La mine de Black Rock
Bombe
2 à 12 joueurs sur 2 salles
Intermédiaire
👍 Très bien
22 à 40€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
C’est à 200 mètres de la gare de Nantes, à quelques enjambées du château des Ducs de Bretagne, que nous avons rendez-vous pour mener l’enquête. John Doe, enseigne d’escape game originaire de Lille, a ouvert en janvier 2017 son deuxième centre, en Loire-Atlantique cette fois. John Doe Nantes reprend les deux premiers scénarios de sa grande soeur lilloise : « La prison de Blue Castle » et « La mine de Black Rock ». Mais alors que le premier jeu est identique à la version du Nord, le second a subi un petit lifting, à commencer par son scénario.
Le scenario
« Une mine supposément abandonnée est utilisée par un shérif véreux qui s’en sert pour faire travailler illégalement des migrants mexicains afin d’en tirer profit. Cette ancienne mine d’or servirait à enrichir l’Agence Eclipse et cache encore bien des secrets… Il est temps pour vous d’intervenir, l’heure est grave. Notre précédent agent, Daboville, qui cherche à percer le mystère de la mine, n’est toujours pas remonté à la surface et nous n’avons plus de nouvelles. Saurez-vous résoudre le secret de sa disparition ? »
Des similitudes avec la mine lilloise
Vous vous attendez à entrer directement dans une mine, comme le nom de cette room le laisse supposer ? Hé bien non ! Il faudra d’abord trouver comment y accéder. On n’en dira pas trop sur l’endroit où commencera la partie, votre game master s’en chargera, mais sachez que John Doe s’est une fois de plus appliqué sur la scénographie : presque tout dans cette pièce crie « USA ! USA ! ». Une fois la porte franchie, on quitte Nantes et on se retrouve au fin fond du Texas…. Quant à la mine, que vous ne tarderez pas à découvrir, elle est encore plus réussie, et agencée de manière étonnante. De manière générale, cette room est vaste et capable d’accueillir six joueurs sans avoir le sentiment d’être les uns sur les autres.
Revenons au jeu : les proportions de fouille, de manipulation et de réflexion de cette escape room sont à peu près équivalentes. Toutes les énigmes ont un rapport avec le thème minier, mais la plupart d’entre elles souffrent d’un manque de réalisme par rapport à la mission de départ… Cependant, les manipulations sont très plaisantes à effectuer et on passe un bon moment dans les souterrains de Black Rock.
« La mine de Black Rock » existe aussi à Lille, dans une version plus ancienne et avec un scénario différent, mais ces deux salles ont énormément de similitudes. Si vous avez déjà joué à Lille et que vous avez une bonne mémoire, cette « V2 » nantaise ne sera pas un gros challenge. Mais avec un si joli décor et des énigmes fun, pourquoi ne pas y retourner ?
Découvrez le teaser vidéo de « La mine de Black Rock » :
Avis de la communauté : 80% de satisfaction
111 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 16 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
10% de réduction valable pour une équipe de 6 joueurs