Expérience immersive

Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2024.

The Riddler : Your Final Test

Thème
Science-Fiction
Durée
70 min
Nombre de joueurs
2 à 24 joueurs
Prix
36€/joueur
Langues
Anglais, Français

« The Riddler : Your Final Test », c’est quoi ?

Après avoir affronté le Joker, nous revoici à Batman Escape pour défier un autre méchant iconique dans « The Riddler : Your Final Test », l’une des trois expériences immersives installées dans cette enseigne ouverte depuis juillet 2023 à Boom Boom Villette, dans le 19e arrondissement parisien.

Toutes ces missions ont été imaginées par l’équipe de Dama Dreams – qui s’était notamment fait connaître avec son super jeu « Le Bureau des légendes » – en association avec DC et Warner Bros Discovery, et se déroulent donc officiellement dans l'univers du justicier de Gotham City. « The Riddler : Your Final Test » est la dernière à avoir été inaugurée, en février 2024. Nous l’avons testée trois mois après.

Le scénario

« Alors que vous effectuez votre premier jour en tant que jeune recrue au GCPD, le Riddler, le plus rusé des vilains, a décidé de vous défier. À ses yeux, vous ne mériterez votre place dans la police de Gotham City qu'à l'unique condition de résoudre les énigmes qu'il vous a préparées. Habitué à malmener Batman, le célèbre Chevalier Noir qui veille sur la ville, le Riddler menace cette fois de plonger la ville dans le chaos. En guise de cadeau de bienvenue : une boîte mystérieuse vous a été adressée.

Saurez-vous déjouer ses plans et résoudre les énigmes de la fameuse boîte qu'il a laissée à votre attention ? Enquêtez et résolvez ses énigmes pour mériter votre place. Considérez cette épreuve comme votre ultime examen d'entrée dans la police de Gotham City. »

Notre avis

« The Riddler : Your Final Test » se démarque d’un escape game traditionnel à plusieurs égards, et en premier lieu sur sa forme puisqu’il est possible que vous jouiez avec un ou plusieurs autres groupes qui ont réservé la même mission que vous au même créneau. Une session peut ainsi accueillir quatre équipes simultanément, chacune composée de deux à six joueurs. Autrement dit, jusqu’à 24 personnes peuvent être amenées à partager l’espace de jeu, il faut le savoir. 

Sur le fond, durant les deux tiers de la partie l’aventure a des airs de théâtre immersif : plusieurs comédiens sont omniprésents ! Cette omniprésence pourra par moments être vécue comme déstabilisante voire dérangeante car les personnages n’hésitent pas à apporter énormément d’aide aux joueurs, les pressant régulièrement pour que le jeu avance plus rapidement, révélant parfois tout ou partie d’une solution... Même si cette dynamique correspond parfaitement au scénario, qui à ce moment-là est très tendu, et à l’un des protagonistes, par nature assez autoritaire et exigeant, ces séquences nous ont laissé l’impression de ne pas avoir résolu grand-chose. D’autant que les énigmes ne sont pas disponibles en grande quantité, et que celles auxquelles nous avons eu à faire étaient assez scolaires et selon nous pas vraiment passionnantes malheureusement.

À noter que lors de ces séquences, les casse-têtes sont dispatchés par groupes : nous avons joué en même temps qu’une team de deux personnes, à qui on a confié une tâche plus originale que la nôtre et qu’on a beaucoup envié sur le coup ! D’ailleurs, nous n’avons jamais pu mettre les pieds dans deux espaces du Gotham City Police Departement alors qu’ils attisent inévitablement la curiosité lorsqu’on les aperçoit… Un tantinet frustrant là aussi.

Le fait que l’expérience soit centrée sur le Riddler alias Edward Nigma, super-vilain célèbre pour son obsession des devinettes, explique aussi pourquoi les énigmes sont souvent scolaires. Dans le monde de DC, l’homme au costume vert bardé de points d'interrogation défie régulièrement Batman avec des casse-têtes complexes. Ici, logique pure, puzzles et jeux de mots règnent donc naturellement en maître. Le site web de l’enseigne annonce d’ailleurs que la mission explore une thématique « enquête et puzzles ». Puzzles oui, mais enquête pas vraiment ! En tant que recrues policières, et au vu de ce mot-clé plein de promesses, nous nous attendions à jouer les apprentis détectives et avons été déçus que le gameplay ne s’aventure finalement jamais de ce côté-là.

Batman Escape
Recevoir des instructions de la part du Chevalier Noir, ça n’arrive pas tous les jours !

La dernière partie du jeu prend quant à elle la forme d’un mini escape game agréable à vivre : à ce moment-là, chaque équipe se retrouve dans un espace différent, cloisonné et sans comédiens. Cette petite room est construite autour d’énigmes assez classiques qui fonctionnent bien, dont la difficulté est intermédiaire – à l’exception d’un casse-tête de logique qui peut être assez prise de tête.

Mais ce que l’on retient surtout de « The Riddler : Your Final Test », ce sont ses beaux décors, notamment les locaux du GCPD, très classes, très vastes, qui provoquent un réel effet wahou lorsqu’on les découvre. On pense aussi à une machine mythique qu’il est génial d’avoir intégré au scénario. Devrait s’en suivre un moment tout aussi mythique et épique d’ailleurs, lorsqu’on réussit à la faire fonctionner, or la mise en scène a à notre avis du mal à véhiculer toute la force qu’elle aurait pu et dû avoir, la faute sans doute à un sound design qui manque de puissance. Soulignons malgré tout la jolie scénographie déployée, adossée à une idée originale et techniquement bien réalisée.

De fait, le point fort de la mission réside dans sa capacité à nous immerger dans l’univers mondialement connu de Batman. Recevoir des instructions de la part du Chevalier Noir, ça n’arrive pas tous les jours ! Les comédiens qui ont animé notre session étaient eux aussi très bien dans leur rôle, et leur complémentarité fonctionnait parfaitement. Rien à redire non plus sur l’intrigue, intelligible, en cohérence avec la personnalité du Riddler, et qui enchaîne les rebondissements pendant 70 minutes. Notre avis est en revanche assez mitigé sur le reste, en particulier sur les énigmes, sur la frustration de ne pas pouvoir profiter de l’ensemble des casse-têtes ainsi que sur la fin, un peu trop expéditive à notre goût.

Les fans de Batman et d’expériences immersives devraient beaucoup aimer « The Riddler : Your Final Test », tandis que les passionnés d’escape game pourront malheureusement en ressortir un peu frustrés et avec des réserves. La personne chargée du débriefing de notre session nous a conseillé, si nous cherchions davantage d’autonomie dans la résolution des casse-têtes, de nous diriger vers l’un des deux scénarios de « The Batcave » – gentils ou vilains – la prochaine fois. Affaire à suivre donc…

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 71% de satisfaction

16 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 5 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.3/10
 Décors et immersion
8/10
 Qualité des énigmes
5.7/10
 Fun
7.2/10
 Accueil et game mastering
7.8/10