
Les catacombes de Paris
Horreur | Gore
2 à 6 joueurs
Pour débuter
👍 Très bien
39 à 49€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
The Dark Dreams est une enseigne spécialisée dans les expériences immersives d'horreur. Localisée à Montreuil, à l’est de Paris, cette héritière de feu le Manoir de Paris est surtout connue pour son labyrinthe horrifique de 1200 m² qui porte le nom de « Parasomnia ».
Depuis mai 2024, l’établissement a fait un pas vers l’escape game en proposant une salle sur le thème des catacombes, que nous avons testée en janvier 2025.
Le scénario
« Saviez-vous que près de 800 hectares de galeries souterraines se trouvent ici, sous nos pieds, à 20 mètres sous terre ? Comme un symbole et par chance, nos locaux ont un accès direct à ces catacombes via un ascenseur que nous avons réhabilité pour nos futurs visiteurs. »
Crapahuter dans les catacombes
The Dark Dreams a particulièrement soigné son accueil : en entrant dans le complexe, vous découvrirez une immense pièce plongée dans l’obscurité, presque uniquement éclairée à la lueur de quelques bougies. Guidé par un personnage qui oscille entre l’énigmatique et l’effrayant, vous serez invité à avancer... Tout est pensé pour que l’angoisse monte, ce qui fonctionne parfaitement. On regrettera simplement la durée du briefing : même si on y apprend de nombreux faits historiques intéressants sur les catacombes parisiennes, et que la comédienne en charge de notre groupe était assez captivante, son speech était à notre avis trop long, foisonnant de détails sur la mission à accomplir… qui, en plus, ne correspondent pas toujours à ce que l’on effectue au cours du jeu – nous y reviendrons plus tard.
Le site web de The Dark Dreams indique que la salle est accessible dès l’âge de 9 ans, ce qui nous semble trop jeune au vu de l’ambiance lugubre et flippante qui y règne. Sur place, la responsable nous expliquait qu’elle le conseillait plutôt à partir de 12 ans, ce qui, partant du principe que le game master adapte ses interventions pour les rendre moins tétanisantes, nous semble déjà plus raisonnable. Cela étant dit, « Les catacombes de Paris » ne fait pas partie des escape games les plus flippants de la capitale, et pour cause, ce n’est pas l’objectif de l’enseigne : avec cette room, l’établissement souhaite plutôt attirer celles et ceux qui n’osent pas explorer son labyrinthe qui, lui, propose un niveau d’horreur a priori extrême.
Le point fort des « Catacombes de Paris » n’en reste pas moins son ambiance inquiétante, ses décors funèbres, l’omniprésent danger qui rôde mais aussi la manière dont on progresse physiquement dans les lieux. Vous serez amené à crapahuter, ramper, escalader – pour en profiter un maximum, il est préférable d’être en bonne condition et de ne pas être blessé ! L’espace est souvent étroit, ce qui renforce la sensation de se retrouver pris au piège de catacombes, et il compte quelques spécificités originales. L’éclairage est bien sûr sacrément tamisé, imprimant un joli rendu au décor. En résumé, cet escape game réussit à véhiculer une réelle sensation d’aventure, et ce dès que l’on y pose un pied.
Une immersion horrifique… et historique
L’immersion est néanmoins atténuée d’une part par la finition perfectible de certains éléments de décoration, mais aussi dans une moindre mesure par l’histoire : comme expliqué plus haut, une partie de la mission qui nous est confiée lors du briefing est entièrement perdue de vue pendant le jeu ; les dernières secondes sont quant à elles très abruptes, on ne comprend pas pourquoi il nous est demandé d’effectuer cette action si ce n’est pour se mettre en danger… C’est d’autant plus dommage que l’intrigue qui est amorcée, adossée à un contexte historique et géographique très pertinent, représente une jolie base. La room gagnerait à mieux exploiter ce fil rouge dans ses énigmes, tout en imaginant un dénouement davantage porteur de sens et donc plus satisfaisant.
Les casse-têtes sont assez basiques et majoritairement centrés sur la fouille. Au vu de la thématique exploitée, ce gameplay focalisé sur l’observation et l’exploration paraît adapté. Selon nous, il manque cependant une ou deux énigmes plus originales, éventuellement accompagnées de mécanismes amusants à manipuler. Notre partie a été très fluide : les étapes, construites de façon simple, peuvent s’enchaîner à un bon rythme si la fouille ne vient pas ralentir l’équipe.
Parce que ses casse-têtes sont classiques et abordables, cette salle nous paraît idéale pour débuter et/ou faire ses premiers pas dans le monde des escape games d’horreur. Nous vous conseillons de former une team de quatre aventuriers maximum afin d’éviter de trop vous marcher sur les pieds : les catacombes regorgent logiquement de couloirs étroits…
Une très bonne immersion, un décor de qualité, un ou une comédienne aux apparitions glaçantes, une base historique excellemment bien trouvée, un jeu fluide… La création de The Dark Dreams repose sur un socle séduisant ! Ses énigmes et son intrigue gagneraient néanmoins à être peaufinées, enrichies et musclées pour devenir une expérience totalement aboutie.
Avis de la communauté : 74% de satisfaction
9 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.