The Batcave : Secret Missions (scénario méchants) - Batman Escape
Escape game

Escape Game Awards 2025
Revivez la cérémonie en direct de Paris

The Batcave : Secret Missions (scénario méchants)

Thème
Science-Fiction
Durée
70 min
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
36€/joueur
Âge
dès 7 ans
Langues
Anglais, Français
15 %
Fouille
45 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Batman Escape a ouvert en juillet 2023 au sein du centre commercial Boom Boom Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Créée en association avec DC et Warner Bros. Discovery, l'enseigne propose deux expériences immersives dans l'univers du justicier masqué de Gotham City, « Menace au commissariat : le dilemme du Riddler » et « The Joker : Joke’s on You », mais aussi un escape game en deux volets qui met en scène la célèbre Batcave.

Au moment de réserver « The Batcave : Secret Missions », deux scénarios différents vous seront en effet proposés : choisirez-vous d'incarner les gentils ou les méchants ? En ce mois de septembre 2025, c’est dans la peau de super-vilains que nous débarquons d’un pas décidé à Batman Escape…

Le scénario

« Batman est hors de la ville. L’un de ses repaires secrets a été localisé… et les alarmes sont formelles : la Batcave est en danger. Robin et Batgirl font appel à des gentils agents pour infiltrer les lieux avant qu’il ne soit trop tard et que l'un des criminels de Gotham City s'introduise dans le repaire top secret. Selon votre camp, vous devrez soit protéger la Batcave, soit tenter de la pirater pour voler des informations top secrètes. »

Les gentils contre les méchants ?

Contrairement à ce que pourrait éventuellement laisser penser ces quelques lignes ainsi que le briefing sur place, aucune interaction n’existe entre le scénario gentils et le scénario méchants, ce qui aurait pourtant pu apporter originalité et tension lorsque les deux salles sont jouées en même temps. Les deux parcours sont donc séparés, les énigmes ne sont aucunement liées, pas plus que l’intrigue n’évolue en fonction de ce qu’effectue l’un ou l’autre groupe. Notez cependant que pendant de nombreux mois, il n’en a pas été ainsi : à l’origine, les deux équipes pouvaient se croiser pendant une partie du jeu ! Afin d’éviter les quiproquos et de « fluidifier les sessions », nous a-t-on dit, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Comme évoqué en introduction de cette review, « The Batcave : Secret Missions » a été imaginé en partenariat avec les détenteurs de la licence Batman, ce qui représente bien sûr un gros avantage : l’enseigne a eu la liberté d’utiliser les noms et représentations officielles des personnages, mais aussi et surtout leurs voix. Celles que vous entendrez proviennent des doubleurs français habilités. En ce dimanche de septembre, nous sommes réquisitionnés par un célèbre méchant qui rythme les aventures du Chevalier Noir depuis 1941, à l’époque où il animait les pages de « Detective Comics ».

Bien qu’ils soient souvent trop lisses pour paraître réels, les décors sont globalement réussis… même si la pièce maîtresse aurait mérité d’être encore plus spectaculaire ! Cela dit, nous n’avons malheureusement pas pu l’apprécier à sa juste valeur, la faute à un problème technique qui nous a, de plus, fait louper un effet scénographique qui sur le papier avait tout pour être super satisfaisant. Signalons qu’un second bug a sensiblement altéré le rythme de notre début de mission.

Les décors sont jolis, donc, à l’image des premières secondes, très agréables à vivre. Nous voilà dans les rues de Gotham à la recherche de notre contact, et derrière la porte que nous nous apprêtons à franchir nous attend une surprise…

Un Batman des familles

Les énigmes sont assez fluides et font l’affaire, même si elles peuvent avoir un côté répétitif. À plusieurs reprises, vous vous retrouverez face au même casse-tête déployé à plusieurs endroits, ce qui nous a laissé un sentiment étrange. Certes, de cette façon chaque joueur ou presque aura l’opportunité de résoudre la même énigme ou de manipuler la même machine, ce qui n’aurait pas pu être possible si elles n’étaient présentes qu’en un seul exemplaire. Mais le revers de la médaille, c’est que tout le monde pourra être affairé dans son coin à plancher sur des éléments identiques, au lieu d’agir de façon complémentaire comme c’est souvent le cas – à juste titre – dans les escape games. L’autre corollaire de ce constat, c’est que le jeu peut parfois manquer de densité et qu’il peut sembler lui aussi artificiel et donc nuire à l’immersion.

Paradoxalement, notre séquence préférée dans la salle méchants de « The Batcave : Secret Missions » présente également une forme de répétitivité, mais dans le bon sens du terme. À l’occasion de cette étape à tiroirs assez maline, il vous faudra être très attentif pour relier les bons éléments entre eux ; un seul voyant, éteint ou allumé, pourra tout changer ! Ce casse-tête pousse d’ailleurs à collaborer entre équipiers, à s’organiser, communiquer…

L’autre qualité des énigmes, c’est qu’elles sont bien intégrées à l’histoire. Derrière chaque action se cache un jalon scénaristique qui permet de progresser logiquement dans l’intrigue et que l’on comprend de manière instinctive. Il s’agira souvent de percer des systèmes de sécurité, d’infiltrer des protocoles de défense et de déverrouiller des accès.

Un jeu d’évasion officiel Batman suscite forcément beaucoup d’attente ! Nous étions notamment accompagnées d’un ami qui se dit « super fan » du héros de DC et qui a globalement aimé l’expérience, en particulier « le rendu comics de la Batcave, même si son aspect un peu trop épuré nous rappelait qu’on était simplement dans un décor ».

Loin de la dimension parfois sombre, violente et poisseuse de Gotham, Batman Escape en propose ici une version très familiale, dans l’esprit de ce qu’aurait pu créer un parc d’attractions. « The Batcave : Secret Missions » contentera sans trop de problème les fans de la franchise, sans doute moins les joueurs d’escape game aguerris, à la recherche d’énigmes et de mécanismes plus ambitieux.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 68% de satisfaction

49 joueurs ont donné un avis sur ce scénario. 7 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.6/10
 Décors et immersion
8.3/10
 Qualité des énigmes
5.3/10
 Fun
6.9/10
 Accueil et game mastering
6.8/10