Escape game

Vous avez joué plus de 100 salles ? Votez aux TERPECA, le classement mondial des escape games !

Bunker : le dernier espion

Salle définitivement fermée en septembre 2024.
Thème
Cambriolage
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
Bien
Prix
23 à 35€/joueur
20 %
Fouille
40 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Skryptic a ouvert en novembre 2016 dans le centre de Montpellier, devenant la huitième enseigne dans cette ville et sa banlieue. Vous pourrez y protéger votre pays d’un dangereux dragon, ou encore – et c’est ce scénario classique de l’escape game dont nous allons vous parler dans cet article – défier le KGB !

Le scénario

« Il y a 40 ans, les agents soviétiques ont installé une centrale de récolte de données dans le bunker de Vladimir, agent russe implanté à Montpellier. Vous êtes chargés, avec votre équipe, de trouver ce bunker secret et de récupérer ces informations. Mais le temps presse ! Le FSB, héritier du KGB, a également été informé de votre mission et sera sur les lieux d’ici peu. Épaulés par un de nos agents, vous avez une heure pour télécharger les données et fuir. »

« De part mes origines, il était évident qu’on allait imaginer une salle sur ce thème ! », nous explique Oleg. Le cocréateur, avec Loïc, de Skryptic, est originaire de Voronej, à 500 kilomètres au sud de Moscou. Habitué aux escape rooms à la russe, aux salles aux budgets faramineux avec des décors et des mécanismes qui en mettent plein la vue, il a une approche et une culture de l’escape game différentes de celles des autres gérants d’enseignes de Montpellier. Oleg et son associé ont choisi de faire plancher des ingénieurs de Voronej, tout aussi connaisseurs en escape games, sur les mécanismes de leurs deux salles. Et on n’a pas été déçus.

Ainsi, le début de la room « Bunker : le dernier espion » est absolument déroutant. Vous aurez en face de vous un décor complètement passe-partout qui se révèlera être un petit paradis d’objets détournés. Vous utilisez ces objets tous les jours, et pourtant, ici, ils vous réserveront bien des surprises… Quelques mécanismes électroniques bien intégrés et des « effets wahou » vous attendent.

Un seul cadenas

La suite de l’aventure est construite de manière plus classique, pour autant, et c’est le principal point fort de cette salle, vous n’y trouverez ni cadenas ni clé, mais beaucoup de manipulations ! Un seul cadenas est présent dans le jeu, très original d’ailleurs.

La room est truffée d’authentiques vieux objets russes qui lui donnent du cachet. Fouillez, observez, cogitez, mais, attention, n’oubliez jamais votre principal objectif : récupérer les données sensibles détenues par Vladimir. Une clé USB vous sera remise avant d’entrer, à vous d’en faire bon usage… Et, au moment du final sous haute pression que vous réserve Skryptic, un conseil : ne perdez pas vos nerfs.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 76% de satisfaction

39 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 6 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.9/10
 Décors et immersion
7.8/10
 Qualité des énigmes
7.2/10
 Fun
7.6/10
 Accueil et game mastering
7.7/10