Amazone
Aventure | Exploration
3 à 6 joueurs
Intermédiaire
👌 Parfait
18 à 30€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Just in Time est le premier escape game à avoir ouvert en Essonne. L’enseigne est installée à Sainte-Geneviève-des-Bois, et plus précisément au cœur de la zone d’activité La Croix-Blanche, plus grand parc commercial d’Île-de-France, à 45 minutes de Paris si vous avez de la chance avec le trafic. Autant l’écrire tout de suite : il peut valoir le coup de prendre la route rien que pour profiter des décors de Just in Time. Si vous commencez à vous lasser des jeux d’évasion qui vous enferment dans des bureaux ou des appartements, si vous cherchez le dépaysement, la room « Amazone » est faite pour vous.
Le scénario
« Non loin de l’Amazone, plus grand fleuve du monde qui prend sa source dans la cordillère des Andes au Pérou, vous êtes plongés en pleine forêt tropicale humide. Insectes, mammifères et reptiles qui vivent au milieu de cette nature surabondante vous rappellent que ce milieu peut être hostile si l’on s’y aventure seul trop longtemps ! Perdus dans cette jungle amazonienne, votre mission est de retrouver votre confrère explorateur. Heureusement, vous n’êtes pas seuls : ensemble, vous allez faire preuve de logique et d’observation pour réussir votre mission dans le temps imparti. »
Nous voilà dans un couloir sombre, à deux pas de la porte d’entrée de la room. Notre game master nous met en condition en nous racontant l’intrigue avec beaucoup de malice… Il nous confie une lanterne et des couvre-chefs d’explorateur, et en avant ! « Quand j’ouvrirai la porte, entrez vite, il y a beaucoup d’animaux et notamment des moustiques à l’intérieur, on préfère qu’ils n’en sortent pas. » On rigole doucement, mais il suffit que nous posions un pied à l’intérieur de la salle pour changer de rictus et ressembler à peu près à ça : 😯 Le décor qui se dresse devant nous est tout simplement bluffant. Il le sera tout au long des soixante minutes de jeu : nous sommes en pleine jungle ça ne fait aucun doute, elle est luxuriante, dangereuse et imprévisible… L’immersion est parfaite.
Just in Time a donc mis le paquet sur la déco et la mise en lumière, c’est magnifique et dépaysant. Ce n’était pourtant pas gagné car le thème « jungle », à l’image du thème « navette spatiale » par exemple, est extrêmement ambitieux et difficile à réaliser. Mission accomplie pour l’enseigne de l’Essonne : à plusieurs reprises, on a carrément eu envie d’arrêter de jouer pour regarder ce qui nous entourait en détails. Ah, un conseil : évitez de venir en talons !
Observation, fouille et exploration
Le jeu, lui, est peu dense, il ne comporte pas énormément d’étapes et est davantage composé de manipulations que basé sur de la réflexion.
Deux sentiments nous ont habité à la fin de cette expérience : en voyant le verre vide, on peut dire qu’on a parfois ressenti un manque de liant entre les différents éléments qui composent les énigmes, par conséquent le game master est souvent venu à notre rescousse pendant l’heure. En voyant le verre plein, on peut dire que cette room s’inscrit dans la catégorie des escape games d’exploration : la part de fouille y est très importante, vous devrez faire preuve de beaucoup d’observation, certains éléments sont subtilement camouflés et les groupes les moins attentifs pourront facilement être ralentis et déroutés, ce qui a été notre cas.
Les énigmes que vous rencontrerez dans la jungle d’Amazonie ne sont pas toutes intégrées au scénario initial : il faudra les résoudre sans trop se poser de questions afin de progresser dans le décor et de trouver le moyen de s’enfuir. Dommage, on aurait apprécié en apprendre davantage sur cet explorateur disparu.
« Faites la danse de la pluie ! »
En cas de difficulté, vous pourrez bien évidemment compter sur votre maître du jeu, qui vous guidera à la voix. Just in Time a choisi de ne pas intégrer le game mastering au scénario. En d’autres termes, la personne qui vous aidera interviendra dans la position d’un spectateur extérieur à l’aventure : elle pourra vous aiguiller avec humour et commenter certaines de vos actions par exemple. « On a choisi ce mode de fonctionnement parce qu’on a envie de créer du lien avec les gens, précise le créateur de l’enseigne. Notre priorité, c’est qu’ils s’amusent. Si on sent les groupes réceptifs, on ne va pas hésiter à leur dire : “Je veux bien vous donner un indice mais… pour cela il faut que vous fassiez la danse de la pluie !” Les équipes chantent, dansent et délirent. »
Si vous êtes sensible aux beaux décors, si vous avez le sens de l’aventure, si vous aimez la fouille et les manipulations, « Amazone » vous attend… Ses bestioles sauvages également… Prévoyez de l’antimoustique !
Avis de la communauté : 87% de satisfaction
36 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 7 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.