Astérix : mission potions !
Contes | Romans
45 min
2 à 4 joueurs
30€/joueur
Virtual Room est l’une des enseignes de jeux en réalité virtuelle les plus présentes sur le territoire français. Au fil des années, ses aventures, qui sont toutes des créations inédites, se sont imposées comme des valeurs sûres.
Après les voyages dans le temps de « Time Travel : Chapter 1 » et « Time Travel : Chapter 2 », après les zombies de « Are We Dead? », après les bornes d’arcade de « Press Start », cette fois Virtual Room s’est associé aux éditions Albert René pour donner naissance à un jeu collaboratif dans l’univers officiel de la célèbre bande dessinée Astérix.
L’expérience « Astérix : mission potions ! » est jouable depuis septembre 2024. Nous l’avons découverte deux mois plus tard dans l’établissement du 11e arrondissement de Paris.
« Astérix : mission potions ! » propose le dispositif habituel de Virtual Room :
- L’aventure est jouable en équipe de 2 à 4.
- L’expérience dure 45 minutes.
- Chaque joueur évolue dans un box de 9 m².
- Vous serez muni de deux manettes connectées, d’un micro vous permettant de communiquer avec vos équipiers et, bien sûr, d’un casque de réalité virtuelle. Le centre parisien remplace progressivement ses HTC Vive par des HTC Vive Pro. Ne reste plus qu’à croiser les doigts pour bénéficier de ce dernier modèle lors de votre partie car la différence, à la fois de confort et de qualité d’image, est notable par rapport à l’ancien modèle.
- Vous ne porterez pas de backpack sur le dos, il n’est malheureusement donc pas à exclure que les câbles qui alimentent votre machine vous gênent un peu par moments.
Le scénario
« Le village a besoin de vous : un ingrédient secret manque afin de terminer la célèbre potion… En tant qu’apprentis druides, partez à sa recherche dans une quête semée d’embûches et pleine de rebondissements ! »
Notre avis
Nous nous sommes immédiatement senties projetées dans le monde imaginé par Uderzo et Goscinny : les codes de la célèbre BD sont présents dès la mise en scène introductive, on rencontre et interagit avec de nombreux personnages récurrents, on reconnaît le village des irréductibles gaulois mais aussi l’humour caractéristique de cet univers... Un clin d’œil nous a particulièrement amusées : il prend la forme d’une action qu’il est possible de réaliser pendant une séquence de baston contre les Romains, que l’on découvre soit par hasard soit par mimétisme avec la bande dessiné si on la connaît bien ; on ne peut que sourire quand on constate que les développeurs ont pensé à l’intégrer !
« Astérix : mission potions ! » est un jeu assez simple dans ce qu’il propose mais très fun et varié. Il est entièrement collaboratif. Au programme : des concoctions de potion, de l’exploration et de la fouille, de très légères énigmes de réflexion, des manipulations mais aussi, donc, ce qui est plus étonnant pour une expérience en VR… de la bagarre ! Ce gameplay est assez osé : gardez bien en tête que vous évoluez au sein d’un petit espace clos de 9 m² et ne vous emballez pas trop sous peine d’exploser les manettes contre les parois ! Un autre mini jeu très sympa joue lui aussi avec les réflexes et la rapidité… Nous avons testé pas mal d’expériences en réalité virtuelle et n’avions jamais autant fait de mouvements brusques et amples que dans « Astérix : mission potions ! ».
Les graphismes collent bien sûr parfaitement aux traits cartoon et colorés d’Astérix et Obélix. Nous avons notamment été bluffées par la qualité visuelle des potions que vous serez amené à préparer. Le fait de pouvoir les touiller au sein du chaudron et de voir leurs couleurs se diluer donne presque l’impression de pouvoir les sentir, les goûter.
Ce qui selon nous est moins réussi dans « Astérix : mission potions ! », ce sont les moments où l’on se déplace d’un point à l’autre de l’environnement lors de la seule séquence d’exploration du jeu. Le gameplay est alors très classique, il s’agit de pointer et cliquer au sol pour se téléporter, ce que la plupart des jeux du genre mettent en œuvre. Mais ici comme ailleurs, ces translations ne sont pas forcément très agréables à vivre.
Nous ne sommes pas spécialement fans d’Astérix, même si nous sommes familières de son lore ; pourtant, nous avons adoré cette expérience à la construction aussi intelligente qu’efficace et nous la recommandons donc chaudement.
Découvrez le teaser vidéo du jeu en VR « Astérix : mission potions ! » :