Escape game

Han's Revenge (De Wraak van Han)

Thème
Aventure | Exploration
Durée
70 min
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Langues
Anglais, Néerlandais
30 %
Fouille
35 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Nous sommes de retour à De Gouden Kooi ! Cette enseigne située à Malines est incontournable, même si notre première visite, en juillet 2020, nous avait laissé un goût doux-amer. En effet, l'excellente salle « The Secret of Saint-Rumoldus » côtoyait des expériences assez moyennes comme « Cabin in the Woods », qui n'ont pas marqué l'histoire des jeux d'évasion belges...

Mais « Han's Revenge » ne suit pas cette voie. Cette room, 5e aux TERPECA en 2023, le classement des meilleurs escape games du monde, croule sous les louanges. Il n'en fallait pas plus pour nous pousser à planifier un voyage.

Le scénario

« C'est un été chaud à Malines. Les températures sont incontrôlables depuis plusieurs semaines. Les habitants ont besoin de climatisation et la demande de nouvelles installations est en plein essor. La société Aircotech, dirigée par Michel Aerts, recherche de toute urgence de nouveaux installateurs. Postulez dès aujourd'hui pour cet emploi de rêve !

En attendant votre embauche, l'actualité est dominée, depuis plusieurs jours, par un cambriolage spectaculaire au centre de recherche Inram. Des individus peu recommandables se sont emparés d'un produit particulièrement dangereux… »

Une histoire qui cache bien son jeu

Avant que notre aventure ne démarre, notre game master nous conduit dans une pièce toute blanche. On assiste à la diffusion d'une vidéo qui présente l'intrigue. Il s'agit d'une version peu ou prou identique à celle qu'on retrouve sur le site internet de l'enseigne, visionnable tout en bas de cet article. Ce média d'une grande qualité est une très bonne entrée en matière.

Notre mission commence au sein de la reconstitution d'une ruelle de Malines, dans laquelle boutiques et habitations cohabitent. Quelqu'un a stationné son vélo sur le trottoir, mais nous ne sommes pas ici pour dresser des contraventions... Globalement, notre première impression est bonne. Le décor est joli même si le plafond, un peu bas, rappelle que nous sommes dans une salle de jeu.

Nous explorons les lieux et pénétrons rapidement dans une échoppe. Il faut dire qu'à ce stade, l'histoire est assez déroutante. Nous incarnons le rôle d'employés d'une société de climatisation et avons pour mission de réparer l'installation d'une boutique qui vend... des ventilateurs. À première vue, cette entreprise est sur le point de péricliter. Le magasin est dans son jus, tout rappelle les anciennes boutiques d'électroménager des années 1970 ou 1980. À ce moment, nous n'avons pas l'impression d'évoluer dans la 5e meilleure salle du monde. Heureusement, notre aventure va prendre un tournant imprévu.

Enfin, la véritable aventure commence !

Soudain, une porte dérobée s'ouvre. C'est à partir de cet instant que l'intrigue bascule dans une autre dimension. Plus nous progressons, plus nous découvrons des espaces bien éloignés de la trame scénaristique de départ. Les lieux que nous traversons sont de plus en plus étonnants.

Ils ont tous un point commun : le soin apporté aux décors, majestueux et extrêmement bien travaillés. C'est un sans faute. Ces décors, très réalistes, sont magnifiés par un excellent travail d'accessoirisation et une très bonne mise en lumière. Les effets spéciaux et la discrète ambiance sonore participent à rendre cette mise en scène totalement crédible.

Pour ce qui est du gameplay, De Gouden Kooi a également effectué du très bon boulot. À ce titre, « Han's Revenge » s'en sort beaucoup mieux que « The Secret of Saint-Rumoldus », l'autre escape game primé de l'enseigne. Ici, une grande partie des énigmes et manipulations ont du sens et font avancer la narration, à l'exception de deux casse-têtes au milieu de la partie, qui ne présentent à notre avis pas un grand intérêt.

Le parcours d'énigmes participe à la montée en puissance de l'aventure. Alors que les premiers casse-têtes, assez rudimentaires, sont résolus dans une certaine décontraction, dans la seconde moitié du jeu on retrouve des machines beaucoup plus sophistiquées, avec des actions fun à réaliser dans la précipitation.

Ces étapes sont franchies de manière fluide et certaines présentent l'avantage d'être résolvables en parallèle, un bon point pour les grands groupes.

Une salle très bien classée aux TERPECA

Pour conclure, revenons sur le classement de cet escape game aux TERPECA. En 2023, « Han's Revenge » a fait une entrée tonitruante dans ce top mondial des meilleures rooms, se payant même le luxe de faire bien mieux que « The Secret of Saint-Rumoldus », qui n'a jamais dépassé la 22e place.

Cette 5e place est-elle méritée ? Selon nous oui, sans l'ombre d'un doute. Décors, histoire, mise en scène, énigmes... Chacun de ces critères atteint l'excellence.

Les fins observateurs de cette compétition savent que beaucoup d'aventures qui y sont primées ont un espace de jeu très vaste avec pas mal de hauteur sous plafond, des finitions parfaites, de nombreux effets waouh et un temps de jeu supérieur à 60 minutes. « Han's Revenge » coche toutes ces cases, rendant cette expérience hors norme.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Han's Revenge » :

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Prix et récompenses

Salle récompensée aux TERPECA

  • 5e du classement des meilleures salles 2023

Avis de la communauté : 98% de satisfaction

31 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 14 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.9/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
9.7/10
 Fun
9.9/10
 Accueil et game mastering
9.5/10