L'école de magie
Fantastique | Magie
2 à 10 joueurs
🧒 Spécial enfants
👍 Très bien
22 à 50€/joueur
5-11 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
Depuis notre première visite, en février 2020, pour débusquer un trésor pirate puis infiltrer un appartement, Escape Game Aventure n’a pas chômé ! L’enseigne dédiée aux enfants – une spécialité aussi rare que précieuse – a inauguré plusieurs nouvelles missions à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine.
« L'école de magie », salle que nous avons testée en décembre 2024, s’adresse aux aventuriers âgés de 5 à 11 ans. Comme dans toutes les rooms de l’établissement, au moins un adulte doit impérativement faire partie de l’équipe.
Après avoir retrouvé Tya, 8 ans, Myla, 10 ans, et leurs parents, nous nous mettons déjà en quête des premiers indices. Car à Escape Game Aventure, le jeu démarre avant même de franchir la porte d’entrée. Notre convocation est en effet accompagnée de quelques instructions que nous suivons à la lettre… Soudain, un personnage farfelu nous accueille.
Le scénario
« La célèbre école de magie de Puteaux est sous le choc. L’un de ses professeurs a disparu. Votre mission : le retrouver et comprendre ce qu’il s’est passé ! À vous de vous infiltrer dans l’école en vous faisant passer pour de faux élèves sorciers, et résoudre cette enquête le plus vite possible ! »
Des personnages délirants… plus ou moins intimidants
C’est la troisième création d’Escape Game Aventure que nous découvrons et une ligne directrice semble se dessiner : les expériences qui y sont proposées sont avant tout des prétextes pour s’amuser, rigoler, rencontrer des personnages délirants qui ne lésinent pas sur les blagues et avec qui les enfants sont encouragés à interagir. Les énigmes restent néanmoins au centre. Elles ne mettent pas vraiment l’accent sur les mécanismes, même si bien sûr quelques manipulations vous attendent, mais plutôt sur l’ouverture de cadenas : Escape Game Aventure a un côté artisanal et DIY qui n’est pas dérangeant car ce que l’on retient avant tout c’est la folie et l’énergie des persos que l’on croise, la créativité du jeu et la joie contagieuse des gamins qui en profitent.
Nous voici donc dans l’école de magie de Puteaux. On ne sait pas trop où précisément d’ailleurs. Une salle de classe ? Une salle commune ? Le décor, fait de bric et de broc, ne nous permet pas de trancher clairement. Cela sera malheureusement régulièrement le cas : il n’est pas toujours facile de se projeter pleinement dans l’environnement annoncé, même si on comprend l’idée. L’immersion est toutefois rehaussée par les rencontres que l’on y fait durant l’heure… Ce qui fonctionne aussi très bien, ce sont les quelques passages secrets, qui font toujours mouche sur les plus petits.
À noter que la room « L'école de magie » est conçue pour s’adapter à l'âge des apprentis sorciers ainsi qu’à leurs réactions en temps réel : la bande-son, les lumières et le ou la comédienne peuvent s’ajuster afin d’être plus ou moins intimidants ; tout comme la fouille, qui est rendue plus ou moins compliquée.
Un mystère à démêler et une décision à prendre
Le jeu est linéaire et structuré en étapes, de sorte qu’il est impossible de s’y perdre. La raison pour laquelle les aventuriers de moins de 5 ou 6 ans n’y seront pas forcément à leur place, c’est que cet escape game nécessite de savoir lire. On y trouve de courts textes qui aiguillent vers les casse-têtes à résoudre. Ils ne sont parfois pas si évidents : ils nécessitent un minimum d’observation, de fouille et de logique. Les adultes les trouveront sans doute très classiques, tandis qu’ils constitueront une bonne initiation pour les rejetons. Ces étapes ne permettent pas tant de progresser dans l’intrigue que physiquement dans les pièces, au fil des cadenas que l’on déverrouille. Plusieurs énigmes manquent sans doute d’un lien plus direct avec le monde de la sorcellerie et, d’une manière générale, on aurait aussi aimé voir davantage de mécanismes magiques et surnaturels car le thème s’y prête parfaitement.
La séquence la plus originale pourra également être la plus stressante pour les petits ! Ce moment, qui mélange jeu de cours de récré, utilisation d’un accessoire typique de l’univers exploité et scénette de théâtre, est hyper amusante et réussie.
Le scénario de « L'école de magie », retranscrit plus haut, évoque une enquête à résoudre. De fait, un mystère vous attend, qu’il vous appartiendra de démêler. L’histoire propose un rebondissement ainsi qu’une décision finale à prendre, une excellente idée : les enfants devront réfléchir, peser le pour et le contre, se remémorer tout ce qu’ils ont vu et entendu afin de faire le bon choix… En vous souhaitant une excellente rentrée à l’académie des sorciers de la ville de Puteaux !
Avis de la communauté : 99% de satisfaction
9 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueur l'a ajouté à sa todo-list.