Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2024.
La lettre d'André Citroën
Histoire | Patrimoine culturel
40 min
Intermédiaire
Bien
Fouille
Manipulation
Réflexion
Plus la notoriété du concept d’Escape Game augmente, plus il attire l’attention d’acteurs du monde de l’entreprise.
En mai 2016 Google lançait avec succès sa Première Pièce (jeu temporaire), mi-showroom / mi-escape, ce jeu était à destination des amis de la firme américaine et de quelques happy few.
En cette fin d’année, Citroën prend le relais. Le constructeur a l’habitude de proposer dans sa boutique des Champs-Elysées une activité payante. Après le toboggan infernal de plusieurs étages, après la piscine à boules : l’escape game.
Vous venez de découvrir une lettre manuscrite d’André Citroën. Cette dernière stipule qu’il a enfermé dans une mallette une note concernant une innovation qu’il souhaite voir développer par ses ingénieurs dans un futur plus ou moins proche. La deuxième chose que l’on apprend à la lecture de cette missive, c’est que les personnes qui arriveront à ouvrir cette mallette en moins de 40 minutes deviendront les héritiers d’André Citroën. Tentant non ?
Bienvenue dans cette salle d’examen !
C’est dans cette pièce circulaire que l’office notariale, en charge de la succession d’André Citroën, va mettre à l’épreuve votre sagacité. La décoration de la salle reprend les codes des showrooms / concessions de la marque automobile. Vous retrouverez différents objets publicitaires, des enjoliveurs, des revêtements de sièges auto, … bref, une salle en adéquation avec le thème du jeu : Citroën.
Un des points notables, qui donne de la crédibilité à la situation, est la mise en condition des joueurs. Avant-même de rentrer dans la salle vous serez accueillis par le(s) représentant(s) du notaire. L’un d’entre eux garde près de lui la fameuse mallette à laquelle il est attaché par des menottes, sécurité oblige. C’est une fois les présentations faites que vous serez amenés au dernier étage du C42, via un ascenseur privé, pour démarrer votre partie.
Ce cérémonial est parfait pour faire entrer les équipes dans le jeu, pour donner l’illusion de se retrouver dans une aventure un peu hors du commun.
Pour les énigmes, sans dévoiler de trop grands secrets, nous pouvons vous dire qu’elle auront un lien avec la thématique automobiles. Cette aventure vous emmènera aussi à la découverte de l’histoire riche de Citroën, son passé, son présent.
Le déroulé du jeu, quant à lui, nous a rappelé les premiers escape game à savoir une aventure avec beaucoup de fouille et des casse-tête basés, pour la plus part, sur la résolution d’énigmes de logique.
A l’exception d’une énigme, un peu tirée par les cheveux, qui nécessitera surement l’aide du Maître du Jeu l’aventure se déroule de façon extrêmement fluide.
Un bon rapport qualité / prix
Enfin, vous allez me poser la question du prix. Oui cet escape game est une opération de communication, une pub vivante comme l’était l’Escape Game de Google, à la différence que le jeu proposé par Citroën est payant.
La vraie question à ce poser est surtout : ce jeu vaut-il son prix ? À 38€ les 40 minutes pour 4 joueurs, cette room est la moins chère à Paris. Rapportée à 60 minutes, cette salle vous aurait coûté 57€ contre 112€ en moyenne dans les Escape Game classique. Autre différence avec Google : cette salle est ouvert au public sur une longue durée (près de 3 mois) générant des coûts de logistique.
Pour nous cette salle vaut son prix. Bien sur vous ne retrouverez pas la sophistication des salles classiques comme celles de The Game, de La Lock Academy, … par contre elle se révèle être de meilleure qualité que certaines autres salles parisiennes.
En résumé, si vous aimez les énigmes très cartésiennes et que le monde automobile vous intéresse tentez l’aventure vous pourriez repartir avec le mystérieux héritage d’André Citroën !
Mise à jour juin 2017
Depuis notre passage en décembre 2016, la marque au losange a revu le story telling de son aventure. En effet, la succession de casse-têtes ne vous permettra plus de trouver le testament d’André Citroën. En prenant part à cette aventure vous allez maintenant essayer de rejoindre l’agence Chevrons d’Argent. L’heure de votre examen final a sonné… verdict dans 50 minutes !
Pour cette deuxième saison Citroën a revu certains de ses mécanismes et a retiré de cette aventure les énigmes qui cassaient le rythme de jeu. Elle a aussi profité de ce relift pour inserrer un peu de technologie.
Si vous avez déjà pris part à cette aventure nul besoin de retenter l’expérience. En effet, plus de la moitié du jeu reste inchangé. Par contre, si vous n’avez pas encore testé cette aventure courrez avant la fermeture. Le rapport qualité / prix reste imbattable.
Avis de la communauté : 65% de satisfaction
7 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.