The Secrets of Sahara
Aventure | Exploration
4 à 6 joueurs
Intermédiaire
Moyen
23 à 35€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Escape Voltaire est une enseigne de live escape game qui s’est installée dans le 11e arrondissement de Paris, à quelques pas de la station de métro Voltaire. Dans ce vaste établissement, escape rooms, tables de billard et tireuses à bière se côtoient.
Le complexe de loisirs parisien a importé quatre salles tout droit venues d’Asie, et plus spécifiquement de Chine. Elles mettront toutes les quatre vos talents d’explorateur à contribution : dans « The Rise of Darkness » vous aurez l’opportunité d’affronter un vampire, dans « Lost Treasure » celle de partir en expédition sur un bateau pirates, tandis que dans « Cursed Valley » vous serez en mission au cœur d’un dangereux temple.
La quatrième room de l’enseigne, « The Secrets of Sahara », exige la présence de quatre apprentis aventuriers minimum.
Le scénario
« Scientifiques de terrain, vous partez dans le désert du Sahara pour tenter de percer les secrets d’une grotte contenant des fresques jamais étudiées. Coupés du monde, vous allez devoir scruter chaque morceau de pierre pour en révéler l’origine. »
Notre game master nous fait entrer dans la salle avant de nous expliquer plus précisément dans quelle situation nous nous trouvons. Grâce à son récit truffé de détails, nous nous imprégnons progressivement de l’ambiance, jusqu’à ce qu’une information nous ramène brutalement sur terre : si d’ici soixante minutes nous n’avons pas réussi à sortir de cette grotte, nous serons à jamais abandonnés par notre guide, vous savez, celui qui devait nous ramener au village mais qui n’a pas que ça à faire de nous attendre, d’autant qu’une tempête de sable est en cours et que les conditions deviennent dangereuses…
Un vaste espace à explorer
La portion de grotte dans laquelle nous sommes pris au piège est plongée dans une semi-obscurité. Les murs sont malheureusement bien lisses et ne présentent aucun jeu de texture : seuls des motifs peints rappellent que nous sommes censés être entourés de roches. Le seul élément présent dans la pièce attire inévitablement notre regard, une grande pièce qui, par conséquent, paraît un peu vide. Une des salles que vous traverserez se démarque par rapport aux autres car quelques « objets » massifs et assez impressionnants l’habillent. Néanmoins, dans cette pièce aussi, des détails non intégrés au décor nous ramènent régulièrement à la réalité. Une bande-son, d’ambiance ou de bruitage, aurait également permis d’accroître l’immersion.
Comme dans tous les jeux d’évasion d’Escape Voltaire, vous explorerez de grands espaces : à six joueurs, nombre maximum de personnes par équipe dans cette room, vous ne risquez pas de vous marcher dessus… sauf durant les dernières minutes de la partie.
Peu de fouille, beaucoup d’incompréhensions
Nous avons globalement eu du mal à comprendre ce que « The Secrets of Sahara » attendait de nous et comment ses énigmes étaient construites. Nous nous sommes pas mal sentis ballotés d’un casse-tête ou d’une manipulation à une autre, sans vraiment comprendre le sens des actions que l’on effectuait ni leur logique parfois. Le jeu n’est donc selon nous pas très intuitif et manque de fluidité. Le hasard nous a quelquefois permis de progresser sans trop saisir ce qu’il se passait, mais, la plupart du temps, le game master est fort heureusement venu à notre rescousse.
Pendant toute votre aventure, vous croiserez des interphones camouflés : c’est par ce biais-là que votre maître du jeu vous aiguillera si nécessaire.
La suite est à découvrir dans « Cursed Valley »
Il y a peu de fouille dans les rooms d’Escape Voltaire, et celle-ci ne déroge pas à la règle ! Vous ferez surtout face à des manipulations. Quelques énigmes de réflexion viendront également se mettre en travers de votre chemin, mais elles ne se concluront jamais par l’ouverture d’un cadenas, toujours par l’activation d’un mécanisme.
« The Secrets of Sahara » est l’épisode 1 d’un escape game construit en deux parties : la suite vous attend dans « Cursed Valley » ! D’ailleurs, si vous découvrez les deux salles dans l’ordre chronologique, vous partirez avec un petit avantage pour résoudre les premières énigmes de la vallée maudite. Un avantage appréciable car « Cursed Valley » est la room la plus difficile de l’enseigne…
Avis de la communauté : 30% de satisfaction
6 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.