Le vol de la sauce secrète
Cambriolage
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
26 à 55€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Depuis le 24 septembre 2017, jour de notre test du « Vol de la sauce secrète », la room a changé : certaines manipulations peuvent être hors service, le système de game mastering a été modifié et les parties peuvent s’enchaînent toutes les 40 minutes, ce qui peut avoir des conséquences sur le confort de la session de jeu. La review ci-dessous ne reflète donc pas exactement l’expérience que vous vivrez.
Lock Busters a accueilli ses premiers joueurs en septembre 2017 dans le 4e arrondissement de Paris, entre Bastille et Quai de la Rapée. Sa room « Le vol de la sauce secrète », au thème original et rafraîchissant, nous faisait saliver depuis des mois…
Allez faire un petit tour sur le site web de l’enseigne et vous comprendrez vite quelle idée se cache derrière cet escape game : tout est fait pour que ayiez l’impression de réserver une table pour un déjeuner ou un dîner. Vous avez sélectionné le nombre de couverts souhaité ? Vous n̶a̶v̶e̶t̶ n’avez ensuite plus qu’à vous pointer au 2 rue Crillon le jour et à l’heure convenus. Dans ces conditions, quoi de plus logique que de trouver sur place… un restaurant ! À terme, le créateur de Lock Busters prévoit d’ailleurs quelques détails supplémentaires afin que l’illusion soit parfaite dès le premier coup d’œil sur la devanture. Nous entrons et… la suite ? Nous vous laissons la découvrir par vous-même.
Le scénario
« Gusto, grand chef étoilé, est le seul à détenir la recette de sa célèbre sauce secrète. Vous serez missionnés par les redoutables sœurs Piriak pour vous introduire dans son restaurant et lui dérober sa recette ! »
Si le nom de Gusto vous rappelle peut-être quelque chose, c’est qu’il n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit d’une référence à peine voilée à Chez Gusteau, le grand resto parisien où Rémy, le rongeur prodige de la cuisine et héros du film d’animation « Ratatouille », fait parler son talent. Finalement, dans « Le vol de la sauce secrète », vous serez un peu comme Rémy : en mission infiltration, incognito derrière les fourneaux…
L’immersion, qui est excellente dès l’entrée dans le restaurant, continue sur cette lancée : la cuisine est lumineuse, spacieuse. Il y a bien deux ou trois cadenas par-ci, par-là, dont les emplacements sont parfois étonnants, mais pour le reste tout est crédible. Des fours, des ustensiles, un évier et des épices en veux-tu en voilà, si on n’était pas en plein escape game on serait tenté de préparer un homard au beurre demi-sel et vin rouge – il paraît que ça se marie très bien avec une petite poêlée d’asperges.
Tout pour vous faire marrer
À noter que lors de notre test, le 24 septembre 2017, la room était très récente. L’équipe de Lock Busters prévoyait encore quelques simplifications, améliorations et ajouts. Malgré cela, elle était suffisamment aboutie pour recevoir des joueurs : ne manquait que bonifications et ajustements qui viendront avec le temps.
Sur la forme, « Le vol de la sauce secrète » est une salle aux proportions de fouille, manipulations et réflexion assez équilibrés, et au déroulé non-linéaire – parfait pour les équipes de cinq ou six cuistots.
Sur le fond, « délires » est peut-être le mot qui caractérise le mieux cet escape game. Car hormis l’entrée en matière, très réaliste, le jeu de Lock Busters ne se prend pas au sérieux et n’a d’autre ambition que de vous faire marrer et passer un bon moment. Attendez-vous à quelques bonnes surprises, à une manipulation complètement folle, à des moments WTF – l’un d’entre vous sera peut-être le dindon de la farce (littéralement) (on ne rigole pas) – et à un game mastering très original. Ah, et si vous êtes fan des jeux de mots en Une du journal L’Équipe, « Le vol de la sauce secrète » est sans aucun doute l’escape qu’il vous faut !
« Maman, je veux devenir game master »
Seul bémol à cette aventure, certaines énigmes auraient mérité d’être un peu mieux intégrées au scénario. On pense notamment à deux casse-têtes qui, sans pour autant gâcher l’expérience, tombent un peu comme des cheveux sur la soupe.
Lors de notre test, nous étions accompagnés de Lou, 12 ans (âge minimum requis pour tenter de dérober la sauce secrète), déjà un escape game à son actif. Il s’est avéré très utile pour la fouille, qui est assez présente dans la salle. Quelques heures après l’expérience, nous avons demandé à sa mère s’il avait aimé ce jeu d’évasion. Réponse : « Grave. Maintenant il veut devenir game master. »
De là à vous encourager à venir jouer avec votre petit cousin et votre grand-mère, il n’y a qu’un pas !
Avis de la communauté : 86% de satisfaction
90 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 37 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.