Escape game

Vous avez joué plus de 100 salles ? Votez aux TERPECA, le classement mondial des escape games !

Protocole Hawaï

Salle définitivement fermée.
Thème
Enquête
Nombre de joueurs
4 à 6 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
👍 Très bien
Prix
18,3 à 32,5€/joueur
35 %
Fouille
25 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Depuis sa création, Prizoners Paris a toujours essayé de devancer les évolutions, inéluctables, du concept d’escape game. Lors de son ouverture, l’enseigne avait misé sur des univers réalistes confectionnés par des décorateurs de cinéma. En janvier 2015 ils introduisaient de l’Oculus Rifts et du projection mapping à l’une de leur aventure, puis une kinect à la fin de l’année.

Avec Protocole Hawaï, une nouvelle étape franchie. Prizoners nous invite à prendre part à un jeu à mi-chemin entre le jeu d’aventure et le puzzle room.

Le scénario

Une rencontre furtive dans la rue. Une mallette. Un espion disparu. Saurez vous retrouver l’agent 006 et déjouer les plans du Nouvel Ordre ?

L’année dernière, au travers de mes différents tests, je vous parlais du combat séculaire entre l’Archive et l’Ordre Pourpre dans le but de mettre la main sur les pouvoirs mystiques de la Spiritus Orbis. Avec Protocole Hawaï, une nouvelle ère s’ouvre grâce à une trame historique revisitée en profondeur : après une première saga conspirationiste, Prizoners tente d’embarquer les joueurs dans une aventure digne d’un film d’espionnage.

Première étape : trouver la salle

Si vous avez lu notre guide des Escape Game à Budapest, vous avez du tomber sur le jeu complètement fou, qui s’est déroulé dans un bâtiment aux allures de squat et dont la première énigme était de trouver l’appartement dans lequel le jeu allait se passer.Prizoners va au-delà de ce jeu d’élimination. C’est au cœur du XIIe arrondissement que notre agent de liaison nous a donné rendez-vous. A l’heure H, une personne en imperméable nous alpague et nous donne une étrange mallette : le jeu commence ! La mise en scène est digne d’un film policier

Ce storytelling, en plus d’être inédit, a l’avantage de bouleverser les repères des joueurs habitués. En effet, si vous avez déjà réalisé quelques escape game vous avez surement le réflexe de foncer tête baissée dans la pièce pour la retourner et trouver des indices. Avec Protocole Hawaï, Prizoners met directement vos méninges en action en vous donnant comme première mission de trouver le lieu où va se dérouler le jeu. Rassurez-vous, cette espace de jeu est dans un périmètre convenable. Il ne sera nullement utile de reprendre le métro, de traverser tout Paris… d’autant plus que le chrono est déjà en marche !

Un décor au style rétro

Autre nouveauté, cette fois-ci Prizoners se confronte à la représentation d’un lieu plus contemporain que les salles de la rue Quincampoix. Nous avons beaucoup aimé ce décor au style retro qui réservera des surprises qui enchanteront les joueurs à la fibre scientifique.Il est important de noter un des points forts de cette aventure : l’articulation de l’espace de jeu. Nous avons été étonné par cette disposition qui se démarque de pas mal d’escape à la construction plus classique.Impossible de présenter cette nouvelle salle sans évoquer le système de game mastering. Prizoners a construit son aventure de telle manière que le système d’aide des joueurs vous plongera inévitablement au cœur de cette aventure.

Si nous vous avons donné envie de prendre part à cette nouvelle expérience, je vous conseille de vous y préparer à l’avance. Le niveau de difficulté de ce nouveau jeu de Prizoners est élevé. Un vrai challenge intellectuel vous attend.L’aventure Protocole Hawaï est très différente des autres salles que nous avions testé chez Prizoners. L’intégration des différents casse-têtes dans l’histoire globale est parfaite. Rien n’est gratuit. Un vrai plus niveau immersion des joueurs.Cette aventure, très cérébrale, ravira les esprits scientifiques et plus globalement les équipes en recherche de défis intellectuels.Le triptyque fouille – réflexion – manipulation est bien sûr respecté. Les manipulations sont très présentes et directement liées à l’intrigue, ce qui apporte un vrai plus à cette aventure.

Enfin, pour conclure, un petit conseil : suivez la recommandation de Prizoners et constituez une équipe de 4 ou 5 joueurs. Nous avons tenté l’aventure à 3 et ce fut un échec complet ! Cette salle est un défi de taille. Donc si vous voulez avoir un chance de sortir dans les temps jouez avec l’équipe la plus étoffée possible !

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 79% de satisfaction

105 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 35 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.2/10
 Décors et immersion
7.3/10
 Qualité des énigmes
7.6/10
 Fun
8.4/10
 Accueil et game mastering
8.6/10