La liste du Père Noël
Aventure | Exploration
3 à 6 joueurs
🧒 Spécial enfants
Bien
20 à 30€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Escape Kid est la première enseigne d’escape game d’Île-de-France entièrement dédiée aux enfants. Autour de thèmes qui leur sont adaptés, les jeunes Sherlock Holmes peuvent y mener l’enquête dès 6 ans, à la seule condition qu’un adulte au moins les accompagne pendant l’aventure. Les détectives moins âgés sont également les bienvenus dans ce complexe du 17e arrondissement de Paris : l’exercice leur sera bien plus difficile, mais il trouveront toujours de quoi s’amuser dans les rooms. Notez qu’il est aussi possible de jouer entre adultes, si retrouver le chat de la mère Michel ou la liste de cadeaux du Père Noël a plus de saveur pour vous que de sauver le monde d’une invasion de zombies… Gardez cependant en tête que toutes les énigmes ont été conçues pour des enfants.
L’équipe d’EscapeGame•fr aime les chats et le Père Noël, mais elle a tout de même décidé d’emprunter trois enfants de 12 ans spécialement pour l’occasion ! Nous voilà devant une porte boisée décorée comme s’il s’agissait de l’entrée d’un petit chalet… A Escape Kid, c’est Noël toute l’année !
Le scénario
« Nous sommes le 24 décembre au soir, une heure avant le début de la tournée du Père Noël. En ce moment, il est en train de prendre un bon repas qui lui donnera la force de son exploit annuel. L’atelier est fermé, et les lutins se préparent à un bon repos. Tous ? Non… Raoul ne sait plus où il a caché la liste. Il l’a soigneusement rangée, comme chaque année. Mais hier, il est tombé sur la tête en accrochant une guirlande. Depuis, il a perdu la mémoire. Sans la liste, les cadeaux seront distribués au hasard, vous imaginez le bazar ? Heureusement, vous pouvez nous aider. Pendant que les lutins s’affairent aux derniers préparatifs, vous allez trouver cette liste, et éviter la catastrophe. »
Précédés de nos trois aventuriers, Lou, Ulysse et Axel, nous entrons dans le repaire du Père Noël. Nous sommes entourés de jouets, de cadeaux, d’un sapin… Le lien avec Noël est évident, même si la représentation de l’atelier du barbu rouge est assez légère : si les plus petits n’ont pas trop écouté le briefing de mission, il faudra bien leur rappeler qu’on n’est pas dans n’importe quelle maisonnée en période de fêtes. L’enquête commence parfaitement, avec une énigme très ludique puis deux manipulations hyper amusantes pour les enfants, qu’ils ont tous les trois envie de réaliser.
La suite du jeu, elle, est non linéaire. Vous aurez beaucoup de choses à effectuer en parallèle, ce qui est un bon point : chacun pourra prendre le temps de s’approprier une énigme, passer à une autre si celle qu’il a en main ne l’inspire pas. Surtout, beaucoup de fouille vous attend, si bien que tout le monde sera très rapidement actif et utile.
Sentir, écouter, toucher : des énigmes ludiques
Cet escape game présente un niveau de difficulté un peu plus élevé que « Chat alors ! », room dans laquelle nos enfants de 12 ans ont été beaucoup plus à l’aise et autonomes : dans l’atelier du Père Noël, il fut parfois assez dur de rassembler et croiser toutes les informations trouvées, qui elles-mêmes pouvaient être assez subtilement dissimulées dans le tas d’objets et de jouets colorés à portée. On a donc du mal à imaginer ce que cela pourrait donner avec des plus petits. Cela dit, rien d’impossible s’ils sont solidement épaulés par un ou des adultes. Le game master sera bien entendu également là pour aider le groupe à avancer, par le biais d’un talkie-walkie que l’on vous remettra avant d’entrer.
Pour retrouver la liste du Père Noël égarée par le lutin Raoul, il faudra donc faire preuve d’observation. L’ensemble des énigmes reste assez ludique, vous devrez par exemple sentir, écouter, toucher… Vous ne découvrirez pas de scénario : il s’agira de résoudre toutes les énigmes qui se dressent entre votre équipe et l’objet convoité, sans trop se poser de questions.
Au programme également, un passage secret qui n’impressionnera certes pas les habitués de l’escape game, mais qui a fait simultanément crier nos trois préados, surpris et heureux de voir ce qui les attendait : Lou, Ulysse et Axel sont sortis ravis de leur expérience !
Avis de la communauté : 95% de satisfaction
19 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 5 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.