
The Execution
Évasion
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
👏 Excellent
dès 16 ans
Anglais, Néerlandais
Fouille
Manipulation
Réflexion
Novembre 2021, nous voyageons aux Pays-Bas pour découvrir des escape games qui se sont distingués aux TERPECA en décembre 2020. Au programme notamment, « The Dome », qui a trusté ce classement international pendant deux ans.
« The Execution » est une aventure proposée dans la ville de Ryswick, près de La Haye, par l'enseigne Outer Ground, autrefois connue sous le nom de The Escape Room Rijswijk.
Le contexte dans lequel nous nous apprêtons à jouer est pesant. Les médias néerlandais annoncent qu'un couvre-feu est mis en place en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19. Quoi de mieux pour nous remonter le moral que de nous rendre à l'exécution d'un prisonnier ?! En plus, rien de grave ne peut nous arriver !
Le scénario
« Une lettre mystérieuse vous invite à assister à l'exécution de J. Blackwire. Une invitation pour le moins insolite et sinistre. La chaise électrique, sur laquelle tant de personnes ont déjà connu une fin prématurée, semble attendre sa prochaine victime avec un calme et une patience glaçants.
Mais personne n'a à s'en soucier, bien sûr. Après tout, il s'agit de l'exécution de quelqu'un qui le méritait. N'est-ce pas… ? »
Une expérience à (sur)vivre
« The Execution » est une aventure marquante ! Même si, comme nous le verrons plus tard, elle ne se distingue pas par ses énigmes, son histoire est prenante et captivante. Comme le sous-entend la fin du synopsis, une surprise va se dévoiler très rapidement, pendant les premières secondes de jeu. En règle générale, les revirements de situation surviennent après quelques dizaines de minutes. Ici, Outer Ground nous met dans le bain direct.
Mais ne pensez pas que le reste de la mission est exempt de surprise. Rapidement, l'espace se dévoile et son agencement est très original. Il donne un côté atypique à cette salle. Le décor, bien que simple – nous sommes dans une prison –, reproduit à merveille l'image que l'on se fait des maisons d'arrêt américaines. L'ambiance est terne, les patines donnent un côté sale et délabré aux pièces que nous traversons.
En cours de partie, l'enseigne vous réserve un effet wahou à la fois bluffant et impressionnant : un bijou en termes de scénographie et d'ingénierie ! C'est le moment le plus marquant de « The Execution ».
La room de Outer Ground est accessible à partir de 16 ans. N'y voyez pas une limite d'âge en raison d'une ambiance effrayante ou gore. Cette mise en garde est surtout en lien avec le thème abordé, à savoir la condamnation à mort par chaise électrique.
Un gameplay qui présente quelques faiblesses
Le gameplay de « The Execution », quant à lui, est étonnant. Cette aventure offre pas mal de manipulations à réaliser. Ces actions sont pour la plupart ludiques. Elles se fondent aussi à merveille dans l'univers carcéral. Pour les effectuer, on crapahute souvent aux quatre coins de l'espace de jeu. À certains moments, c'est la panique totale ! Ce chaos volontairement mis en place par l'enseigne ajoute de l'urgence, et ces séquences sont les bienvenues car pendant le reste de la mission on ne ressent pas énormément de tension, contrairement à ce que la thématique abordée et la restriction d'âge pourraient laisser penser.
En revanche, les énigmes proposées sont assez scolaires, dignes d'un escape game de première génération : il s'agit de feuilleter des livres pour trouver des indices, de combiner des informations qui n'ont pas de lien entre elles pour trouver un code qui permet d'ouvrir un cadenas... Ces casse-têtes de réflexion pure ne sont certes pas très nombreux, cependant ils sont regroupés au milieu de la partie, ce qui crée soudainement un fort ralentissement du rythme. Heureusement, le final en apothéose nous fait vite oublier cet écueil en deça du reste la salle : sans lui, notre avis aurait été un peu plus mitigé.
La fouille n'occupe pas une grande place dans « The Execution ». Si votre passion consiste à retourner le décor pour dénicher des objets très subtilement cachés, vous risquez donc de rester sur votre faim.
En résumé, « The Execution » est une très bonne mission grâce à l'immédiat revirement de situation qu'elle impose aux joueurs, mais aussi à ses décors, ses moments rythmés et son ambiance carcérale creepy... Si pour vous les énigmes passent au second plan, foncez : vous passerez un moment étonnant !
Avis de la communauté : 86% de satisfaction
8 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.