Enquête de haut vol
Cambriolage
3 à 5 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
22 à 29€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
C’est dans un ancien parking du 15e arrondissement de Paris, entre Javel et Boucicaut, que Tempête Sous Un Crâne a élu domicile depuis début 2016. Si vous n’avez pas peur des ambiances tamisées, des gousses d’ail et des crucifix, vous pouvez aller y défier Octave le vampire ; si vous êtes plutôt « La croisière s’amuse », faites vos valises, le paquebot Liberté vous y attend !
Depuis l’été 2017, Tempête Sous Un Crâne propose une troisième aventure, « Enquête de haut vol ». Notre game master se présente à nous et la conversation devient tout à coup très sérieuse… Il nous confie qu’il a un second job, « agent de liaison de la DGSE. Et si je vous ai convoqués aujourd’hui, c’est parce que nous avons une mission pour vous, qui êtes des agents de terrain. » Joignant le geste à la parole, le maître du jeu lance une vidéo de briefing sur sa tablette.
Le scénario
« Rebondissement dans l’affaire Saint-Exupéry : un détective qui a passé sa vie à enquêter sur la disparition du célèbre aviateur affirme avoir découvert de nouveaux éléments. Ils permettraient de faire enfin la lumière sur les circonstances de son mystérieux et tragique accident d’avion, dans les années 1940. Vous devez infiltrer le repaire de cet étrange détective et enquêter sur la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry. »
Les circonstances de la mort de l’écrivain/poète/aviateur/reporter, disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille, restent en effet très obscures. Un objet, caché par le détective, serait pourtant susceptible de faire progresser les investigations. A nous de mettre la main dessus… Nous voilà justement dans son bureau. Le système d’alarme a été désactivé, nous serons libres d’agir pendant une heure.
Nous commençons à fouiller la salle, à fouiner parmi les documents, cartes et livres – contrairement aux apparences, les énigmes ne vous demanderont pas beaucoup de lecture ! Nous repérons aussi un très vieil ordinateur, sans doute aussi vieux que son propriétaire, qui enquête sur l’auteur du « Petit Prince » depuis toujours… Ce décor très classique et un peu exigu laissera vite la place à un espace de jeu boisé dégageant beaucoup de charme, où le temps semble s’être arrêté. Les vieux objets et journaux chinés par l’enseigne vous feront aisément plonger dans l’univers poétique et le quotidien aventureux de Saint-Exupéry.
Les manipulations, fil rouge de cet escape game
« Enquête de haut vol » propose un jeu non-linéaire idéal pour occuper une équipe de quatre joueurs – la salle est peut-être un peu étriquée pour les groupes de cinq. La progression est fluide car toutes les énigmes sont relativement intuitives. D’ailleurs, vous fier à votre intuition pourra éventuellement vous permettre de résoudre un ou deux casse-têtes grâce à une méthode alternative… Pour autant, la tâche qui vous attend est dense ! Il faudra correctement associer tous les éléments que vous aurez à disposition, en observant le plus minutieusement possible votre environnement : ce sera la clé pour réussir votre mission à temps.
Le détective a habilement protégé ses secrets, il faudra être plus malin que lui pour les déverrouiller… Et qui dit « déverrouiller » ne dit pas forcément « cadenas » : un seul est présent dans la salle. Les systèmes de protection auxquels vous ferez face sont beaucoup plus subtils, vous vous en doutez. Vous manipulerez des mécanismes faits maison originaux et ingénieux qui, même s’ils donnent parfois une impression de fragilité, s’intègrent bien au contexte et à l’époque dans lesquels vous serez immergés.
Les manipulations seront ainsi le fil rouge de votre partie. « On a fait en sorte que les joueurs utilisent des sens d’habitude peu sollicités dans les escape rooms », commente l’un des créateurs en mentionnant deux énigmes très amusantes. Vous trouverez également une manip sur laquelle les moins patients pourront se casser les dents, or le game master pourra très difficilement débloquer la situation si nécessaire…
Avis aux fouineurs
Dans « Enquête de haut vol », pas d’énigmes très très cérébrales : une seule un peu costaude se mettra en travers de votre chemin, il faudra alors se répartir les tâches et tout assembler rigoureusement sans trop se disperser ! Bien conçu, ce casse-tête ne devrait pas poser de problème aux plus expérimentés.
Deux « petits plus » à souligner : les surprenants jeux de lumière, qui feront leur effet ; et le système de game mastering, parfaitement intégré au scénario.
Enfin, la mission vous demandera quelques compétences en matière de fouille, physique et visuelle. Avis aux fouineurs : une cachette vicieuse est planquée dans la salle, parviendrez-vous à la trouver ? D’ailleurs, si vous vous sentez observé au moment où vous passez la room au peigne fin à sa recherche, c’est normal – et on ne parle pas du game master qui vous regardera par le biais des caméras…
A vous de jouer ! N’oubliez pas l’essentiel : si vous réussissez, vous apporterez votre pierre à l’édifice du patrimoine français…
Avis de la communauté : 80% de satisfaction
50 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 21 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.