Fort Boyard
Histoire | Patrimoine culturel
4 à 10 joueurs
Pour débuter
👍 Très bien
32 à 35€/joueur
Anglais, Français
Psychique ou cognitif, Moteur
Fouille
Manipulation
Réflexion
En 2018, la franchise Team Break se liait à Adventure Line Productions pour donner naissance à une room officielle « Fort Boyard », aujourd’hui disponible un peu partout en France. Un partenariat qui a du sens quand on sait qu’aux balbutiements des jeux d’évasion grandeur nature, l’escape game était souvent comparé à un « Fort Boyard sans épreuves physiques ».
Nous avions découvert cette aventure une première fois au sein du complexe Team Break d’Aéroville, dans le Val-d'Oise, en janvier 2019. Une partie dont nous nous souviendrons longtemps tant elle a été marquée par d’innombrables bugs.
En juillet 2023, le gérant de l’enseigne parisienne nous invitait cette fois à tester la mission « Fort Boyard » installée dans son établissement depuis le mois d’avril de la même année, et pour cause : ses énigmes diffèrent à 90% de la version que nous avions jouée à Aéroville. Nous voici donc dans le 9e arrondissement pour aider à nouveau le Père Fouras !
Le scénario
« Le célèbre gardien du fort, le Père Fouras, découvre le plan machiavélique du vilain dictateur Pedro qui projette de voler le trésor du Fort Boyard. Il convoque donc les meilleurs agents de Team Break afin de mettre en lieu sûr le trésor. Mais plusieurs épreuves devront être surmontées afin de mener à bien cette délicate opération. Votre mission : réunir un maximum de clés et d’indices afin de pouvoir pénétrer dans la salle du trésor en moins de 60 minutes ! »
Rassembler des indices pour déduire un mot code
Quelques minutes après notre arrivée rue de Dunkerque, nous rencontrons un charismatique personnage indissociable du jeu télé de France 2, qui nous guide jusqu’à la room que l’on s’apprête à découvrir. Le petit couloir qui y conduit est d’ailleurs joliment thématisé et permet de mettre les joueurs dans l’ambiance avant même que l’aventure ne débute. On y reconnaît immédiatement les codes visuels de l’émission : son logo, une porte en bois couronnée d’un petit auvent, des torches fixées au mur mais aussi une clepsydre, même si elle n’est pas remplie d’un liquide bleu mais de sable… Alors que nous entrons dans la salle, une vidéo se lance : le Père Fouras nous appelle à la rescousse.
La situation dans laquelle le jeu nous place au début nous a paru dissonante : elle ne colle en rien à l’intrigue ni au rôle qui nous est confié. L’escape game étant jouable jusqu’à 10 personnes, en cas d’équipe nombreuse « Fort Boyard » propose une entame asymétrique qui présente l’avantage de scinder le groupe en deux. Les pièces ne sont pas extrêmement vastes, cette délimitation de l’espace permet donc aux aventuriers de nettement moins se marcher sur les pieds. Mais il y a un revers à cette médaille : tout le monde n’aura pas l’occasion de profiter de toutes les énigmes. Passé cette première séquence, la team sera réunie au complet et on ne peut malheureusement pas dire que les casse-têtes soient présents en assez grand nombre pour une équipe de 10 joueurs. Préférez donc affronter les épreuves du fort à cinq ou six, pas davantage.
Par de nombreux aspects, la room colle parfaitement à l’univers de « Fort Boyard », et en particulier lorsqu’on s’intéresse à son déroulé : vous devrez rassembler un max de clés et d’indices dans un temps imparti, ferez une incartade chez le Père Fouras, avant de déduire un mot code et de récolter des boyards ! Un régal pour les fans de l’émission que nous sommes. Au début et à la fin de la partie résonnera le mythique générique que l’on a tous en tête et qui fait toujours plaisir à entendre. Les décors sont eux aussi très évocateurs du fort, ambiance vieilles pierres et boiseries ; l’aménagement est assez basique mais plutôt de bonne facture. L’un de nos regrets concerne le sol de la salle du trésor, qui n’est pas vraiment fidèle à celui du programme et ne correspond d’ailleurs pas à l’image dont se sert la franchise pour communiquer, visible en haut de cette page. Attendez-vous à un parterre imprimé qui en jette moins.
Une clé = un petit atelier
À d’autres égards, l’esprit de « Fort Boyard » a en revanche du mal à s’épanouir dans la salle parisienne de Team Break. On pense par exemple aux incontournables cellules qui font le sel du show télé, ici absentes – chaque clé correspond néanmoins à une énigme qui prend souvent la forme d’un petit atelier. De nombreux casse-têtes n’évoquent aucune épreuve du fort, et notamment ceux qui font intervenir des boutons électroniques, qui ont beaucoup de mal à s’intégrer organiquement dans l’environnement.
Ce défaut mis de côté, les étapes sont souvent collaboratives, variées et jamais très complexes, ce qui les rend très fluides et permet d’imprimer un bon rythme à ce jeu largement dominé par les manipulations. Lors de notre session, nous n’avons rencontré qu’un seul léger bug, qui a été habilement rattrapé par le game master et n’a pas entaché l’expérience.
Le GM prendra d’ailleurs régulièrement la parole via un talkie-walkie sans incarner de personnage, notamment pour expliquer le principe d’un petit jeu d’adresse qu’il est très difficile de comprendre par soi-même, mais aussi pour donner quelques consignes qui fluidifient le parcours ou pour ambiancer l’équipe. On aime ou on déteste ces interventions régulières qui, il faut bien le dire, amenuisent l’immersion. Il y a fort à parier que les joueurs qui découvrent les escape games, tout comme les familles qui s’aventureront dans la room avec des enfants, apprécieront d’être ainsi accompagnés durant leur session. Pour cette raison, et au vu de la difficulté toute relative des énigmes, « Fort Boyard » nous semble particulièrement indiqué pour débuter.
Découvrez le teaser vidéo de la salle « Fort Boyard » :
Avis de la communauté : 49% de satisfaction
16 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 20 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.