Réalité virtuelle

Jumpers : épisode 1

Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Prix
33 à 45€/joueur
Âge
dès 14 ans
Langues
Anglais, Français

On ne compte plus nos visites à Escape Lab, complexe de loisirs situé en plein cœur de Paris, dans le 2e arrondissement. L’établissement a hébergé des escape games dès son origine, mais a aussi déjà proposé du surf sur vague artificielle, une rage room… ou encore des jeux en réalité virtuelle.

Aventure coopérative en VR 4D conçue par le studio parisien Delusion, « Jumpers » s’est notamment distingué en remportant le prix de la meilleure expérience de divertissement en réalité virtuelle de 2022 au Laval Virtual, un grand salon annuel mayennais qui rassemble les professionnels du secteur.

Escape Lab décrit « Jumpers » comme un jeu « dans un univers steampunk, à mi chemin entre Indiana Jones et Tomb Raider », avec « des effets de vibrations et de vent ». La mission est composée de deux épisodes qui se suivent narrativement et que les joueurs ont donc tout intérêt à vivre dans l’ordre. Nous avons découvert le premier en mars 2025.

Le scénario

« Un téléporteur permet de voyager instantanément à travers le monde. Il faudra arriver à le réactiver pour rejoindre un monde interdit et récupérer un artéfact antique. Mais attention où vous mettez les pieds et évitez les pièges. »

Jumpers mine

Le dispositif d’Escape Lab

  • L’aventure est jouable en équipe de 2 à 5 et dure jusqu’à 60 minutes.
  • Elle se déroule dans un espace de 50 m² environ, dans lequel tous les joueurs évoluent ensemble.
  • Chacun de vous sera muni de deux manettes et d’un casque de réalité virtuelle. Sur son site web, Escape Lab indique être équipé de HTC Focus 3. Ce qui est hyper appréciable, c’est qu’il s’agit d’un casque sans fil, qui ne nécessite pas d’alimentation via un câble ni un backpack : durant toute l’heure, vous vous sentirez léger et complètement libre de vos mouvements.
  • L’expérience inclut des effets de 4D : un simulateur de vent, qui surprend toujours et rend l’expérience plus immersive quand il est bien employé, ainsi qu’un plancher vibrant… que nous n’avons malheureusement jamais ressenti.

Notre avis sur Jumpers

« Jumpers : épisode 1 » est un excellent jeu, très fluide et super immersif. On y accomplit pas mal d’actions originales mais aussi parfois impressionnantes et tape-à-l’oeil, notamment lorsqu’il s’agit de détruire un élément, par la force ou le feu par exemple.

Passée une première partie qui coche toutes les cases d’un escape game, pendant laquelle vous réfléchirez au fonctionnement de machines en résolvant de petites énigmes astucieuses, une seconde partie s’offrira à vous, la plus longue et la plus réussie. Nettement plus tournée vers l’action, cette dernière exploite le plein potentiel graphique de la réalité virtuelle en déployant des environnements monumentaux dans lesquels on ne serait effectivement pas surpris de croiser Indiana Jones. Ces séquences véhiculent un vrai sentiment d’exploration : l’espace de jeu est grand et on marche réellement au sein des pièces pour les parcourir, à l’opposé du « pointer-cliquer » imposé par la plupart des jeux collaboratifs en VR, qui a toujours peiné à nous convaincre. Dans « Jumpers », grâce à ce mode de jeu déambulatoire aussi appelé free roaming, la sensation de déplacement est réaliste.

L’immersion est d’ailleurs assez époustouflante dans cette seconde partie : le jeu nous fait nous sentir tout petit, nous donne l’illusion d’être face à un vide vertigineux, nous met en présence d’éléments dangereux et stressants dont on n’a vraiment pas envie de s’approcher… Il serait impossible de reproduire ces scènes de manière aussi convaincante dans une salle, et la VR prend donc tout son sens.

Jumpers temple

Car dans « Jumpers : épisode 1 », les pièges sont nombreux et il est même possible de faire mourir son avatar ! Après un rapide écran de game over, vous repartirez alors depuis l’endroit où vous avez rendu l’âme, en essayant cette fois de faire mieux. À noter qu’un efficace système d’indice automatique est intégré : si vous êtes bloqué, après un certain temps la zone avec laquelle vous devez interagir pour progresser apparaîtra en surbrillance.

En plus d’être projeté dans la peau d’Indiana Jones et de Tomb Raider, on a également un peu la sensation d’être MacGyver. Tout au long de la mission, un outil récurrent vous sauvera de bien des situations, une sorte de couteau suisse actionnable via un bouton de manette que l’on n’avait jusqu’ici jamais utilisé lors d’une partie en VR – et qu’il n’est pas toujours évident d’atteindre avec des petites mains ! Ce chouette gadget ajoute un plus en débloquant une grande variété d’interactions.

« Jumpers : épisode 1 » n’oublie pas l’essence d’un jeu coop : régulièrement, il vous faudra agir conjointement avec l’un de vos équipiers afin de surmonter des obstacles.

À l’issue de l’expérience, certes vous aurez accompli votre objectif, pour autant vous vous retrouverez en mauvaise posture… Et pour cause, l’aventure est loin d’être terminée ! Un second épisode vous permettra de sortir de ce bourbier. Malgré une 4D trop légère et donc selon nous largement perfectible, le premier opus, très prometteur, nous a clairement donné envie de découvrir la suite.

Découvrez le teaser vidéo du jeu en réalité virtuelle « Jumpers » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives