Escape game

Vous avez joué plus de 100 salles ? Votez aux TERPECA, le classement mondial des escape games !

Le jour avant la fin du monde

Salle définitivement fermée en août 2022.
Thème
Bombe
Nombre de joueurs
4 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
15,8 à 24€/joueur
30 %
Fouille
35 %
Manipulation
35 %
Réflexion

La ZAC d’Augny, à proximité du centre commercial Waves, est un peu le « the place to be » de l’escape game des environs de Metz. En effet, lors de notre passage en avril 2017, deux des trois enseignes de la ville y avaient élu domicile, et pour être plus précis c’est dans cette zone marchande que La Porte Secrète, premier escape game de l’agglomération, y a ouvert ses portes en juin 2016.

Ses premières salles, rudimentaires, ont permis aux joueurs de la région de faire connaissance avec le concept d’escape room. Le phénomène prenant de l’ampleur, l’enseigne a décidé de passer à des budgets plus conséquents afin de proposer une aventure immersive digne d’un film d’action. Une aventure qui commence le jour avant la fin du monde…

Le monde est menacé. Vous avez été sélectionnés pour désamorcer la bombe CX1, placée à Metz par un physicien fou, le docteur Nissam, fondateur de la secte Novelius. Son but est de détruire la planète afin de tout reconstruire. Rapidité et esprit d’équipe ! Telles sont les compétences nécessaires pour réussir cette mission et sauver le monde. Mais la situation pourrait bien vous échapper face à des évènements inattendus…

Une ambiance de chaos

Dès le briefing, La Porte Secrète nous met dans le bain en nous montrant à quel point notre mission est de la plus haute importance. A cette occasion, avant de partir à la découverte des rues de Metz, l’enseigne nous a confié du matos de compétition : gilets pare-balles, casques de protection et même une surprise bonus pour la personne la plus chanceuse de votre équipe. Le contingent EscapeGame•fr des forces spéciales de l’armée de terre est dans la place !

L’heure H est arrivée. Notre mission débute. Nous arrivons dans la reconstitution d’une impasse de Metz. La population a déserté la ville. Il règne une atmosphère pré-apocalyptique. Cette ambiance oppressante est appuyée par un effet spécial que nous n’aurions pas cru possible de voir dans une salle d’escape game. D’ailleurs, en plus de 200 tests, c’est la première fois que nous voyons cet élément utilisé de la sorte. Ceci donne idéniablement la sensation de se retrouver dans un film d’action hollywoodien.Mais pas de temps de s’y attarder ! Notre équipe de Buce Willis en puissance explore rapidement cette ruelle dont la réalisation a été très soignée. Alors que souvent nous sommes relativement septiques vis à vis des reproductions de décors extérieurs en intérieur (à cause des murs qui cassent la notion d’espace), ici l’alchimie des différents éléments de cette salle fait que notre attention ne se porte pas sur les détails mais plutôt sur les effets mis en place.

Pour le reste de l’aventure, les ambiances sont plus conventionnelles ce qui n’enlève rien à la réalisation soignée.

Un jeu d’enquête équilibré

On connaissait les forces spéciales pour leurs opérations commando. Cette fois-ci c’est leur côté cérébral qui sera mis à l’honneur. En effet, pour réduire à néant les projets macabres du docteur Nissam vous allez devoir enquêter sur la mystérieuse secte Novelius.La Porte Secrète a repris pour ce jeu les codes des films conspirationnistes ce qui a comme avantage de permettre une succession de rebondissements tout au long du jeu pour garder votre équipe perpétuellement en éveil.

Comme nous vous l’annoncions dans le titre de cette partie, le jeu est équilibré. Globalement les critères fouille, manipulations et réflexion sont présents dans une proportion équivalente par contre chacun de ces critères deviendra prédominant successivement durant la partie.Evidemment prédominant ne veut pas dire hégémonique mais il est vrai que nous pouvons repérer des séquences de jeu où la réflexion et les jeux de déduction vont primer sur le reste, une autre où les manipulations vont être très présentes et enfin une autre où la fouille va être développée. Mais aucun soucis à avoir, ceci n’a pas d’incidence sur le rythme du jeu et sur le côté fun de l’aventure.

Plus qu’une mission

Enfin, votre mission ne va pas se limiter à sauver le monde. Ce serait trop simple ! Même si votre objectif principal est d’arrêter la bombe avant que celle-ci n’explose, l’État-Major de La Porte Secrète va vous demander de lui rapporter des éléments nécessaires au démantèlement de la secte Novelius.

Ceci fait l’objet d’une quête annexe optionnelle qui vous permettra de gagner un bonus temps. À vous de définir la meilleure stratégie : finir le jeu le plus vite possible ? Prendre un peu de temps pour remplir la quête annexe au risque de vous tromper et de ne pas gagner le bonus ? Voici le dilemme à résoudre.

Avec « Le jour avant la fin du monde », La Porte Secrète réalise une aventure à mille lieues de ses premiers jeux. On peut d’ailleurs noter que l’ambiance, les casse-têtes ou encore les effets spéciaux mis en place pourraient concurrencer pas mal d’escape games parisiens. En tout cas, on va suivre l’actualité de cette enseigne avec beaucoup d’attention !

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 84% de satisfaction

62 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 7 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.5/10
 Décors et immersion
8.9/10
 Qualité des énigmes
8.5/10
 Fun
8.3/10
 Accueil et game mastering
7.6/10