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Echo 42
Tension | Paranormal
1 à 10 joueurs
18,9€/joueur
Echo 42, c’est quoi ?
Le site web dédié à « Echo 42 » présente cette aventure comme une « expérience immersive audio d'épouvante où chaque participant équipé d'un casque audio 3D suit un parcours sonore unique ».
Pour découvrir ce jeu de 60 minutes à la description mystérieuse, il faudra vous rendre au-dessus de la gare Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris. Notez bien qu’il est éphémère ! « Echo 42 » est jouable depuis le 31 octobre 2024 et a minima jusqu’au 30 mars 2025. Nous l’avons eu l’occasion de le tester en février 2025.
Cette mission a été créée par Sculpteurs de Rêves. Pour l’occasion, ce collectif de game designers et d’artistes, à qui l’on doit entre autres l’excellente expérience immersive « Le Bureau des légendes » et l’escape game éphémère du musée Grévin « L’armoire aux rêves », s’est associé aux sociétés Start-Rec et IO Studio.
Précision importante : une équipe peut accueillir jusqu’à dix participants et, si vous n’avez pas réservé les dix places disponibles, il est possible que vous jouiez avec une ou plusieurs autres personnes qui ont booké au même créneau que vous. Avec ce système rarissime en France, c’est quitte ou double : vous pouvez faire la connaissance de joueurs sympathiques avec qui vous vous entendrez parfaitement, ou tomber sur des gamins intenables, une famille qui se hurle dessus pendant toute la partie. Sans parler des « joueurs alpha », qui imposent leurs idées à tout bout de champ... Des situations qui peuvent rapidement ruiner une expérience, aussi excellente soit-elle. Nous n’avons fort heureusement coché aucune de ces cases : nous sommes venus à quatre et personne ne s’est joint à nous.
Jouer en équipe de plus de quatre personnes ne nous semble d’ailleurs pas idéal car le jeu n’est pas très dense. Même si « Echo 42 » est autant participatif que contemplatif, être trop nombreux c’est prendre le risque d’être cantonné au rôle non enviable de simple spectateur.
Le scénario
« En 1942, les habitants d’un quartier entier disparaissent mystérieusement en une nuit. Aujourd’hui, alors que des ouvriers en rénovation sont frappés de démence et évoquent des lieux hantés, vous êtes appelé, en tant que médium, à percer ce mystère. Munis de casques audio 3D, vous explorerez ruelles, cafés et stations de métro désertées, guidés uniquement par des sons étranges et des voix du passé. »
Echo 42 est un jeu aussi original qu’immersif
Dès le début, votre groupe sera divisé en deux sous-équipes dotées de capacités médiumniques différentes et complémentaires : tout le jeu consiste justement, pour ces deux teams, à coopérer le mieux possible grâce aux informations audios qu’elles récoltent à travers les écouteurs de leur casque bluetooth.
Pour récolter ces infos, il suffit… de déambuler dans les pièces ! Le principe est hyper élégant et agréable : s’approcher de certains éléments déclenche une bande-son et des dialogues qui permettent de découvrir une histoire, des personnages. Grâce à nos talents de médiums experts, ces fantômes du passé ravivent des souvenirs et des scénettes qui se sont déroulées en ces lieux il y a plus de 80 ans.
Les quelques énigmes et manipulations que l’on rencontre sont basiques – à l’exception de la dernière, un vrai régal –, mais l’essentiel est ailleurs : à l’écoute de la moindre bribe de discussion qui pourrait aider notre enquête, le silence s’installe et on se surprend alors à combiner nos réflexions et nos actions assez intuitivement, sans trop se parler ni s’expliquer. Ce sentiment de fluidité naturelle est très agréable.
Les décors sont soignés et le travail d’accessoirisation convaincant. Ruelle, café, arrière-boutique, appartement… Le Paris des années 1940 s’offre à nous au sein d’un espace de plus de 300 m². Toute cette scénographie est en fait le fruit d’un pertinent recyclage, celui de l’expérience immersive « Résistants », exploitée en 2023 et 2024 au même endroit.
Mais le principal point fort d’« Echo 42 », c’est sans aucun doute sa mise en scène et l’ambiance qui en découle : les effets spéciaux déployés ont beau être simples – des jeux de sons et de lumières, des passages secrets qui se révèlent –, le résultat est à chaque fois très cinématographique et satisfaisant. L'histoire racontée au fil de l’heure est assez inquiétante, et le terme « d’expérience immersive audio à frissons » n’est ici pas usurpé ! Les plus sensibles pourront ainsi connaître quelques petites frayeurs. Cela dit, la mission est conseillée dès l’âge de 10 ans et n’est en aucun cas horrifique.
Quelques regrets
Les premiers concernés l’affirment eux-mêmes, « Sculpteurs de Rêves est le spécialiste français des aventures immersives avec comédiens ». De fait, la plupart de leurs créations se démarquent par la présence de super acteurs. Or ici, pas d’acting autre que celui des bandes-sons dialoguées, et un manque peut se faire ressentir.
Certaines étapes peuvent être accomplies entièrement en solo, ce qui nous a rendu dubitatifs : par exemple, la toute première énigme a été résolue par l’une des membres de notre équipe qui, dans son coin et à juste titre, a testé l’hypothèse qu’elle avait en tête. Les audios que les autres joueurs étaient en train d’écouter se sont alors arrêtés, mettant brusquement fin à l’immersion pour laisser place à une soudaine incompréhension. Dans ces conditions, l’histoire n’en devient que plus difficile à suivre.
Dans son communiqué de presse, Sculpteurs de Rêves parle d’« expérimentation » et c’est exactement ce à quoi on doit s’attendre en découvrant « Echo 42 » : cette « exploration vertueuse » ouvrira peut-être la voie à une longue série d’expériences immersives du même genre.
Avis de la communauté : 84% de satisfaction
2 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueur l'a ajouté à sa todo-list.