Escape game

007: New Mission

Thème
Bombe
Nombre de joueurs
2 à 7 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Moyen
Prix
11,5 à 20€/joueur
Langues
Anglais, Espagnol
40 %
Fouille
25 %
Manipulation
35 %
Réflexion

QuestQuest est une franchise d’escape game d’origine russe dans laquelle nous avons eu l’occasion de jouer fin 2018 lors d’un passage à Palma de Majorque, la capitale des îles Baléares. Son local est situé à une vingtaine de minutes à pied de la cathédrale de Majorque, point de passage obligé lors d’une visite de la ville.

À QuestQuest, chaque room est accompagnée d’une courte vidéo introductive. C’est sur une tablette tendue par notre game master que nous prenons connaissance du scénario de « 007 : New Mission ».

Le scénario

« Vous êtes une équipe d’agents secrets et une nouvelle mission vous attend. Des espions ont découvert notre base secrète et ont activé une bombe que nous cachions à l’intérieur. Vous avez 60 minutes pour la désamorcer et ainsi remplir votre mission. Le futur de l’agence est entre vos mains ! »

Nous entrons dans la salle et découvrons une pièce qui est loin de faire partie des plus impressionnantes que nous ayons eu l’occasion de voir : la décoration des lieux est rudimentaire. Quelques objets très facilement identifiables nous font comprendre dans quel type d’endroit nous sommes censés nous trouver, cela ne pose donc aucun problème pour comprendre le jeu et le scénario, mais l’immersion n’est pas vraiment au rendez-vous.

Dans un rêve d’enfant plus que dans un James Bond

Cette escape room repose principalement sur l’observation et la fouille d’une part, et sur des énigmes très classiques et pas toujours intégrées à l’univers des agents secrets d’autre part. C’est surtout via ses manipulations que « 007 : New Mission » tente de se raccrocher au thème. Les objets que vous utiliserez sont un peu gadgets, ce qui est cohérent vu les prix très raisonnables pratiqués par QuestQuest. Le réalisme en prend néanmoins encore un coup, et on se sent plus dans un rêve d’enfant qui aimerait être espion que dans un film de James Bond.

Le jeu ne nécessite pas que vous compreniez l’anglais ni l’espagnol. Toutefois, votre game master communiquera avec vous par l’intermédiaire d’un écran. Lire une de ces deux langues est donc indispensable pour recevoir des indices.

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 84% de satisfaction

2 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
8/10
 Décors et immersion
8/10
 Qualité des énigmes
8/10
 Fun
10/10
 Accueil et game mastering
8/10