L'affaire Blackwood
Tension | Paranormal
2 à 7 joueurs
Intermédiaire
👌 Parfait
16,4 à 62,5€/joueur
dès 15 ans
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
Nous venons d’arriver chez Wake Up à Lyon. Nous pensions arriver dans un escape game… la réalité est beaucoup plus complexe que ça. Cette enseigne, bien sous tout rapport, cache en fait une agence qui lutte contre des personnes mal intentionnées qui tentent de s’immiscer dans les rêves des gens pour leur faire oublier des événements passés ou modifier leurs souvenirs. Si vous êtes cinéphile, vous aurez reconnu ce genre de technique. Il s’agit de l’Inception.
L’agence Wake Up nous a recrutés pour partir dans les rêves d’une certaine Mathilda. Nous commençons à nous assoupir : la mission va commencer !
Le scénario
« C’est la nuit, l’orage gronde. Au fin fond de la campagne anglaise, vous pénétrez dans le sordide pensionnat de Blackwood. Sordide oui, car tristement connu pour des meurtres perpétrés dans les années 1970… Vous sentez-vous le courage de vous aventurer dans cette mission pour mener l’enquête ? »
Vos paupières sont lourdes
Aussitôt le brief achevé, vous êtes plongés dans un profond sommeil qui vous conduit dans le rêve de Mathilda. Le rêve… disons plutôt le cauchemar. Dès les premières secondes de jeu, vous sentirez une sorte de malaise. Le pensionnat dans lequel Mathilda a effectué un séjour de quelques années est oppressant. C’est la nuit, la lumière est tamisée. Nous entendons des bruits sourds et étranges. L’ambiance lugubre nous fait penser à l’état dans lequel on peut se retrouver après avoir vu un film d’horreur. Ce moment où moindre son nous paraît suspect et nous angoisse.Malgré cette ambiance pesante, nous commençons notre inspection. Les portes des différentes salles étant fermées (logique), nous arpentons le couloir à la recherche d’une clé, d’un indice avant de pouvoir partir à l’exploration du reste de l'espace de jeu.
Sur le plan du décor, Wake Up n’a pas lésiné sur les moyens. Chaque recoin de l’espace de jeu a été minutieusement travaillé pour se fondre dans l’image d’épinal du pensionnat à la française des années 1960. Un beau travail de chine. Chapeau !Mais votre aventure sera aussi ponctuée d’effets spéciaux, distillés avec partimonie, qui vous rappeleront combien ce lieu n’est pas un pensionnat ordinaire et qu’il s’y est passé des choses marquantes pour cette petite fille.
Touchez à tout
Dans l’affaire Blackwood, il faudra faire preuve de curiosité. En effet, ce jeu repose en très grande partie sur la résolution de mécanismes. Ainsi, le joueur entre pleinement dans l’aventure en devenant acteur. La fouille, qui n’occupe pas une place centrale, est assez simple. Pas d’objets cachés dans de minuscules recoins. Il faudra juste être un poil attentif, observer votre environnement et ce sera bon.
Difficile de trouver quelque chose à redire sur cette aventure. Les différentes étapes s’enchaînent de manière très fluide. Les énigmes qui se succèdent sont cohérentes du point de vue de leur logique de résolution (pas d’énigme alambiquée)… et en plus elles sont intégrées à l’histoire de Mathilda.Ici ou là, on pourra noter quelques éléments intégrés de façon plus surprenante, mais il ne faut pas oublier que nous nous trouvons dans un esprit. Tout ne doit pas forcément être cartésien !
C’est un sans faute. Au tout début nous avions peur de nous retrouver face à un jeu très complexe au niveau de son storytelling (l’histoire de l’inception, ajoutée à l’histoire de Mathilda et à celle du pensionnat), mais Wake Up ne s’égare pas dans les petites historiettes qui nous auraient largués. Notre engouement a été tel que nous avons directement enchaîné sur une autre aventure à mille lieues de ce pensionnat : le secret d’Inti Kancha.
Prix et récompenses
Salle récompensée aux Escape Game Awards
- Meilleur décor 2019 région Auvergne-Rhône-Alpes
Avis de la communauté : 91% de satisfaction
183 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 106 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.