Cluedo : le Dr Lenoir a été assassiné
Enquête
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
Bien
20 à 50€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Je connais le coupable ! C’est le docteur Olive avec la corde dans le petit salon. Si cette phrase vous dit quelque chose, vous avez reconnu le célèbre jeu d’Hasbro : le Cluedo.
C’est 60’Chrono by Megazone, enseigne de la banlieue de Toulouse, qui a travaillé à une adaptation de ce jeu de société en escape game.À l’origine, Megazone était un laser game. Toujours en éveil, les propriétaires du complexe se sont rapidement intéressés aux escape games. Mais que vaut cette première tentative ?
Le scénario
« Nous sommes le 26 août 1978, le célèbre Dr Lenoir a été assassiné. Son corps inanimé a été retrouvé dans son bureau ce matin vers 8 heures par sa gouvernante, madame Leblanc. Les médecins ont examiné le corps et ont conclu que le Dr Lenoir a été assassiné la veille, mercredi 25 août 1978, aux alentours de 15 heures. Le bureau fédéral d’investigation a dépêché une équipe de détectives sur les lieux du crime… vous. Vous allez donc être enfermés dans le bureau du Dr Lenoir et vous aurez 60 minutes chrono pour trouver qui a commis le crime, avec quelle arme et par où il s’est enfui. »
Entrée sur le théâtre du crime
Les aventures de Megazone ont quelque chose de très théâtral. Accueillis par un game master habillé en Sherlock Holmes, ce dernier vous briefera pour cette aventure en déclamant les opérations menées par la police il y a quelques minutes. La partie commence.
Vous prenez place dans un vieux bureau des années 70. Bibliothèque, gros fauteuil rembourré, tapis au sol et bureau forment le mobilier de cette scène de crime. Attention à ne pas vous fier à cette liste non exhaustive de meubles. La salle est composée de plusieurs objets, indices, recoins à analyser pour avancer dans l’histoire.
Après le live escape game, le live Cluedo
Au niveau du gameplay, Cluedo est une aventure qui reste très proche du jeu de société. Seule petite différence : ici les joueurs doivent travailler ensemble.
Dès le début de votre enquête vous allez découvrir la liste des suspects ainsi que les armes du crime potentielles. Contrairement à un escape game classique votre mission ne se limitera pas à résoudre des casse-tête pour trouver une clé, un code ou un objet vous permettant de sortir de la pièce. Comme dans film policier votre objectif sera d’innocenter un à un chacun des suspects par la résolution d’énigmes et retrouver l’ensemble des armes du crime potentielles sauf une : celle que le meurtrier a utilisé et gardé avec lui lorqu’il s’est échappé.
Sur le papier cette mission a l’air assez simple mais c’est sans compter sur une petite spécificité. En effet par rapport à d’autres salles d’Escape Game dans Cluedo vous avez la possibilité de sortir de l’espace de jeu en moins de 60 minutes et perdre votre partie. La police n’aimant pas les accusations à tord si vous incriminez un suspect qui se révèle être innocent, si vous ne trouvez pas la bonne arme du crime, vos efforts seront réduits à néant car vous serez déclaré perdant !
Dans la boîte de jeu
Lors de cette aventure, nous avons aimé le fait qu’une des énigmes repose sur une courte partie de jeu de société (nous ne vous dirons pas lequel). Faire un jeu de société dans un escape game de type jeu de société, cela fait très Inception !
Une enquête rondement menée, des idées intéressantes. De part sa décoration, son déroulé de jeu, Cluedo nous a replongé dans l’atmosphère de notre premier escape game : le bureau de James Murdock de HintHunt.
Cette première salle est un beau galop d’essai. Si vous ne connaissez pas le concept d’escape game, elle est une parfaite mise en jambe. Elle vous permettra de vous concentrer sur les énigmes, ce qui est plus facile dans une salle où l’observation, la fouille et la réflexion sont les maîtres-mots.
Avis de la communauté : 87% de satisfaction
8 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 12 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.