Action game

Time Tripper

Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Prix
33 à 39€/joueur

Time Tripper est l’un des tout premiers action games à s’être implanté en Île-de-France, après le précurseur Koezio. Dès décembre 2018, l’enseigne ouvrait un premier établissement à Arcueil, dans le Val-de-Marne, que nous avions testé dans la foulée de son inauguration.

Plus de quatre ans après, Time Tripper dévoilait un second complexe, cette fois au sein du centre commercial des Ateliers Gaîté, dans le 14e arrondissement parisien. Nous l’avons découvert en janvier 2025. 

Des défis à relever en moins de trois minutes

Dans ce nouvel espace de 800 m², la marque a reproduit le même concept : à Paris comme à Arcueil, Time Tripper est un jeu d’aventure indoor à vivre en équipe, qui mélange escape game et action game. Vous devrez tantôt réfléchir et observer, tantôt faire preuve d’agilité et d’adresse. Pendant 1 heure ou 1h30 au choix, vous explorerez des « Epok », c’est-à-dire des univers ancrés dans une période définie.

Lors de notre test, huit Epoks étaient disponibles : Jurassique, Pirates, Polonium, Popcorn, Time Mission, Cerebro, Mars et Gaïa – à noter que ces thématiques et épreuves sont totalement différentes de celles du local du Val-de-Marne. Une Epok est composée d’une ou plusieurs salles, dans chacune desquelles est installé un défi à relever en moins de trois minutes.

Le jeu est accessible dès l'âge de 8 ans accompagné d’un adulte, à partir de 12 ans en autonomie.

À Time Tripper Paris, on a aimé…

L’originalité des challenges. Les créateurs ont souvent fait preuve de très bonnes idées, qui se démarquent de celles d’autres action games auxquels on a pu jouer.

Les jolies mises en scène. Les Epoks sont scénographiées avec soin : un effort a globalement été fait sur les décors et l’éclairage. Ainsi, lorsqu’on découvre un challenge, on comprend généralement instantanément l’univers dans lequel on vient d’être projeté.

Le nombre réduit d’Epoks en enfilade. À Time Tripper Arcueil, toutes les Epoks sont organisées en enfilade : chaque monde est découpé en deux salles ou plus, qui doivent être traversées l’une après l’autre. Si vous réussissez les deux premières pièces, donc les deux premiers défis, et échouez sur la troisième par exemple, vous n’aurez d’autre choix que de sortir et tout recommencer… Ce principe peut être très frustrant. Au moment de notre test, l’établissement parisien ne comptait que deux Epoks en enfilade, gommant ainsi en grande partie ces contrariétés.

La disponibilité des game masters. Vous vous sentez perdu ? Ne cherchez pas d’aide à l’intérieur des Epoks, vous n’en trouverez pas ! Heureusement, un ou plusieurs game masters arpentent toujours les environs et seront là pour vous filer un coup de pouce si besoin. L’une d’elles nous a régulièrement épaulées, acceptant même de nous accompagner dans certaines salles.

À Time Tripper Paris, on a été déçues par…

La petite quantité de défis. Le jour de notre venue, les couloirs ne proposaient que huit portes, pour huit Epoks, et donc huit challenges initiaux. En 2018, à Arcueil, il n’y en avait que six et cela ne nous avait pas du tout dérangé. Mais le temps a passé et de nombreux action games ont depuis émergé… Avec Prison Island, Gameside ou Fort Boyard Aventures, les joueurs sont désormais habitués à une profusion d’épreuves, à avoir l’embarras du choix ! Nos 60 minutes ont d’ailleurs amplement suffi pour faire le tour des pièces, alors même qu’elles étaient rarement libres et qu’il était donc fréquemment nécessaire de patienter pour y accéder.

Le peu d’intuitivité. Sur la porte de chaque Epok, une ou plusieurs phrases-clés aiguillent sur la manière d’accomplir le ou les défis. Le plus souvent, ces courtes instructions nous ont permis de comprendre. Malheureusement, même avec ces mots en tête, nous avons parfois séché. L’absence de chronomètre vient en outre ajouter une difficulté supplémentaire : il arrive que l’on ne sache pas si on a échoué en raison d’une erreur ou faute de temps…  

Le manque d’épreuves défouloir. Time Tripper est sans doute l’action game le moins « action » qu’il nous ait été donné de jouer. En une heure, nous n’avons pas eu l’occasion de transpirer : nous avons surtout réfléchi à ce que les cellules attendaient de nous, été concentrées pour effectuer les associations correctes, les bonnes combinaisons. L’enseigne gagnerait selon nous à proposer un peu plus d’agilité, d’adresse, d’endurance, d’aventure… et globalement de fun !

Un système de scoring classique a été mis en place, celui-là même qu’Arcueil avait imaginé en 2018 : à chaque fois que vous réussirez une épreuve, vous marquerez des points. Plus vous irez vite pour la valider, plus vous en inscrirez. Entre deux challenges, vous pourrez à tout moment consulter votre score sur un écran. Si vous avez formé deux équipes et souhaitez jouer en compétition, vous serez ainsi en mesure de surveiller les points de la team concurrente afin d’optimiser votre stratégie.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 73% de satisfaction

17 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
6.1/10
 Décors et immersion
8.1/10
 Qualité des énigmes
7.1/10
 Fun
8.5/10
 Accueil et game mastering
7.2/10