Aladdin et le coffre magique
Contes | Romans
2 à 5 joueurs
Pour débuter
Bien
24 à 38€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
En décembre 2023, l’enseigne d’escape game parisienne de la franchise Escape Hunt inaugurait un nouveau scénario, le quatrième depuis son ouverture : « Aladdin et le coffre magique ».
Après nous avoir proposé de mener l’enquête dans un cabaret, de poursuivre un pickpocket dans le métro et de sauver la capitale d’une apocalypse végétale, l’établissement nous invite aujourd’hui à vivre un conte des « Mille et une nuits » au cours d’une aventure que nous avons découverte en août 2024.
Le scénario
« Le sorcier Abanazar est revenu pour se venger d’Aladdin et du génie… Piégeant Aladdin en lui confisquant la lampe, il l’enferme dans son palais, puis sème la misère et la destruction en Arabie. Récupérez la lampe et sauvez le génie avant qu’il ne soit trop tard. Une mission difficile, car la lampe est protégée par de puissants sortilèges qu’il vous faudra briser avec toute votre intelligence ! »
Aladdin et LES coffres magiques
Alors que la salle est plongée dans la pénombre, une voix retentit, celle du génie implorant notre aide pour retrouver sa lampe magique, honteusement chipée par le sorcier Abanazar. Une lumière se diffuse alors progressivement, révélant l’espace de jeu. Deux constats s’imposent à nous : le premier, c’est que la pièce dans laquelle nous sommes entrées est petite, toute petite ! La superficie totale dédiée à la room n’est pas très grande, et elle a elle-même été divisée en zones parfois riquiquis. Cet aménagement nous permet de découvrir régulièrement de nouveaux environnements, un principe réjouissant. Mais le revers de la médaille, c’est que ces surfaces étroites nous empêchent de nous sentir réellement dans un palais, spacieux et volumineux par nature… Pour éviter de vous gêner, nous vous conseillons d’ailleurs de former une équipe de trois joueurs et joueuses maximum.
Notre second constat, c’est que les décors qui s’offrent à nous sont proprets. Simples, mais mignons et soignés. Cet escape game aurait pu s’appeler « Aladdin et LES coffres magiques », au pluriel, que cela ne nous aurait pas choquées ! En effet, à peine le chrono démarré plusieurs boîtes sont déjà à notre disposition, et ce n’est que le début…
S’ils donnent une dimension assez répétitive au gameplay, heureusement ces coffres ne sont finalement pas vraiment, dans leur écrasante majorité, au centre du jeu. La plupart du temps, ils se contentent de s’ouvrir au fil des résolutions et manipulations, qui sont, elles, assez variées. Actions magiques, observation, bon sens, déduction et quelques objets cachés sont notamment au programme. Aucun cadenas n’est à déclarer. Non linéaire pour commencer, la partie s’organise ensuite en ligne droite, avec des casse-têtes à résoudre dans un ordre imposé. Parce que l’ensemble est agréable, très fluide et abordable, « Aladdin et le coffre magique » nous semble particulièrement adapté à celles et ceux qui découvrent les escape games.
Contes célèbres des Mille et une nuits
L’aventure compte néanmoins, selon nous, quelques temps faibles. On pense à un mécanisme au feedback trop discret, qui ne nous a pas permis de comprendre que nous avions résolu cette énigme ; ou encore à la mécanisation finale, qui déploie un effet anti-climatique prêtant un peu à sourire. Une étape nous a aussi particulièrement perdues : elle introduit un type de puzzle qui n’est pas forcément très intuitif et que l’on a trouvé ici trop subtilement amené. Notre game master expliquait d’ailleurs qu’elle pouvait donner beaucoup d’indices pour que certains en viennent à bout, ce qui n’est jamais bon signe. On regrette également l’utilisation régulière de parchemins à consignes textuelles, qui rendent ces séquences assez scolaires et peu réalistes.
Toute une partie de la room revisite quelques contes célèbres des « Mille et une nuits ». Une bonne idée ! On prend plaisir à les identifier, à se les remémorer et se les réapproprier. Ce passage est assez représentatif de la mission : amusant mais pas vraiment crédible ni intégré à l’histoire de ce sorcier sanguinaire qui veut coûte que coûte s’adjuger la lampe d’Aladdin, « semant la misère et la destruction en Arabie »... mais qui verrouille gentiment ses possessions en usant de références culturelles.
À noter que des joueurs de la communauté d’EscapeGame•fr écrivent, dans les commentaires qui apparaissent sous cette review, avoir connu quelques dysfonctionnements durant leur session. Cela n’a pas été notre cas : la salle était en parfait état lors de notre test, à l’été 2024.
Découvrez le teaser vidéo de la salle « Aladdin et le coffre magique » :
Avis de la communauté : 60% de satisfaction
15 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 13 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.