Escape game

La légende du samouraï

Salle définitivement fermée.
Thème
Évasion
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveaux au choix
Pour débuter ou Mode enfants
Immersion
Bien
Prix
19 à 40€/joueur
40 %
Fouille
10 %
Manipulation
50 %
Réflexion

30 degrés, grand soleil et rhum arrangé, les vacances à La Réunion commençaient idéalement pour la team EscapeGame•fr en ce mois de février 2017. Quand soudain, c’est le drame : la tempête Carlos approche des côtes, il pleut des trombes et le vent se déchaîne… Un temps idéal pour une escape room ! Et ça tombe bien puisque c’est sur cette île, et plus précisément à Saint-Denis, chef-lieu de plus de 140.000 habitants, qu’a ouvert la première enseigne des DOM-TOM, en décembre 2016.

Les deux créateurs d’Enigma Run ont installé leur local à 300 mètres de l’océan Indien. Pour leur premier jeu, ils ont choisi d’importer une copie, à quelques détails près, de la toute première salle qui a vu le jour à Grenoble, « La légende du samouraï » de Challenge The Room. Mais avant d’être transporté dans cette aventure aux accents japonais, il faudra d’abord sélectionner votre mode de jeu parmi trois possibles :

  • Indices illimités, conseillé aux débutants ;
  • Cinq indices autorisés, parfait pour qui veut corser le défi ;
  • Zéro indice, pour ceux qui n’ont peur de rien !

Le scénario

« Mandatés par l’Empereur en personne, vous voici à l’entrée d’un dojo. Vous et votre équipe de détectives enquêtez sur les descendants d’un illustre samouraï. Vous vous êtes faufilés dans l’une de leurs demeures. Pris au piège, vous devez à présent faire appel à vos compétences afin de vous en sortir. Saurez-vous rester zen ? »

Nous voici propulsés dans un mignon jardin nippon, un espace harmonieux teinté de vert et de gris, agrémenté de quelques meubles japonais. Nous repérons le petit carillon qu’il faudra faire sonner si nous désirons un indice, et comprenons rapidement que les amateurs de fouille seront comme des poissons dans l’eau dans cette room !

Les créateurs d’Enigma Run ont porté leur choix sur la salle « La légende du samouraï » car ils l’estimaient être une parfaite introduction au concept d’escape game pour les Réunionnais. On y retrouve en effet tout ce qui a fait le succès des premiers jeux de métropole : beaucoup de fouille et la surprise de trouver des indices dissimulés un peu partout, des casse-têtes classiques pas vraiment intégrés au scénario mais qui ont fait leurs preuves, un joli décor et un grand espace à explorer. Un seul bémol : le nombre de mécanismes ou d’objets à manipuler, qui restent trop rares dans cette aventure.

Un jeu idéal pour débuter

Enigma Run présente finalement un jeu bien conçu et dense, dans lequel beaucoup d’énigmes vous attendent. Et elles ne sont d’ailleurs pas toujours linéaires, ce qui vient ajouter de la difficulté. Il faudra donc rester organisé, pas si simple quand on débute ! Pour une première expérience, la salle peut représenter un challenge relevé : lors de notre passage, seule une équipe sur trois en moyenne parvenait à s’échapper du dojo dans les temps.

Si l’enseigne réunionnaise propose une salle idéale pour débuter, les aficionados de l’escape game de passage sur l’île, eux, auront sûrement un goût de déjà-vu s’ils s’attaquent à « La légende du samouraï ». La deuxième room leur sera sans doute plus adaptée : imaginée par les créateurs d’Enigma Run eux-mêmes, « Le repaire d’Al Capone », dont le scénario se déroulera dans les années 1930 aux États-Unis, devrait comporter davantage de manipulations.

Tempête ou non, courez découvrir les escape games à Enigma Run !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 91% de satisfaction

5 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
8.9/10
 Décors et immersion
9.2/10
 Qualité des énigmes
9.1/10
 Fun
8.5/10
 Accueil et game mastering
9.6/10