
Super sauvetage
Fantastique | Magie
2 à 5 joueurs
Pour débuter ou Mode enfants
Bien
27 à 45€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Wanderlust Escape Game accueille les joueurs depuis septembre 2020 dans le 12e arrondissement de Paris, près des stations de métro Porte de Charenton, Porte Dorée et Michel Bizot.
Trois jeux d’évasion y sont proposés : une aventure dans l’univers du conte d’Aladdin, une room érotique réservée aux plus de 18 ans, et enfin « Super sauvetage », salle inspirée du célèbre personnage vidéoludique Mario ! C’est cette dernière que nous nous apprêtons à découvrir début mars 2025, près de cinq ans après son inauguration.
Le scénario
« Aujourd’hui, vous et vos compagnons êtes conviés à l’anniversaire de princesse Cherry, une de vos très proches amies. La journée est merveilleuse, rien ne semble pouvoir la gâcher. Malheureusement, quand vient le moment de l’ouverture des cadeaux, Banos et ses terrifiants acolytes surgissent soudainement avec leur bateau volant. Vous tentez de protéger la princesse, mais ils activent la diabolique boîte à musique soporifique. Vous commencez à tomber de fatigue tout en les regardant emmener au loin Cherry sur leur bateau.
Pour la sauver, vous allez devoir vous rendre jusqu’à la tour infernale de Banos. Votre ami vous avertit que si Banos parvient à entrer dans son château, il sera alors entouré de toute son armée et deviendra imbattable. Attention, votre ennemi a plus d’un tour dans son sac et a posé des pièges tout au long du trajet. Serez-vous assez courageux pour braver les obstacles, déjouer les plans diaboliques de Banos et délivrer la princesse ? »
Propulsé dans l’univers de Mario Bros.
« Super sauvetage » ne cache pas sa source d’inspiration ! Il n’y a qu’à jeter un œil au visuel utilisé par Wanderlust Escape Game pour communiquer sur son aventure… Cherry a remplacé Peach, autre fruit mais même princesse en détresse, et le grand méchant Bowser a quant à lui été rebaptisé Banos. Sans que l’enseigne n’utilise jamais les designs de Nintendo, à l’intérieur de la room on reconnaît instantanément l’univers dans lequel elle souhaite nous faire voyager, entre l’imprimé de briques marron aux bordures noires, les appliques en forme de nuages blancs fixés aux murs bleus et les plantes grimpantes qu’un certain moustachu à salopette s’est fait une spécialité d’escalader.
Wanderlust Escape Game précise d’ailleurs sur son site web que l’expérience « nécessite un peu d’agilité et de souplesse ». Si vous êtes blessé ou que votre mobilité est réduite, un ou deux passages en particulier pourront en effet s’avérer compliqués.
On comprend donc tout de suite la volonté de nous propulser au sein des tout premiers Mario en 2D, à l’époque de la Gameboy notamment, cela dit on n’a pas non plus l’impression d’être passé de l’autre côté de l’écran. Pour cela, il aurait sans doute fallu opter pour des matières plus variées mais aussi un espace de jeu plus large, qui aurait permis aux joueurs de crapahuter, monter, descendre et sauter comme le fait Mario – dans la limite des normes de sécurité bien sûr ! Car l’un des points faibles de « Super sauvetage », qui nuit sans doute à l’immersion, c’est effectivement sa superficie et l’étroitesse de ses pièces : on vous conseille de former une équipe de deux ou trois, pas davantage.
Ce que l’on retient principalement de l’aventure de Wanderlust Escape Game, c’est son intéressant système de gameplay : à de nombreuses reprises, vous effectuerez la même action à des endroits différents afin, en quelque sorte, d’élargir le champ de vos compétences. Ce système s'inscrit parfaitement, dans le fond comme dans la forme, dans le monde dans lequel on évolue. Certes, ce gimmick aurait pu être mieux amené, via une activation électronique par exemple, afin de ressentir les mêmes sensations que manettes en mains ; certes, il aurait également pu gratifier les joueurs de capacités plus originales et davantage en lien avec ce que l’on connaît de Mario et sa clique. Mais ce principe pertinent n’en reste pas moins une bonne surprise.
Une quête annexe qui colle au jeu vidéo
Une autre idée maline collant parfaitement au jeu vidéo de Nintendo a été implémentée : cette quête annexe mettra à l’épreuve vos talents de fouilleur tout au long de la partie. Le challenge nous semble en revanche un peu trop simple pour être entièrement satisfaisant.
Passé ces deux originalités, les énigmes sont sauf exception très classiques et débouchent principalement sur l’ouverture de cadenas, la plupart du temps à chiffres, mais aussi à clé ou lettres : « Super sauvetage » est ce que l’on peut appeler un escape game de première génération, où le mécanique prend très largement le dessus sur l’électronique. Deux casse-têtes nous ont laissé perplexe ; les autres, agréables à résoudre, se démarquent selon nous par leur fluidité. L’histoire progresse : la mission débute avec un objectif à remplir qui, à l’issue des 60 minutes, est bel et bien accompli.
Au fil des étapes, on repère ici et là quelques clins d'œil aux personnages de Shigeru Miyamoto et au level design originel du jeu de plateforme, mais on aurait finalement pu en espérer davantage, pour encore et toujours plus d’immersion, de fan service, d’easter eggs.
« Super sauvetage » est adapté pour débuter dans le monde des escape games, et plaira sans l’ombre d’un doute au jeune public. Les fans de Mario curieux, dont nous faisons clairement partie, pourront également prendre plaisir à évoluer dans cette salle qui, si elle ne pourra jamais rivaliser avec les meilleures de la capitale, n’en reste pas moins fun à découvrir.
Avis de la communauté : 66% de satisfaction
33 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 13 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
