Escape game

237 : la chambre du clown

Thème
Enquête
Nombre de joueurs
4 à 8 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
30€/joueur
35 %
Fouille
30 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Talence, à proximité de Bordeaux. Une étrange petite maison jure avec le parking de l’hypermarché Leclerc voisin : vieilles pierres, toit en tuiles, une date du calendrier républicain gravée sur la façade… Heureusement, une banderole « The Hostel » nous indique que nous sommes au bon endroit. Alors que nous sonnons à l’interphone, une voix répond qu’un membre du personnel va venir nous accueillir.

L’ambiance change lorsqu’on pénètre à l’intérieur de cette petite bâtisse et nous fait immédiatement oublier l’agitation du parking : nous sommes dans un hôtel un brin lugubre. Un maître d’hôtel, taciturne et sapé comme jamais, nous conduit dans un couloir. Toujours dans son personnage, il ne nous parlera jamais d’escape game, d’indices qui ne servent qu’une fois, ni ne nous demandera si on souhaite passer aux toilettes – on arrive quand même à négocier un arrêt au stand, ouf ! L’histoire a déjà commencé : alors qu’il nous tend des bandeaux pour les yeux, on réalise qu’on s’est jetés dans la gueule du loup…

Le scénario

« La chambre 237 est une suite privatisée depuis quelques mois par un mystérieux locataire. Ce dernier, un peu particulier, organise des soirées pleines de surprises avec pour seul thème la fête foraine. Aucune autre information ne nous est parvenue à l’heure actuelle, le seul moyen d’en savoir plus : y participer ! Acceptez son invitation et pénétrez dans son univers hors du commun. Mais attention, la curiosité est un vilain défaut et peut avoir de fâcheuses conséquences… »

Bienvenue à la fête foraine

« 237 : la chambre du clown » n’a de chambre que le nom : nous nous retrouvons en réalité dans une mini fête foraine, un univers hyper coloré avec presque tout ce qui l’évoque – avec la taille comme contrainte bien évidemment, oubliez la grande roue. L’ambiance monte en intensité au fur et à mesure de la progression dans le jeu, et l’immersion est excellente.

Les décors sont très réussis, très originaux. Ils sont très fournis, et il est d’ailleurs presque surprenant que les nombreux éléments qui fourmillent dans la pièce n’aient pas déjà été saccagés par des joueurs un peu trop brutaux ou impatients : lors de notre partie, la salle était ouverte depuis quelques mois mais toujours en excellent état.

Aussi beau soit-il, pas le temps de jouer avec le décor : on comprend rapidement qu’il va falloir réussir à sauver notre peau. Le jeu présente une particularité qui embrasse également l’univers de la fête foraine, et il ne faudra pas simplement jouer contre le temps… Si vous suivez The Hostel sur les réseaux sociaux, alors vous connaissez déjà sûrement la particularité de « 237 : la chambre du clown », que l’on taira dans le doute.

Une expérience déroutante

Les mécaniques de jeu que vous rencontrerez dans cette escape room sont variées et en proportions équilibrées : fouille, manipulation, réflexion… Il y en aura pour tous les goûts. Pourtant, le jeu est loin d’être classique, et pourrait même déstabiliser les plus aguerris, ceux qui auraient leurs petites habitudes et leurs petites routines. Ce fut le cas de notre équipe. Peut-être parce que nous n’étions pas assez nombreux : plus on est de fous plus on rit, et plus on a de cerveaux capables de capter les choses sous un angle différent. Peut-être aussi parce qu’une phobie nous a complètement bloqués dans notre avancée et qu’il nous a été difficile de nous remettre dans le rythme après. Toujours est-il que nous avons eu du mal à rentrer dans la tête du personnage maître des lieux, et que nous nous sommes davantage sentis ballottés dans l’histoire et tributaires des indices que vraiment dans l’action.

Malgré tout, il est difficile de ne pas sentir tout le travail qui a été effectué pour concevoir cette salle : on évolue dans un univers inhabituel et recherché, l’apport du game master est également original, et un scénario se dessine au fur et à mesure du jeu. C’est d’ailleurs dans l’histoire racontée que réside tout l’intérêt de cette room, ainsi que dans cette ambiance parfaitement maîtrisée. Pour toutes ces raisons, « 237 : la chambre du clown » est une très bonne expérience, qu’on vous recommande. Sans conteste l’une des plus originales qu’on ait vécu dans la région de Bordeaux.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « 237 : la chambre du clown » :

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 88% de satisfaction

157 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 22 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.8/10
 Décors et immersion
9.1/10
 Qualité des énigmes
8.3/10
 Fun
8.9/10
 Accueil et game mastering
9.1/10