Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2024.
L'avion
Aventure | Exploration
2 à 18 joueurs sur 3 salles
Intermédiaire
👌 Parfait
28 à 48€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
Poids lourd des escape games à Paris, The Game, qui est installé dans le 5e arrondissement, propose dix salles pour sept scénarios différents. Braquer une banque ? Un casino ? Partir à la recherche du trésor des Templiers d’Assassin’s Creed ? Enquêter sur un enlèvement ? Explorer les catacombes ? Tout est possible ! The Game accueille également une étonnante room, « Le métro », une des meilleures de la capitale. Il semblerait d’ailleurs que l’enseigne se spécialise dans les transports en commun, puisque cette fois c’est dans un avion qu’elle nous envoie…
Grâce à des photos et une vidéo teaser postées sur les internet mondiaux, on peut constater, avant même d’avoir voyagé à bord de « L’avion », que The Game a encore une fois mis le paquet côté décor. Pour construire leur métro, les créateurs du complexe avaient récupéré une ancienne rame de la RATP ; cette fois, ils ont fait rapatrier « des morceaux de deux avions, dont un A320 qui volait encore il y a quelques mois et était sur le point d’être détruit ». La grande classe, de quoi laisser présager une excellente immersion.
L’immersion est d’ailleurs poussée jusqu’au bout puisqu’en réservant un créneau pour « L’avion », vous ne bookerez pas une heure dans une salle d’escape game, mais… un aller simple pour Londres sur TheGame Airlines®. Qu’à cela ne tienne, vous ferez des escape rooms en Angleterre… Comme c’est le cas avec toutes les compagnies aériennes, vous recevrez une confirmation de réservation de vol par mail. Et comme c’est le cas avec toutes les compagnies aériennes, vous serez accueillis, à l’aéroport, par un steward ou une hôtesse de l’air qui vous briefera sur tout ce que vous devez savoir avant d’embarquer.
Le scénario
« Porte 4 de l’aéroport Cardinal Lemoine, votre avion est à l’heure. Billet en main, vous êtes prêt à embarquer mais un peu nerveux… Rassurez-vous, il ne s’agit que d’un vol d’une heure. L’embarquement est annoncé, vous allez enfin pouvoir vous installer. Attachez vos ceintures, le décollage est imminent ! Et n’ayez crainte, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde… »
Sur le site de The Game, ce scénario est accompagné d’un petit avertissement : « Préparez-vous à une ambiance anxiogène et prenante. » On trouve aussi un picto « déconseillé aux femmes enceintes » ainsi que les hashtags « #Pression » et « #Intensité »… Notre équipe est composée d’un phobique de l’avion, qui est du genre à passer ses onze heures de vol pour Tokyo cramponné au siège en position fœtale. Nous lui demandons donc comment il se sent avant cette expérience : « J’ai peur que cette salle me rende encore plus trouillard de l’avion qu’actuellement. » On le sent stressé… L’aventure commence donc de manière idéale, on est très très très sereins à l’idée de partir à Londres, organiser ce voyage était décidément une très très très bonne idée… #OuPas. Notre steward nous fait entrer dans l’appareil, nous vérifions immédiatement l’emplacement des sacs à vomi. Grand moment de panique : il n’y en a pas.
The Game joue la carte de la phobie
Nous nous installons dans nos sièges et sommes tout de suite bluffés par les décors et l’immersion. Tout est parfait, rien ne nous sort ni du thème ni du scénario, le résultat est à la hauteur et le restera jusqu’à la fin de l’heure. Aucune gommette « ne pas toucher », le système de game mastering est parfaitement intégré… Nous avons réellement la sensation d’être dans un avion, ce qui après tout est logique puisque… nous sommes dans un vrai avion.
Avec cette room, The Game joue clairement la carte de la phobie et cherche à mettre la pression aux joueurs. La scénographie mise en place par l’enseigne, renforcée par quelques effets spéciaux bien sentis, pourra effectivement vous déstabiliser. Il ne faudra pas céder à la panique ! D’autant que votre équipe aura pas mal d’étapes à accomplir…
Le jeu est principalement tourné vers la fouille, et plus exactement vers la fouille visuelle : les as de l’observation seront dans leur élément. Les proportions de réflexion et de manipulation, quant à elles, sont équilibrées. Point important à noter : vous ne trouverez aucun cadenas ! Le jeu de The Game est bien rythmé, il n’y aura pas ou peu de temps morts durant toute l’heure. « L’avion » met pas mal l’accent sur la coopération entre équipiers et réserve évidemment quelques surprises, qui ne sont pas forcément où on les attend.
Les surprises ne sont pas forcément où on les attend
Les joueurs les plus exigeants reprochent parfois aux salles de The Game, même si elles sont très amusantes et proposent de supers expériences immersives, de ne pas être au top en termes d’intégration des énigmes aux scénarios. A ce sujet, « L’avion » fut une excellente surprise : les différents rebondissements sont accompagnés de casse-têtes bien intégrés aux situations que votre équipe vivra, et les énigmes vous permettront de progresser de manière logique dans l’histoire et le jeu. Tout s’enchaîne sans que l’on se demande pourquoi on réalise telle ou telle action.
Seul petit bémol : il n’est pas toujours aisé de circuler au sein de l’espace de jeu. Mais c’est également le cas quand on voyage à bord d’un petit A320, nous direz-vous peut-être : en effet, et quand tous les membres de votre équipe souhaiteront se rendre au même endroit au même moment, il pourra y avoir un embouteillage… Il faudra donc vous organiser un minimum pour vous déplacer.
Conclusion de notre grand phobique des voyage aériens : « J’ai pas eu peur ! » Bref, même si vous êtes angoissé à l’idée de prendre l’avion, vous apprécierez ce surprenant et excellent vol de soixante minutes en compagnie de TheGame Airlines®. Bon séjour à Londres !
Découvrez le teaser vidéo de « L’avion » :
Avis de la communauté : 91% de satisfaction
904 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 583 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.