La prison
Évasion
70 min
2 joueurs
Intermédiaire
Assez bien
37€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Ne soyez pas trop surpris en découvrant un conteneur flanqué d’une fresque spatiale sur le parking de J’Escape : l’une des caractéristiques de cette enseigne de Saint-Pierre est d’avoir installé certains de ses escape games dans des conteneurs ou préfabriqués !
Une autre de ses particularités est d’être dotée de deux salles exclusivement conçues pour les groupes de deux joueurs, dont « La prison », sujet de cette review. Lors de notre passage à la Réunion, en septembre 2022, il s’agissait d’ailleurs du seul établissement de l’île à proposer des aventures exclusivement taillées pour les duos.
Le scénario
« Vous n’êtes pas si innocent que ça et votre camarade non plus, mais pas question de passer 15 ans derrière les barreaux ! Un plan bien ficelé pourrait vous permettre de vous évader, encore faut-il que tout se passe bien… »
Une prison installée dans un petit préfabriqué
Le site web de J’Escape précise : « Prévue pour deux, cette petite prison fait profiter les joueurs de l’escape game en petit comité. » Effectivement, n’espérez pas une avalanche de mètres carrés car c’est un petit préfabriqué qui vous servira d’espace de jeu durant 70 minutes ! Même si les décors ne font pas grand mystère de ce qui nous attend, on apprécie la manière dont évolue leur découverte. On commence le jeu très entravé, avant de retrouver un peu de liberté puis de pouvoir enfin parcourir tout l’espace, avant une – éventuelle – évasion finale. Notons cependant que le début de la mission s’effectue dans une position assez inconfortable, qui peut rapidement être désagréable si elle dure longtemps et que vous avez de petits bras… On a alors hâte de retrouver un peu de mobilité.
Disons-le franchement : si la crédibilité d’un escape game est un critère très important pour vous, ce n’est pas la room qu’il vous faut car cette prison n’a rien de plausible. Son décor est assez minimaliste, un peu trop pour nous faire oublier que l’on se trouve dans un préfabriqué, même avec la meilleure volonté du monde. Quant à l’intégration des casse-têtes, même si on accepte volontiers de croire à la ficelle classique de la complice passée avant nous et qui a laissé derrière elle des indices pour nous aider à nous enfuir, certains éléments cachés en pleine vue crient un peu trop « énigme » pour qu’un gardien les laisse passer sans broncher.
Un final saupoudré de jeu de rôle
Nous l'écrivions plus haut, cette salle est conçue pour deux joueurs, et c’est déjà une originalité. Le jeu est construit de manière asymétrique : vous devrez compter l’un·e sur l’autre pour progresser, et chacun trouvera dans sa cellule de quoi faire sa part. Comme dans tous les escape games, il faudra fouiller les lieux et manipuler quelques objets, mais le tout repose ici principalement sur de la réflexion. Ces énigmes sont globalement fluides, sympas et bien conçues, et même si elles sont assez classiques dans leur style et que parfois le côté un peu artisanal du décor peut légèrement entraver leur bonne résolution, il y a de quoi passer un bon moment.
Vous n’aurez pas une mais deux missions à accomplir dans cette prison ! La principale est bien entendu de s’échapper avant qu’il ne soit trop tard, mais vous découvrirez également une quête annexe, qui peut être résolue en parallèle de votre évasion. En dehors de celle-ci, l’aventure est linéaire : chaque étape vous permettra d’accéder à de nouveaux éléments permettant eux-mêmes de surmonter les suivantes, et ainsi de suite.
Une fois tout en main pour s’évader, il ne s’agira pas simplement d’ouvrir la porte : J’Escape a imaginé une dernière séquence cool et originale, saupoudrée d’un peu de jeu de rôle. Hélas, on a le sentiment de finir de manière assez abrupte, notre rôle à peine endossé : on aurait aimé que cette excellente idée soit prolongée !
Avis de la communauté : 71% de satisfaction
4 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.