Opération Atlas
Bombe
2 à 5 joueurs
Pour débuter
👍 Très bien
18 à 30€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Pour leur dernière salle en date, et après vous avoir permis d’enquêter sur une mort mystérieuse ou de braquer un casino, Xcape-Room propose cette fois de… sauver le monde, tout simplement !
Le scénario
La mallette de contrôle de la bombe atomique a été transférée dans l’annexe du bureau de la défense à Montpellier. Le bâtiment a été frappé par un tremblement de terre et les experts annoncent un effondrement total dans une heure maximum. Les premiers signes se font dangereusement sentir… Vous êtes notre seul espoir, récupérez la mallette, désarmez-la et fuyez !
Avec « Opération Atlas », Xcape-Room, première enseigne à avoir vu le jour à Montpellier en mai 2015, a mis le paquet et s’est entouré de décorateurs de théâtre. Le bureau dans lequel se déroule le jeu ne paie pas de mine au premier abord, mais vous y verrez un effet spécial très réussi et encore jamais vu par nos équipes, pourtant aguerries. L’effet fonctionne très bien et l’immersion n’en est que renforcée. De quoi faire oublier un détail qui pourra étonner les plus expérimentés : l’absence de fond sonore. Un parti pris de l’enseigne : « En tant que joueurs, on n’aime pas trop le bruit quand on doit réfléchir », nous confiait François, l’un des gérants.
Une salle équilibrée
Côté jeu, « Opération Atlas » est d’une progression linéaire, et les proportions de fouille, manipulations et réflexion sont plutôt équilibrées. L’entrée en matière est originale et nous a rappelé une épreuve de l’ancien temps de Fort Boyard (non, il n’y a pas de tigres sur place) !
Toutes les énigmes respectent l’univers militaire annoncé par le scénario, et si certaines actions manquent peut-être de réalisme pour les joueurs les plus exigeants, l’ensemble reste une expérience agréable et déroutante. Il faudra faire preuve de sang froid dans les derniers instants du jeu… Arriverez-vous à sauver la planète ?
Avis de la communauté : 66% de satisfaction
10 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.