The Joker : Joke’s on You
Science-Fiction
70 min
2 à 24 joueurs
36€/joueur
Anglais, Français
« The Joker : Joke’s on You », c’est quoi ?
C’est l’une des trois expériences immersives proposées par Batman Escape, enseigne qui a ouvert en juillet 2023 dans le 19e arrondissement de Paris, au sein du centre commercial Boom Boom Villette. Toutes ont été créées par l’équipe de Dama Dreams – qui s’était notamment fait remarquer pour son super jeu « Le Bureau des légendes » – en association avec DC et Warner Bros Discovery, et se déroulent donc officiellement dans l'univers du justicier de Gotham City.
« The Joker : Joke’s on You » est la toute première aventure à avoir été inaugurée à Batman Escape. « Ceci n'est pas un escape game traditionnel, avertit le site web. Vous serez ainsi amenés à interagir avec d'autres équipes, tantôt en coopération, tantôt en compétition, mais également avec des comédiens. » En effet, mieux vaut être prévenu : d’une part le gameplay oscille entre action game et jeu d’évasion, et d’autre part il est possible que vous jouiez avec un ou plusieurs autres groupes qui ont réservé la même mission que vous au même créneau.
Nous sommes parties à la rencontre du plus célèbre des super-vilains de Gotham City en février 2024. Rien ne se passe jamais comme prévu quand on a affaire à ce serial-empoisonneur…
Le scénario
« Le Joker, le Clown prince du crime, a décidé de vous offrir le scoop de l'année en vous accordant une interview exclusive depuis l'asile d'Arkham. Loin de la discrétion de Batman, le Joker aime être sous les feux de la rampe. Les reporters de Gotham City sont invités à assister à cet événement, mais attention, tout peut arriver avec le Joker aux commandes ! Saurez-vous jouer selon ses règles du jeu ? Montez à bord du train pour le rejoindre et obtenir votre interview exclusive. Le scoop est au bout du tunnel. »
Notre avis
Batman Escape est un immense complexe de 3 000 m² ! Une fois à Boom Boom Villette, un escalator vous mènera jusqu’à un grand et bel espace décloisonné qui fait à la fois office d’accueil pour ceux qui ont réservé une expérience immersive, de bar-restaurant, mais aussi de salle d’arcade où il est possible de se lancer dans une très originale course de voitures télécommandées. Ce lieu décoré avec goût fourmille de clins d’œil à l’univers de Batman et donne envie de se poser pour siroter un cocktail.
Mais le devoir de journaliste nous appelle… Notre interview du Joker est programmée dans quelques minutes, juste le temps de rejoindre l'asile d'Arkham, à quelques stations de métro d’ici. Avant de monter à bord du train, nous découvrons les joueurs avec qui nous partagerons l’heure à venir : d’un côté un père et ses deux jeunes enfants, de l’autre quatre trentenaires. Nous formons ainsi une team de dix aventuriers, sachant que l’expérience peut en accueillir jusqu’à 24 en simultanée.
Ce format de « public room » est extrêmement rare en France. Avec ce modèle économique que l’Amérique du Nord avait largement mis en place avant de changer de fusil d’épaule en raison de la pandémie de Covid-19, c’est quitte ou double. Outre-Atlantique, on ne compte plus les histoires de joueurs qui ont dû faire équipe avec des gamins intenables ou avec une famille qui se hurle dessus pendant toute la partie. Sans parler des « joueurs alpha », qui imposent leurs idées à tout bout de champ... Des situations qui peuvent rapidement ruiner une expérience, aussi excellente soit-elle. Nous n’avons fort heureusement coché aucune de ces cases : les deux groupes avec qui nous étions étaient respectueux et sympathiques.
Vous n’aurez de toute façon pas d’autre choix que de bien vous entendre, car dès la première étape il faudra vous organiser, collaborer, vous coordonner – ce qui a déjà été assez compliqué à dix, alors imaginez le challenge colossal que cela peut représenter à 24 ! Le jeu est découpé en trois parties, alternant séquences d’escape game et d’action game.
La phase d’action game est selon nous la plus réussie, et ce même si la plupart des mini-jeux ne nous ont pas entièrement convaincues… Ce que l’on a particulièrement apprécié lors de cette étape, c’est le fait de jouer exclusivement en compagnie de sa team et de se sentir constamment impliqué vis-à-vis de l’objectif annoncé, à savoir marquer le plus de points possible. L’ensemble est très dynamique et s’enchaîne de façon agréable, en grande partie grâce à la présence d’un personnage iconique qui anime le jeu avec brio, dans une forme de théâtre immersif. Comme l’un des visuels de Batman Escape le dévoile, il s’agit d’Harley Quinn, la célèbre amoureuse, complice et par ailleurs psychiatre du Joker ! Énergie communicative, humour piquant, tenue et maquillage au top… La comédienne qui a géré notre partie l’incarnait parfaitement. Une vraie Quinn.
Les phases d’escape game sont quant à elles globalement divertissantes. En particulier la mise en jambe, assez marquante car elle se déroule dans un cadre très original. Ses deux casse-têtes sont simples mais fonctionnent bien. Nous avons en revanche été moins convaincues par la séquence finale, qui de par sa structure devient tout de suite un peu plus fouillis lorsque l’on doit collaborer avec de nombreuses personnes, qui plus est que l’on ne connaît pas toutes. Résultat : un brouhaha un peu frustrant par moment, l’impression qu’on était trop nombreux, que tout le monde n’a pas vraiment trouvé sa place et pu apporter sa pierre à l’édifice lors de cette ultime étape qui pourtant, dans un escape game classique jouable de deux à six personnes, ferait très bien l’affaire !
L’immersion est le point fort de « The Joker : Joke’s on You ». Dès les premières secondes, vous découvrirez une jolie et spacieuse rue de Gotham – on regrette d’ailleurs de traverser ce décor si rapidement, sans s’y arrêter le temps d’un petit jeu. Même si nous ne sommes pas de grandes connaisseuses du monde de Batman et donc pas à même de juger tous les détails, nous nous sommes bel et bien senties projetées dans le lore de DC Comics, surtout grâce aux interventions – live ou non – de personnages mythiques et au scénario, qui progresse par le biais de bandes-son et de vidéos.
Bilan ? « The Joker : Joke’s on You » est une aventure ludique divertissante, sous réserve que l’on s’entende bien avec ses compagnons et compagnonnes d’une heure, et que l’on accepte l’éventualité de ne pas avoir accompli grand chose en dehors des épreuves d’action game si le groupe que l’on intègre est nombreux. Moins il y a de joueurs, plus vous en profiterez ! L’expérience de Batman Escape étant principalement composée de manipulations, elle est d’une difficulté très abordable et donc parfaitement indiquée pour une sortie familiale. Quant aux fans absolus de l’homme chauve-souris, ils et elles seront très certainement aux anges, à l’image d’un ami qui n’avait jamais testé d’expérience immersive avant celle-ci et qui s’est régalé.
Teaser vidéo
Avis de la communauté : 77% de satisfaction
51 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 8 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.