La cabane
Tension | Paranormal
2 à 5 joueurs
Difficile
👍 Très bien
20 à 30€/joueur
dès 16 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
Dead End est une enseigne un peu particulière dans le paysage rennais. Créée par des fans de jeux de société, elle a eu pendant longtemps en totem des meeples (des pions). Même si les jeux de plateau et les escape games ont des similitudes, il s’agit de genres de jeux assez différents.De plus, quand nous avons appris que l’enseigne avait tout réalisé de ses propres mains… impossible pour nous de ne pas aller à leur rencontre pour un court séjour dans leur cabane.
Le scénario
« Cette soirée entre amis dans les bois semblait une bonne idée, mais rien n’aurait pu vous préparer à la fureur des forces maléfiques qui en prennent brusquement possession… Pourchassés par un démon Kandarian invoqué d’outre-tombe, vous ne devez votre salut provisoire qu’à la présence au milieu de la forêt d’une cabane lugubre dans laquelle vous vous réfugiez. Mais le mal continue de gronder à l’extérieur, et le temps est compté avant qu’il ne puisse déchaîner tous ses pouvoirs ! À moins que… Et si cette cabane renfermait quelques secrets sur l’origine de cette créature infernale ? Voire un moyen de la renvoyer d’où elle vient ? »
Aux frontières du réel
Aussitôt barricadés nous nous retournons et scrutons le lieu dans lequel nous venons de pénétrer. La première chose qui nous marque c’est le côté lugubre de cette salle. La pièce est vaste. Le sol, les murs et le plafond construits en bois de charpente donnent un aspect froid à cet endroit. Ce côté sinistre est renforcé par la présence de gros meubles anciens en bois massif. Nous ne nous sentons pas à l’aise. Cette cabane n’est pas accueillante pour deux sous.
Les effets spéciaux enfoncent le clou. Des bruits étranges et mystérieux nous entourent comme si une présence étaient parmi nous. Pour couronner le tout, nous devons commencer nos investigations dans une cabane à l’éclairage faiblard. Dead End a pensé son expérience de telle sorte que les moins téméraires d’entre vous seront en permanence sur leurs gardes.
Évidemment l’aventure ne sera pas exempte de jump scare. Les forces démoniaques ne vous laisseront jamais de répit. Mais ne vous y trompez pas, ce jeu reste relativement bon enfant : pas de situations trop angoissantes, rien de gore, pas de marres de sang… L’enseigne a misé sur une construction de jeu basée sur une petite dose de stress lancinante qui fera place à des petits sursauts de frayeur par moments.
Le pouvoir des 3
Qui dit surnaturel dit magie. En effet, difficile de rendre une aventure sur le thème des sciences occultes crédible si elle se cantonne à résoudre des énigmes dans le but d’ouvrir des cadenas. Les manipulations vous occuperont pendant la quasi-totalité de l’aventure. Au grès de votre progression dans le jeu, vous serez amené à manipuler divers objets du monde de la sorcellerie ou de la divination. Ceci donnera à votre épopée un ancrage dans la réalité.
Pour ceux qui regardaient la « Trilogie du samedi » sur M6, la cabane vous rappellera des petits souvenirs. Des personnes – 3 personnes dans le cas de notre test – qui doivent trouver en elles-mêmes des ressources mystiques pour anéantir une force démoniaque. Autant vous dire que cette aventure avait pour nous un petit goût de reboot de « Charmed ».
Malheureusement votre épopée ne vous permettra pas de mettre la main sur le mythique Livre des ombres de la série mais rassurez-vous, les sorcières et sorciers des temps anciens vous ont préparé le terrain. En effet, ces derniers vous ont laissé de précieuses aides pour vous aider à renvoyer Kandarian dans le monde des ténèbres.
Une ambiance prenante, des décors biens réalisés et des manipulations à la fois ludiques et fun, la première aventure de Dead End donne le ton. Cette enseigne qui tend à faire du sans cadenas sa marque de fabrique remplit ses objectifs en proposant effectivement un jeu sans cadenas mais surtout une aventure cohérente et de qualité.
Avis de la communauté : 86% de satisfaction
37 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 6 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.