Escape game

Vous avez joué plus de 100 salles ? Votez aux TERPECA, le classement mondial des escape games !

Salle définitivement fermée en août 2024.
Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Bien
Prix
21 à 42€/joueur
Langues
Anglais, Français
35 %
Fouille
30 %
Manipulation
35 %
Réflexion

It’s a Trap Studio a pensé son enseigne d’escape game comme un cinéma : ses salles sont des films à l’affiche, son espace d’accueil sent le pop-corn chaud, les briefings de mission se vivent installé sur de confortables sièges rouges et prennent la forme de bande annonces très qualitatives projetées sur grand écran. La classe !

Après avoir risqué notre peau dans le film d’aventure fantastique « Jungle ! », nous embarquons cette fois pour un moyen-métrage de science-fiction : « Space War ». Cette room est installée dans le local de It’s a Trap Studio situé près de la station Chantiers Navals, au 2 rue de Constantine, à Nantes.

Le scénario

« Si manier un sabre laser, pénétrer dans un bunker ou redémarrer un vaisseau vous semble être une partie de plaisir, alors vous et votre équipe êtes convoqués de toute urgence pour mener à bien cette mission périlleuse ! Nous avons besoin de vous pour transmettre une information de la plus haute importance à l’amiral de l’astro-rebellion avant qu’il ne soit trop tard ! Dans moins d’une heure, la rébellion lancera une offensive totale sur le régime totalitaire tyrannisant la galaxie. Il faut absolument les prévenir que cette opération les mènera à leur perte et qu’il s’agit donc… d’un piège ! À vous de jouer pour mener à bien cette mission. Que la puissance soit avec vous. »

La galaxie, sauver tu devras !

« Au cours de ta mission, la galaxie, sauver tu devras ! », résume It’s a Trap Studio sur son site web, dans un énième clin d'œil à « Star Wars ». Sauver la galaxie, oui, mais pas que ! Car au tout début de l’aventure, un petit rebondissement surviendra : il se pourrait bien qu’il arrive des bricoles à l’un ou l’une d’entre vous… Une fois la situation rétablie, votre but sera de récupérer une sorte d’holocron porteur de l’information à transmettre, de l'envoyer à la rébellion puis de vous échapper à la vitesse de l’éclair.

Nous voilà donc au cœur d’une base ennemie que nous venons d’infiltrer. Aucun membre de l'Empire en vue… Les lieux sont logiquement très sobres et épurés afin de leur donner une patte futuriste. Mais plonger les joueurs dans un univers inspiré de la saga de George Lucas  est toujours extrêmement compliqué et ambitieux : ce type de décor fait partie des plus difficiles à réaliser. Dans « Space War », l’ensemble est très cohérent, néanmoins les environnements proposés et les matières utilisées ne réussissent pas toujours à nous faire oublier que nous sommes dans une salle d’escape game et non dans un galaxie lointaine, très lointaine. L’immersion est donc bonne sans être exceptionnelle.

Le jeu, lui, propose un début intéressant car asymétrique, ce que l’on apprécie toujours étant donné que cela permet d’impliquer au moins deux personnes dans la résolution des énigmes. Vous n’aurez d’autre choix que de communiquer, de réfléchir ensemble, de collaborer étroitement. N’est-ce pas là l’essence de l’escape game ? Pour nous, cette phase est en tout cas la plus originale et réussie.

Mécanismes fumants et pistolets blaster ?

« Space War » est globalement très fluide, sauf lorsque les liens entre les éléments manquent de consistance et donc d’intuitivité, ce qui est selon nous le cas à trois reprises. On agit alors en raisonnant par défaut, en rassemblant ce qui n’a pas servi et en tentant ce qui nous passe par la tête, bref en tâtonnant… Passé ces quelques moments de flottement, la station impériale créée par It’s a Trap Studio dissimule de très bons casse-têtes ; ils parviennent d’ailleurs parfois à nous faire comprendre l’action que l’on est symboliquement en train d’effectuer, ce qui permet de la resituer au sein du scénario et de mieux s’y projeter. L’agencement des lieux pousse aussi régulièrement à la coopération, ce qui est un excellent point : s’organiser en équipe pourra vous faire gagner de précieuses minutes.

Si la fouille est bel et bien présente au cours de l’aventure, elle ne représente jamais un gros challenge. Et pour cause, comme expliqué plus haut les décors ne sont pas très fournis. Pour autant, il ne faudra pas vous reposer sur vos lauriers et vous contenter de faire confiance à vos rétines car, contrairement aux apparences, de nombreux objets sont cachés ici et là ! Un conseil : passez vos mains partout pour les débusquer. Dans l’ensemble, la composante de fouille est à peu près comparable à celle de manipulation ainsi qu’à celle de réflexion, ce qui fait de « Space War » un escape game équilibré.

La sympathique bande-annonce de la room, visionnable ci-dessous, dévoile de mystérieux mécanismes fumants ou encore de séduisants pistolets blaster à détonation rougeoyante… Ces prometteuses images pourront générer des attentes qui ne seront malheureusement pas comblées durant la partie, ce qui est toujours dommage.

En moins de 60 minutes tu agiras, en héros tu sortiras. Relever le pari tu oseras ? Que la force soit avec toi.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Space War » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 80% de satisfaction

75 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 23 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.2/10
 Décors et immersion
7.8/10
 Qualité des énigmes
7.8/10
 Fun
8.3/10
 Accueil et game mastering
8.8/10