Escape game
Thème
Évasion
Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
Assez bien
Prix
25 à 35€/joueur
20 %
Fouille
10 %
Manipulation
70 %
Réflexion

Après avoir été enlevés par un serial killer gourmet et avoir enquêté sur la disparition d’une petite fille, nous voici de retour à The Great Escape, en plein Vieux Montpellier, pour tester une room un peu particulière puisque destinée aux équipes de deux joueurs.Il est vrai qu’il est souvent difficile pour les équipes de deux de trouver un escape game adapté : quand il n’est pas physiquement impossible de jouer une salle à moins de trois, souvent pour cause de manipulations à effectuer simultanément, les enseignes découragent souvent les duos en les avertissant du challenge que représenterait pour eux un jeu pensé pour trois à cinq, voire six personnes. « Pourtant ce serait génial pour un date Tinder ! », pensez-vous. The Great Escape vous a entendu et vous propose de venir vous frotter à deux (ou trois max) à son « Cachot ».

Le scénario

Une vengeance à assouvir ? Une complicité à mettre à l’épreuve ? Un rendez-vous galant ? Plongez-vous dans la peau d’agents secrets de la CIA. En mission à Moscou, vous avez été capturés par les espions d’une cellule secrète encore active du KGB. D’anciens prisonniers ont réussi à s’évader et ont dissimulé des indices pouvant vous aider à vous échapper. Saurez-vous être à la hauteur et ainsi démanteler ce réseau prêt à tout pour préserver ses secrets d’État ?

Vous démarrez donc enchaînés, vous et votre partenaire, dans une salle en sous-sol fermée par une porte à barreaux. Fort heureusement on ne vous a pas menti : ce cachot a vu passer d’autres prisonniers avant vous, comme en témoignent les photos et documents épinglés aux murs. La sortie est visible, mais encore faudra-t-il trouver comment vous défaire de vos liens !

Une salle qui a du coffre

Le jeu est parfait pour débuter et se familiariser avec le concept des escape games. La progression est linéaire, et il faudra faire preuve de coopération et de coordination avec votre équipier. Toutefois, le gameplay repose presque exclusivement sur des coffres à ouvrir, qui contiennent parfois d’autres coffres verrouillés, et les joueurs habitués à des salles plus variées pourront trouver cela un peu routinier. Quelques manipulations viendront heureusement rompre cette monotonie.

Au fait : si votre rencard au « Cachot » s’est bien passé, vous êtes prêts pour la salle « 50 Nuances » de Mission Exit.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Le cachot » :

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 66% de satisfaction

35 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 5 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
6.3/10
 Décors et immersion
6.2/10
 Qualité des énigmes
6.2/10
 Fun
6.6/10
 Accueil et game mastering
8/10