Escape game
Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Assez bien
Prix
24 à 42€/joueur
35 %
Fouille
35 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Depuis novembre 2017, L’Antichambre s’est agrandi ! Cette enseigne d’escape game située à Strasbourg Saint-Denis, dans le 3e arrondissement de Paris, a investi un deuxième local, à une centaine de mètres du premier qui proposait déjà cinq scénarios différents.

Pour concevoir sa room « Galaxie », pour la première fois L’Antichambre ne s’est pas tourné vers une enseigne de Budapest, capitale européenne des escape games, mais vers une entreprise française, et plus précisément lyonnaise : Magic Tech.

Ainsi, précision extrêmement importante, qui ne figure pas sur le site web de L’Antichambre : si vous avez déjà testé la room « Direction Alpha Centori BB » à Chrono’Logique Lyon, qui existe depuis mars 2017, ne jouez pas à « Galaxie » : le scénario et les énigmes sont identiques, seul le décor diffère.

Notre game master prend tout à coup des allures d’hôtesse de l’air et nous remet une brochure publicitaire qui pourra nous être utile pendant le vol. Le vol ? Oui oui oui, tout à fait, nous sommes sur le point d’embarquer pour un vol spatial interplanétaire ! « Asseyez-vous, nous dit-elle, le voyage va commencer. »

Le scénario

« La Terre est très loin, l’oxygène commence à manquer, l’intelligence artificielle du vaisseau n’obéit plus. Vous atteindrez la station spatiale dans moins d’une heure. Ou jamais. Bonne chance ! »

Nous nous installons confortablement sur nos sièges et découvrons notre vaisseau : nous sommes dans un espace plutôt coloré, constitué de pas mal d’éléments, et notamment un tableau de bord assez sympa. Ces éléments sont parfois crédibles, parfois moins crédibles, et certains ne le sont pas du tout. Dans l’ensemble, le décor est convenable, mais ne vous attendez pas à un quelconque effet wahou ni à une excellente immersion ou à d’impressionnants mécanismes. Vous voyagerez en compagnie de PICo, votre chef de bord, une intelligence artificielle assez… capricieuse, malicieuse, voire carrément diabolique ! Surtout, PICo est doté d’un agréable sens de l’humour qui nous a fait rire dès les premières secondes, nous mettant dans de bonnes dispositions pour jouer.

Un jeu sans clé ni cadenas

Plus que le décor et l’immersion, ce sont les énigmes de « Galaxie » que l’on trouve assez réussies. Le jeu est équilibré, fluide, composé de pas mal de petits mécanismes assez intuitifs mais aussi d’une poignée de casse-têtes de réflexion intelligemment conçus qui pourront vous donner du fil à retordre. Il est construit autour de personnages, PICo en premier lieu bien sûr, mais pas que : il faudra que vous vous intéressiez à tous les membres du personnel de bord, à leurs caractéristiques, à leurs effets personnels et à leurs compétences, pour pouvoir progresser dans le scénario jusqu’à vous tirer d’affaire.

Autre point positif : Magic Tech et L’Antichambre ont créé un jeu sans aucune clé ni aucun cadenas, deux objets qui ont, sauf exception, du mal à trouver leur place dans l’espace. Vous aurez bien quelques codes à rentrer, mais jamais en tournant des molettes.

« Galaxie » est une salle agréable et ludique qui a le mérite de nous plonger dans un univers original, mais à qui il manque probablement une dimension d’exploration – la room est assez petite – et un décor plus crédible pour rejoindre la catégorie des très bons escape games.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 66% de satisfaction

125 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 17 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
7.1/10
 Décors et immersion
6.2/10
 Qualité des énigmes
6.2/10
 Fun
6.3/10
 Accueil et game mastering
7.8/10