Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2024.
La mine aux secrets
Aventure | Exploration
3 à 6 joueurs
Pour débuter
👏 Excellent
21 à 33€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Mind Trap s’est installé à Serris, en Seine-et-Marne, s’ajoutant ainsi à la liste des enseignes d’escape game ouvertes dans le secteur de Marne-la-Vallée. Vous pouvez y accéder en quinze minutes de bus depuis la gare du Val d’Europe, où passe le RER A.
Depuis décembre 2017, les créateurs du complexe, un frère et un sœur, accueillent les joueurs dans leurs trois rooms : « La cabane », « Atteindre Utopia » (qui a depuis été remplacée par « L’île »), et « La mine aux secrets ». Trois rooms pour lesquelles ils ont fait appel à Labsterium, société bien connue des passionnés de jeux d’évasion, notamment réputée pour ses mécanismes de qualité.
Le scénario
« Nous sommes en 1911, dans les collines noires du Far West américain. Vous venez d’arriver à Wild City pour lancer votre agence de détectives privés. Le propriétaire de la mine d’or locale, Samuel Washington, vous engage car il soupçonne l’un de ses quatre sergents de détourner de l’or. La mine étant exploitée en continu, Samuel Washington a réussi à créer un créneau d’une heure pour mener votre enquête, avant que les sergents ne reviennent. Le compte à rebours est lancé… »
Nous voici dans ce qui ressemble à une pièce de repos réservée aux gardiens de la mine. Un lit de camp, une chaise, une grande armoire, des murs de briques… L’espace est assez étroit – on vous déconseille de venir à cinq ou six – mais très joli et crédible. Les décors ont du cachet et ils seront du même acabit tout au long de l’aventure. De la texture des parois jusqu’aux objets caractéristiques de l’épopée minière américaine, nous sommes propulsés au cœur d’une aventure visuellement aboutie et réaliste. L’immersion est excellente, d’autant que les énigmes sont toutes ou quasi enchâssées au sein d’un scénario : elles développent une histoire et on progresse ainsi de manière assez instinctive dans le jeu.
Seul hic, les écrans plats sur lesquels notre game master, qui lui n’est pas un personnage intégré à l’histoire, nous envoie des indices textuels si besoin : un gros anachronisme qui, en plus, gâche ce beau tableau…
Ceux qui aiment la fouille pourront briller
Cette escape room a avant tout été conçue pour convenir aux équipes débutantes, c’est pourquoi elle est majoritairement composée de fouille. Scrutez tout, passez vos mains partout, car beaucoup d’éléments sont planqués ici et là, plus ou moins vicieusement ! Ainsi, celles et ceux qui ne sont pas très doués pour résoudre des énigmes mais qui aiment fouiller pourront eux aussi briller. À l’inverse, les moins bons en fouille pourront perdre énormément de temps à chercher des aiguilles dans des bottes de foin.
Il n’est pas crucial de déterminer lequel des quatre sergents est coupable pour sortir victorieux de la salle. Cette enquête se présente plutôt comme une quête annexe et parallèle : les joueurs qui s’intéressent à l’intrigue en connaîtront les tenants et aboutissants à l’issue du jeu, quand les autres pourront uniquement se concentrer sur les énigmes sans que cela ne pose de problème.
Les casse-têtes ne sont pas en très grand nombre, mais ils sont tous très fluides et agréables. Si vous êtes allergique aux cadenas, « La mine aux secrets » n’est pas la room idéale : vous en croiserez pas mal, même s’ils sont tous justifiés étant donné le contexte.
Mind Trap a soigné sa sortie
Le jeu compte peu de manipulations, mais l’une d’elles est très fun et parfaite pour conclure l’aventure : on peut dire que Mind Trap a soigné la sortie de ses apprentis enquêteurs ! L’effet fonctionne bien et on aurait d’ailleurs envie que l’aventure se poursuivent, on aimerait découvrir d’autres recoins de la mine, qui a sans doute d’autres mystères à révéler…
« La mine aux secrets » est une très bonne escape room, qui vous plongera dans un imaginaire marquant et réaliste. Son scénario, ses énigmes et son décor vous divertiront sans trop de mal et pourront constituer une parfaite entrée en matière pour ceux qui découvrent le concept de l’escape game.
Avis de la communauté : 75% de satisfaction
78 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 19 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.