La prophétie maya
Pyramide | Temple
3 à 25 joueurs sur 5 salles
Difficile
👍 Très bien
26 à 32€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Pour nous, l’escape game doit être expérientiel. Si à la fin d’une partie le joueur se dit « j’ai vécu quelque chose d’unique », c’est que le jeu était de qualité. C’est ce qui est arrivé à la fin de « La prophétie maya » de Mystery Escape.
Le scénario
« Aujourd’hui est le dernier jour de notre monde tel que nous le connaissons. Il y a seulement quelques jours, des astronomes ont découvert qu’un astéroïde se dirigeait vers la Terre. La probabilité de collision avec notre planète dans les 60 prochaines minutes est à 99,998 %, et l’humanité ne survivra pas un tel impact. En même temps, quelque part au plus profond de la jungle du Yucatan, des lumières étranges ont été signalées dans le ciel. Une équipe d’experts a été envoyée dans la région pour enquêter sur ces phénomènes inhabituels. Quand ils arrivèrent, ils découvrirent un temple maya qui semble être resté intact pendant de nombreux siècles. Qui a construit ce temple ? Pourquoi a-t-il été construit ? »
Le 21 décembre 2012 devait être marqué par la fin du monde, mais les oiseaux de mauvaise augure se sont trompés. Pour les Mayas, cette date ne représentait pas l’avènement de l’Apocalypse ! En effet, pour cette civilisation précolombienne, cette date du 21 décembre 2012 marque le début d’un processus dont le résultat serait la fin du monde : conflits, changement climatique… La marche irrémédiable vers la fin du monde est-elle en marche ?
Comme chaque chose, le pire est évitable. Mystery Escape a trouvé l’entrée d’un temple maya. Ce lieu détient la clé pour enrayer cet enchaînement funeste, mais vous n’aurez que 60 minutes pour l’activer.
Un décor qui a du relief
Le décor qui gît au sous-sol du 2 rue Léon Joste est digne d’un décor de cinéma. Si vous avez eu l’occasion de vous rendre à Disneyland Paris et que vous avez pris part à l’attraction Indiana Jones et le temple du Péril, il vous sera très familier.Ici pas de papier peint imitation mur de briques. Vous évoluerez dans un décor composé à la fois de vraies et fausses pierres. Mystery Escape a voulu jouer sur les reliefs et les textures pour donner une impression de réel et ça fonctionne. Durant cette expérience nous avons été transportés à mille lieues de Paris.
Sur le plan des énigmes et du gameplay, Mystery Escape a fait le pari (très cohérent) de bâtir son jeu autour de l’alphabet et des chiffres mayas. Attention, ici aussi l’enseigne a poussé le réalisme à son paroxysme : durant une heure, Mystery Escape va vous faire jouer avec le véritable alphabet et les vrais chiffres utilisés par les Mayas. Mettre ces éléments au cœur de cette aventure permet une parfaite immersion dans l’univers et dans l’intrigue. Vous n’êtes plus un simple joueur/enquêteur, vous êtes dans la peau d’un archéologue.
Avec « La prophétie maya », Mystery Escape propose aux joueurs une très bonne expérience. L’alchimie entre les décors et le gameplay rend cette aventure totalement immersive.
Avis de la communauté : 77% de satisfaction
75 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.