Escape game

Vous avez joué plus de 100 salles ? Votez aux TERPECA, le classement mondial des escape games !

La crypte maudite

Salle définitivement fermée en octobre 2020.
Thème
Tension | Paranormal
Nombre de joueurs
3 à 8 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
30 à 37€/joueur
40 %
Fouille
35 %
Manipulation
25 %
Réflexion

Pourtant réputée peu téméraire, l’équipe d’EscapeGame•fr a pris son courage à deux mains pour tester une room complètement flippante. On se demande parfois si la salle dans laquelle on s’apprête à entrer fait peur… Ici le doute n’est pas permis puisque « La crypte maudite » est un jeu créé et hébergé par le Manoir de Paris, une maison hantée qui terrorise tous ceux qui s’y risquent depuis 2011. Ceci explique quelques propos étonnants tenus par notre équipe durant cet escape game, comme « Vous êtes certains de vouloir résoudre cette énigme ? », ou encore « Soyons honnêtes, est-ce qu’on a vraiment envie d’ouvrir cette porte ? » Rassurez-vous (ou pas), le Manoir est certainement l’un des endroits les plus « safe » de Paris pour tomber dans les pommes, le personnel ayant l’habitude de gérer ce genre de dommages collatéraux…

Créée par un Texan, cette attraction permanente, qui a pris ses quartiers au sein d’une ancienne faïencerie de 1.000 m² dans le 10è arrondissement, est plus précisément réputée pour ses comédiens « entreprenants ». Des acteurs extrêmement bien maquillés et déguisés, qui attendent les visiteurs à chaque détour sombre, cherchent à les effrayer, les faire sursauter, le tout au sein de superbes décors et accompagné d’une mise en scène travaillée.

Pour son premier escape game, le Manoir de Paris, qui a choisi The Skeleton Key en guise de nom d’enseigne, a repris la même formule en ajoutant à ce cocktail explosif quelques énigmes à résoudre. Vous l’avez compris, et à ce sujet l’enseigne ne laisse pas planer le mystère, vous ne serez pas seuls dans la salle. Vous rencontrerez d’ailleurs très rapidement ce bon vieux professeur Basile. Chemise blanche, veston noir, foulard beige et petite sacoche en bandoulière, cet aventurier chic nous raconte d’emblée une histoire bien flippante…

Le scénario

« Depuis des siècles, un secret farouchement gardé perdure au sein du caveau ancestral de la famille Saint-Germain. Saurez vous braver les dangers et pièges de la crypte et délivrer le gardien de la malédiction qui règne dans cet endroit oublié du temps ? »

Le professeur Basile restera à vos côtés durant toute l’aventure. Il est susceptible de vous aider à chaque étape et sera de bon conseil, n’hésitez pas à l’interroger et considérez-le comme un membre à part entière de votre équipe – il posera d’ailleurs avec vous sur la photo finish. Plutôt que d’atténuer l’immersion avec un écran qui délivre des indices, The Skeleton Key a donc fait le choix, et c’est un bon point, de donner vie au game master par l’intermédiaire d’un acteur/personnage qui est au cœur de l’histoire.

Nous voilà dans le sous-sol du Manoir, dans l’antichambre de la crypte maudite. Elle nous fait immédiatement forte impression. L’illusion est totale : la pièce est à moitié plongée dans l’obscurité, les murs sont massifs, la porte de pierre qui nous fait face a l’air d’être tout aussi lourde et nous pouvons d’ores et déjà entendre qu’il y a de la vie derrière… Les décors sont bluffants et l’immersion globale est parfaite.

Plus le temps passe, plus l’adrénaline monte

Côté énigmes, le parti pris de The Skeleton Key est tout à fait différent de celui des autres enseignes parisiennes. Dans « La crypte maudite », vous ne trouverez pas beaucoup de casse-têtes, et si vous étiez confortablement installé dans votre salon avec tous les éléments en votre possession, vous les résoudriez sans doute assez rapidement. Ce choix peut dérouter de prime abord, mais il s’avère en réalité logique étant donné la nature de l’aventure : tout au long de l’heure, il sera très difficile de vous organiser de manière cohérente, de développer un raisonnement… en un mot de vous concentrer. Plus le temps avancera, plus le stress et l’adrénaline monteront, plus l’immersion sera intense et plus vous transpirerez. Le jeu pourra vous rappeler vos meilleurs souvenirs de cours de récréation, et on vous déconseille d’ailleurs de venir en talons !

Dans l’ensemble, cet escape game, qui ne contient que deux cadenas, comporte pas mal de manipulations et exige de la coopération entre équipiers, est bien construit et fun. Même si les énigmes ne développent aucun storytelling, les fans d’immersion devraient être comblés. En revanche, ceux qui aiment avant tout se creuser les méninges, qui recherchent défis intellectuels et casse-têtes relevés, pourront sortir frustrés : ils ne trouveront peut-être pas assez matière à réfléchir et, surtout, le temps consacré à la réflexion sera fortement parasité par des éléments perturbateurs…

Envie de vous faire peur dans « La crypte maudite » ? Deux options s’offrent à vous : composer une équipe de trois ou quatre personnes pour que chacun puisse profiter un maximum des énigmes, et donc jouer à prix fort (37 euros à trois, 35 à quatre), ou vous y rendre avec un grand groupe pour payer un peu moins (30 euros pour sept ou huit joueurs), tout en sachant qu’il n’y aura pas de quoi faire cogiter huit personnes et que vous pourrez rapidement vous sentir à l’étroit dans la room… Les tarifs restent assez élevés par rapport au prix moyen des escape games parisiens, mais sont cohérents étant donné le nombre de salariés entièrement mobilisés pour votre équipe pendant une heure.

54è minute de jeu, nous sortons de la crypte grâce à l’un des plus beaux sprints de notre vie. La lourde porte se referme derrière nous, nous commençons à nous remettre de nos émotions, quand soudain un membre de notre équipe blêmit et lance, en panique totale : « Mais… j’ai oublié ma veste à l’intérieur !!! » Bref, on n’a pas été assez courageux pour y retourner, donc si vous trouvez un hoodie turquoise, prière d’envoyer un mail à cielmonhoodie@escapegame.paris.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 83% de satisfaction

105 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 59 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.6/10
 Décors et immersion
9/10
 Qualité des énigmes
6.8/10
 Fun
8.6/10
 Accueil et game mastering
8.9/10