Escape game

Vous avez joué plus de 100 salles ? Votez aux TERPECA, le classement mondial des escape games !

Thème
Évasion
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
Bien
Prix
24 à 42€/joueur
Langues
Anglais, Français
25 %
Fouille
40 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Et de 12 ! Les portes de l’Antichambre, nouvel Escape Game parisien, viennent de s’ouvrir au grand public.

Si vous êtes un passionné des Escape Games, il est fort probable que vous ayez entendu parlé de Claustrophilia. Cette enseigne, hongroise, propose les jeux parmi les plus populaires à Budapest.Ce sont ces jeux que l’Antichambre a fait venir en France … mais pas que. En plus de l’adaptation des aventures « KGB » et « Vaudou », Claustrophilia a développé deux jeux inédits à destination du public français : « Ghost » et « Contagion ».

Pour ce premier rendez-vous chez l’Antichambre nous avons testé Vaudou et KGB, les deux aventures déjà présentes chez Claustrophilia à Budapest.

Un bruit court selon lequel des personnes disparaissent aux alentours de la Porte Saint- Martin. A votre tour, vous êtes victime d’un enlèvement. Vous vous réveillez dans un endroit étrange où de drôles de rituels ont lieu. La prochaine cérémonie est dans une heure. Un conseil… fuyez !

Vous venez d’être enlevés. Plongés dans un décor à l’ambiance Tiki vous n’aurez qu’une heure pour vous libérer de cette pièce à l’atmosphère mystique … sous peine d’être les prochaines victimes des célébrations vaudoux.Une très gros effort a été apporté à l’espace de jeu. Nous avons beaucoup apprécié la première zone de jeu entièrement en bois du sol … au plafond. Souvent les escape pêchent d’un manque de finitions sur les décors, avec soit du plancher technique brut soit un plafond composé de dalles carrées comme vous pouvez en trouver dans les locaux d’entreprises. de bureauD’ailleurs sur ce point nous vous mettons en garde. Si par curiosité vous recherchez Vaudou sur internet, ne vous fiez pas aux photos du décor hongrois très … simplistes. En effet, les équipes de l’Antichambre sont arrivées à magnifier le décor original et, surtout, à le rendre plus réaliste via une grosse update.

Quand vous entrerez dans cette pièce, ce qui vous frappera le plus c’est la magie qui émane du lieu. Cette impression d’être à plusieurs milliers de kilomètres de Paris. Au final, ce critère ne fait-il pas partie des plus importants dans un Escape Game ? Cette sensation d’être transporté dans une autre réalité, dans un autre monde ?

En ce qui concerne l’énigme en elle-même, la progression est d’une extrême fluidité. Pour preuve, nous n’avons eu besoin d’aucun indice pour arriver au terme de notre aventure. Que vous soyez experts ou novices, vous devriez aimer Vaudou et ses énigmes, pour certaines … mystiques. Un objet servant à l’un des casse-tête auraient pu être mieux intégré mais le bilan final est quand même positif.

L’Antichambre n’a pas fait qu’importer des aventures clés en main. Les créateurs de cette enseigne y ont apporté leur propre sensibilité ce qui donne des décors beaucoup plus poussés que la version made in Budapest. Bientôt nous vous parlerons de KGB ainsi que de « Contagions » et « Ghost », créations Claustrophilia 100% inédites.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 66% de satisfaction

155 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 14 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
6.6/10
 Décors et immersion
6.9/10
 Qualité des énigmes
6.2/10
 Fun
6.8/10
 Accueil et game mastering
7.3/10