Magie noire
Fantastique | Magie
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👍 Très bien
28 à 35€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Escape LAB est un gigantesque showroom de jeux d’évasion situé dans le centre de Paris, rue du Sentier. L’établissement a préempté une portion d’étage pour installer des escape games temporaires, mais le plus gros de son espace est réservé à des rooms pérennes. Des créateurs de toute la France peuvent y présenter leurs réalisations, comme c’est le cas de l’enseigne LockedUp. « Magie noire », une des salles de l’établissement seine-et-marnais, a ainsi été reproduite à Escape LAB pour que les Parisiens qui n’osent pas traverser le périph puissent eux aussi en profiter.
Vous aurez non pas 60 mais 75 minutes pour mener à bien votre quête. Prêt à affronter une machiavélique sorcière ?
Le scénario
« Magie, sortilèges et phénomènes paranormaux… Votre aventure va commencer dans une forêt enchantée habitée par d’étranges personnages. La légende raconte qu’une sorcière peu sympathique y habiterait. Aurez-vous le courage d’y pénétrer ? »
Escape LAB reste assez vague sur la mission qui vous attend. Pour la faire courte, disons que vous vous retrouverez dans la peau de promeneurs perdus dans une forêt ensorcelée… Il se pourrait bien que la personne qui habite le coin ait besoin de vous, et qu’en échange d’un coup de main, elle accepte de vous montrer le chemin de la liberté.
La magie opère
Le point fort de cette room est l’atmosphère magique qu’elle parvient à dégager. Cette magie n’est d’ailleurs pas toujours noire… L’enseigne réussit à installer cette ambiance en s’appuyant principalement sur ses décors et sa mise en scène. Et ce n’était pourtant pas gagné ! Car comme l’indique le scénario, votre aventure débutera dans la forêt, un parti-pris risqué : il n’est jamais facile de représenter des scènes extérieures, qui peuvent rapidement paraître cheap et peu crédibles. Dans ce cas précis, à l’exception d’un mécanisme qui a beaucoup de mal à se fondre dans l’univers, la scénographie mise en place par LockedUp fait l’affaire. L’enseigne a choisi de plonger son décor dans une semi-obscurité et c’est ainsi que la magie parvient à peu près à opérer. D’ailleurs, avis à celles et ceux qui ont une mauvaise vue et pâtissent du manque de lumière dans les escape games : « Magie noire » se déroule dans des environnements assez sombres du début à la fin.
Sous le charme
Les décors de la seconde partie de la salle, eux, sont nettement plus convaincants : non seulement ils vous réservent un bel effet wahou, mais en plus ils vous immergeront du sol au plafond. Le lieu que vous découvrirez a beaucoup de cachet et on ne peut que tomber sous son charme. Il contient pas mal d’éléments de décoration, qui servent ou non à la résolution des énigmes et permettent de renforcer sa crédibilité. À n’en pas douter, cette pièce est habitée… Un objet est particulièrement beau, vous vous arrêterez forcément quelques instants pour vous y intéresser.
Les décors témoignent de l’évolution du scénario : le jeu comporte différentes étapes que vous identifierez facilement grâce à eux, mais aussi à l’intervention d’une petite poignée de personnages.
Un effort a été effectué pour intégrer les énigmes à l’intrigue, malheureusement pas de manière constante : certains casse-têtes sont assez déconnectés de la situation dans laquelle vous vous trouverez. Ils n’en restent pas moins agréables à résoudre car tout s’enchaîne intuitivement. Une seule énigme a bloqué notre équipe pendant quelques minutes car nous ne comprenions pas ce que le jeu attendait de nous.
Un jeu qui ne fait pas peur
« Magie noire » est majoritairement composé de fouille, physique comme visuelle, et de manipulations. Dans cet escape game, vous croiserez un seul cadenas et une profusion de mécanismes bien intégrés à leur environnement. L’un d’eux est particulièrement ingénieux, étonnant et hypnotisant, et permet en outre d’accentuer l’immersion.
Il ne s’agit pas d’une room horrifique : le jeu ne fait pas peur, les décors non plus. Restez tout de même sur vos gardes car vous n’êtes pas à l’abri de petites surprises qui peuvent faire sursauter !
LockedUp a instauré un système d’indices à la demande. La manière de solliciter de l’aide est intégrée à l’histoire, ce qui est toujours appréciable. S’il le juge nécessaire, votre game master pourra aussi intervenir de lui-même en vous guidant de vive voix et en incarnant un rôle.
Sur une thématique peu exploitée par les créateurs d’escape game franciliens, LockedUp signe une salle réussie qui mêle de jolis décors, un jeu agréable et quelques mécanismes originaux. On vous conseille sans hésiter d’aller faire un tour dans cette forêt magique… à moins que vous ayez peur de vous mesurer à la sorcière ?
Avis de la communauté : 71% de satisfaction
58 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 14 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.