Urban game / Chasse au trésor

La disparition

Thème
Enquête
Durée
120 min
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Prix
6,5 à 9,9€/joueur
Langues
Français, Anglais

Depuis l’été 2024, Eskap propose un jeu de piste narratif jouable en totale autonomie dans de nombreuses villes de France, d’Aix-les-Bains à Toulouse en passant par Nantes ou Nice. Son originalité réside dans le fait que, a contrario de l’immense majorité des chasses au trésor, chacune de ses étapes est collaborative – elle ne peut donc pas être jouée en solo. Pendant deux heures, il vous faudra ainsi réunir une équipe de 2 à 6 enquêteurs ; aucun ne devra avoir oublié son téléphone car toute la partie repose sur une application mobile.

Nous avons testé « La disparition » en octobre 2024 à Paris, qui compte trois parcours au choix : Châtelet, Bercy ou Montmartre. Nous avons choisi le premier.

Le scénario

« Un membre de votre équipe d’espions, en mission d’infiltration dans votre ville, a disparu depuis 24 heures et vous demande en renfort. M. Belmont, directeur de l'agence, vous convoque de toute urgence pour vous transmettre ses directives… »

Le mode d’emploi

« 1- Chaque joueur télécharge l'application mobile Eskap ;

2- Vous vous rendez au point de départ (indiqué dans l'application mobile) avec votre équipe (chaque joueur ayant son téléphone chargé) ;

3- Chaque joueur rentre le code de partie donné dans le mail de réservation ;

4- Une fois au complet, démarrez la partie ! »

Notre avis

« La disparition » est un jeu de piste assez original. Il compte selon nous deux points forts : sa dimension coopérative ludique, ainsi que sa narration.

Cette coopération se met bien sûr en place par l’intermédiaire des énigmes auxquelles vous ferez face : chaque étape demande à tout ou partie des joueurs de collaborer, un principe qui fonctionne parfaitement. Nous avons formé une équipe de deux personnes seulement, mais plus vous serez nombreux et plus cette qualité se révélera au grand jour. 

L’aventure prend pour support l’écran d’accueil fictif d’un téléphone et ses applications, ce qui rend l’ensemble d’autant plus crédible que tout s’affiche sur… votre mobile ! Simple mais malin, ce choix permet à toute une panoplie de casse-têtes d’exister grâce aux fonctionnalités embarquées par votre téléphone. On se géolocalise, on prend des photos, on écoute des pistes audios, on utilise sa boussole, on reçoit des mails, on répond à des messages… Un patchwork très varié, amusant et ludique. Ce gameplay a bien sûr une conséquence inéluctable : vous passerez une grande partie du temps les yeux rivés sur votre appareil, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

En effet, on constate et peut regretter au fil des énigmes que le jeu ne se serve pas beaucoup des spécificités de l’environnement, à l’inverse des chasses au trésor classiques qui poussent par exemple à observer les bâtiments ou monuments… « La disparition »  a avant tout été pensé pour faciliter le portage d’une ville à l’autre, pour pouvoir être dupliqué ici et là le plus facilement possible, on le comprend. Nous avons malgré tout été agréablement surprises que la mission nous emmène jusqu’à une poignée de lieux touristiques notables, sans pour autant les intégrer à la narration ni aux casse-têtes encore une fois.

L’autre point fort du jeu de piste d’Eskap, c’est sa dimension narrative. Il est rare qu’une chasse au trésor choisisse et réussisse à développer une vraie histoire, et c’est pourtant bel et bien le cas ici. Dès les premières secondes, vous enquêterez sur l’inquiétante disparition d’un de vos collègues espions qui ne donne plus aucun signe de vie. Qu’est-il advenu de lui ? Qui est responsable de cette situation ? L’affaire pourrait-elle avoir des ramifications plus profondes ? Votre agent de liaison – un chatbot – vous aidera bien entendu à faire toute la lumière sur ces questions, notamment en analysant les données que vous lui transmettrez depuis le terrain. Attendez-vous à ce que l’intrigue connaisse des rebondissements et un dénouement.

La durée annoncée est de deux heures, ce qui est effectivement à peu près le temps qu’il nous aura fallu pour en terminer – en incluant une pause goûter de 15 minutes ! Le site web de l’enseigne annonce que « La disparition » vous demandera de parcourir 2 km, nous en avons marché trois.

Il faudra compter entre 6,50 euros chacun pour un groupe de six personnes et 9,90 par joueur pour une équipe de deux, ce qui fait de ce jeu de piste une activité accessible qui, surtout, nous aura permis de passer une très bonne après-midi.

Mélanie Vives par Mélanie Vives