Moscou compte plusieurs centaines d’escape games. Quand la première enseigne de la capitale russe a débarqué, en 2013, elle ne savait pas qu’elle allait refiler le virus des jeux d’évasion à tout le pays ! Dans le rôle de l’établissement précurseur, on retrouve Claustrophobia, qui est désormais LE poids lourds des escape games en Russie. Aujourd'hui à Moscou, « Phobia », réputé pour ses mécanismes magiques, ses impressionnants décors et ses effets spéciaux bluffants, propose une quarantaine de rooms, aussi appelées quests, réparties dans une vingtaine d’établissements au sein de la ville.
Attention, à Moscou toutes les salles ne sont pas accessibles aux non-russophones, loin de là. Même à Claustrophobia, et alors que le site web de l’enseigne est entièrement traduit en anglais, beaucoup de rooms ne sont pas jouables par des anglophones. En outre, même si le jeu est traduit, la communication pourra parfois être compliquée car beaucoup de game masters ne parlent pas anglais. Il faudra bien penser, quelques jours avant votre visite, à rappeler à l’enseigne que vous souhaitez être accueilli et suivi par un maître du jeu qui maîtrise un minimum cette langue.
Sur cette page, nous référençons les rooms que nous avons eu l’occasion de tester à Moscou en avril 2018. Elles sont toutes jouables en anglais, à l’exception de « Steampunk : The Airship », pour laquelle nous vous conseillons de venir accompagné d’une personne russophone.
Découvrez aussi notre top 3 des meilleurs escape games de Moscou.