroits sombres, glauques à juste titre. Ne voulant pas proposer une aventure basée sur le stress et la peur, Omescape a pris quelques libertés en proposant un univers coloré tout en nuances de jaune et vert fluo.

Encore une fois, Omescape propose une aventure de qualité. Dans le laboratoire du Docteur Viper, vous devrez affronter un ennemi impalpable mais omniprésent. En effet, ici votre plus féroce adversaire sera le temps. Donc, aujourd’hui, inutile de vous dire de prendre votre courage à deux mains mais armez-vous de vos partenaires les plus futés pour un succès (presque) assuré !

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 79% de satisfaction

32 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueur l'a ajouté à sa todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.5/10
 Décors et immersion
8.3/10
 Qualité des énigmes
8/10
 Fun
8.2/10
 Accueil et game mastering
7.8/10